- Hanif
-
L’adjectif hanîf (arabe : حَنِيف [hanīf], vrai croyant, pl. حُنَفاء [hunafā']) désigne selon le Coran celui qui suit le monothéisme pur d'Abraham.
Le sens littéral du mot Hanîf est celui qui s'écarte vers quelque chose. Le Hanifisme a été mentionné plusieurs fois dans le Coran notamment dans la sourate La famille d'Imran: « Abraham n’était ni juif ni chrétien. Il était entièrement soumis à Dieu (hanîf muslim). Et il n’était point du nombre des Associateurs » (Coran 3:67).
Les hanîfs antéislamiques étaient des monothéistes arabes qui condamnaient les cultes païens, sans toutefois être ni juifs, ni chrétiens.
Le hanif rejette tout intermédiaire entre l'homme et son Créateur. Le récit coranique sur le prophète Abraham peut préciser le sens du hanifisme notamment le refus total des idoles de son époque et de tout autre divinité en dehors du Créateur unique.
Ainsi, le hanifisme est une croyance épurée en un Dieu unique et dénuée de toute forme d'idolâtrie.
Le Coran rappelle à plusieurs reprises son lecteur vers le hanifisme, notamment : Qui a une plus belle religion que celui qui se soumet exclusivement à Dieu, dans la bonté, en adhérent à la religion hanif d'Abraham. Dieu fit d'Abraham son ami.:: Le Coran IV; 125.
Note : Il ne faut pas confondre ce terme avec le hanafisme qui est l’une des quatre grandes écoles juridiques traditionnelles sunnites(madhhab).
Notes et références
Voir aussi
Liens internes
Wikimedia Foundation. 2010.