- Indice
-
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
Le mot indice peut avoir plusieurs significations :
- En typographie, un indice est une notation inférieure à droite, de moindre corps, symétrique de l'exposant. Elle permet de numéroter des éléments d'ensembles dénombrables en mathématique ou des numéros atomiques en physique.
- Dans la classification décimale de Dewey, un indice est un ensemble d'au moins trois chiffres, qui sert à définir le sujet principal d'un document.
- un indice, dans le cadre d'une enquête de police,
Sommaire
Sciences
En science, l'indice est, d'une manière générale, un nombre sans dimension permettant un classement que l'on obtient par le rapport entre deux grandeurs mesurables. En particulier:
- En économie, un indice est la valeur d'une grandeur économique par rapport à une valeur de référence. Par exemple, si, en 2004, le prix moyen des appartements au mètre carré dans une ville avait augmenté de 22% par rapport à l'année 2000, servant de référence (indice 100), on dirait que l'indice du prix moyen des appartements est de 122 en 2004.
- En démographie, l’indice synthétique de fécondité, ou indicateur conjoncturel de fécondité, «mesure le nombre moyen d'enfants que des femmes auraient au cours de leur vie si, à tout âge, leur niveau de fécondité était celui de l'année considérée».
- En finance, un indice boursier est une valeur calculée par le regroupement des valeurs des titres de plusieurs sociétés. L'indice boursier sert à mesurer la performance d'une bourse ou d'un marché.
- En optique, l'indice optique d'un milieu transparent est le rapport de la vitesse de la lumière dans le vide par la vitesse de la lumière dans ce milieu.
- En chimie, l'indice d'octane d'un carburant est le rapport entre le pouvoir antidétonant de ce carburant et celui d'un carburant de référence.
- En biochimie, on distingue l'indice de saponification, l'indice d'acide, l'indice d'ester et l'indice d'iode qui permettent de caractériser un corps gras.
- En anthropologie, un indice est comme un signe sauf qu'il produit du sens à l'insu du producteur de sens.
- En astrophysique, l'indice spectral.
- En mathématiques, on définit l'indice d'un opérateur de Fredholm en analyse fonctionnelle, l'indice d'un nombre complexe relativement à un lacet en analyse complexe, l'indice d'un sous-groupe (qui est relié au Théorème de Lagrange en Théorie des groupes), ainsi que l'indice d'une forme quadratique réelle.
- En informatique, l'indice d'un tableau est un entier positif ou nul caractérisant la position d'une case donnée du tableau.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.