- Infanterie motorisée
-
Pour les membres de l'Otan et la plupart des pays occidentaux, l'infanterie motorisée est l'infanterie transportée par camions ou dans d'autres véhicules à moteur. Elle est distincte de l'infanterie mécanisée, qui est transportée dans des véhicules de transport de troupes, ou des véhicules de combat d'infanterie. En Russie et dans l'ancienne Union soviétique le terme motostrelki (russe Мотострелки) est utilisé pour désigner l'infanterie mécanisée, et durant la Guerre de Corée cet usage s'est imposé dans tous les pays du Pacte de Varsovie.
Motoriser l'infanterie est le premier stade de la mécanisation d'une armée. Les camions civils sont facilement adaptables aux usages militaires : tracter de l'artillerie et transporter des soldats, du matériel et de l'approvisionnement. Cela augmente considérablement la mobilité stratégique des unités d'infanterie, qui seraient sans cela obligées de se déplacer à pieds ou par chemin de fer. Dans la pratique, les armées ont trouvé avantageux de développer des camions adaptés à leurs exigences spécifiques, par exemple à transmission intégrale, pour qu'ils soient utilisables par tout temps et sur tout terrain.
La motorisation n'offre pas d'avantage tactique au combat, car les camions et les jeeps sont vulnérables aux tirs d'artillerie et des armes de petit calibre. Mais elle augmente la flexibilité de l'infanterie, car les élements motorisés peuvent être accompagnés de leurs propres armes de soutien (mitrailleuses lourdes, mortiers et artillerie de campagne, armes antichar, etc.
L'inconvénient de la motorisation est la dépendance à l'approvisionnement en carburant.
Histoire
En 1927, les Britanniques avaient créé une brigade, l'Experimental Mechanized Force, pour tester les capacités d'une force combinée motorisée, qui comprenait de l'infanterie motorisée.
La rapidité de l'infanterie motorisée devint pour la première fois importante au cours de la Seconde Guerre mondiale, lors de la Blitzkrieg allemande. Quoiqu'aussi vulnérable que l'infanterie à pied, l'infanterie motorisée se révéla décisive dans la stratégie de Blitzkrieg, grâce à sa capacité à suivre les panzer et à défendre les flancs de leurs percées.
En dépit des avantages évidents de la motorisation, la plupart des pays ne motorisèrent que partiellement leur infanterie, pour des raisons de coût et de logistique. Même les grandes armées prirent en compte ces facteurs. Le gros de l'infanterie allemande et soviétique resta à pieds, tandis que chaque division d'infanterie américaine pouvait, si nécessaire, réaffecter assez de camions pour motoriser un régiment d'infanterie. De la même façon, les divisions d'infanterie britanniques pouvaient motoriser certaines de leurs unités, mais leur infanterie se déplaçait le plus souvent à pieds.
Actuellement, dans le monde d'après la guerre froide, la motorisation de l'infanterie est presque devenue la norme, d'autant que dans les opérations de maintien de la paix les troupes agissent quasiment comme des unités de police. Il existe aussi une tendance au blindage (véhicules MRAP) pour contrecarrer les nouveaux modes d'action contre l'infanterie (guérilla irakienne).
Comparaison des différents types d'infanterie
Comparaison des différents types d'infanterie[1] Photo Système Charge Rayon d'action Vitesse « Carburant » par jour Infanterie à pied 25 kg 40 km/jour 5 km/h 1,5 kg de rations
10 l d'eauInfanterie cycliste 35 kg 120 km/jour 16 km/h 1,5 kg de rations
10 l d'eauInfanterie montée 45 kg 160 km/jour 24 km/h Soldat : 1,5 kg de rations
10 l d'eau
Cheval : 18 kg de foin
68 l d'eauInfanterie à moto 45 kg 480 km/jour 64 km/h 1,5 kg de rations
10 l d'eau
18 l d'essenceInfanterie motorisée 4,5 tonnes 480 km/jour 64 km/h 1,5 kg de rations
10 l d'eau
368 l de dieselInfanterie mécanisée 4,5 tonnes 289 km/jour 48 km/h 1,5 kg de rations
10 l d'eau
640 l de dieselNotes et références
- (en) Montague Paratrooper Tactical Folding Mountain Bike: Efficiency par militarybikes.com
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Motorised infantry » (voir la liste des auteurs)
Wikimedia Foundation. 2010.