- Christogramme
-
Un christogramme est un monogramme ou une combinaison de lettres qui forme une abréviation pour le nom de Jésus-Christ, traditionnellement utilisé comme un symbole chrétien. Différents types de christogrammes sont associés aux différentes traditions du christianisme.
Sommaire
Les différents christogrammes
Le chrisme ou XP
Article détaillé : Chrisme.Le premier monogramme pour désigner Jésus ne s'est pas inspiré de son nom mais de son titre de majesté « Christos » ("l'oint du Seigneur"), abrégé en XP, les lettres khi (X) et rhô (P) de l'alphabet grec. Le chrisme est souvent inscrit dans un cercle, signe géométrique de la perfection divine.
A Ω (l'alpha et l'oméga)
Article détaillé : Alpha et oméga.Les deux lettres de l'alphabet grec l'alpha et l'oméga, associées sous le vocable Alpha et Omega se réfèrent à l'Apocalypse de saint Jean. Symboles de l'éternité de Dieu (Apocalypse, 22:13), elles signifient que le Christ est à l'origine et à la fin de toute chose. Autrement dit, elles traduisent l'incarnation et l'éternité du Seigneur.
ΙΧΘΥΣ ou ICHTHUS
Article détaillé : Ichtus.Le mot grec ΙΧΘΥΣ signifie poisson. Au début du christianisme, ce symbole a été utilisé par les chrétiens pour se reconnaître entre eux. Chaque lettre du mot renvoie à Jésus : "Ièsous Christos Théou Uios Sôtêr" (Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur).
IHS ou JHS
Article détaillé : IHS (religion).On trouve le monogramme IHS sur les ornements liturgiques. C'est l'acronyme de l'expression latine "Iesus Hominum Salvator" (Jésus, sauveur de l'humanité) et de la prophétie « In Hoc Signo Vinces » (Sous ce signe tu vaincras) annoncée à l'empereur romain Constantin, victorieux au Pont Milvius, en mettant son armée sous l'emblème de la croix. Chez les jésuites, IHS signifie « Iesu Humilis Societas » (l'humble société de Jésus) ou : « Iesum Habemus Socium » (nous avons Jésus pour compagnon). Les trois clous de la Passion du Christ sont associés au sceau de la compagnie. Ils sont considérés comme l'expression de trois vœux : pauvreté, chasteté et obéissance.
INRI
Article détaillé : INRI.INRI est l'acronyme de l'inscription latine « Iesus Nazarenus Rex Iudæorum », qui peut se traduire en français par « Jésus le Nazaréen, roi des Juifs ». Il s'agit du titulus qui a été inscrit par les Romains sur la croix de crucifixion de Jésus, condamné à mort par le procurateur romain de Judée de l'époque, Ponce Pilate (Jean, 19.19-20).
Galerie
Voir aussi
Bibliographie
: source utilisée pour la rédaction de cet article
- La Bibliothèque du grand séminaire de Montpellier : petit guide de l'exposition. Médiathèque centrale d'Agglomération Émile-Zola, Montpellier, octobre 2009, 48 p.
Articles connexes
Catégories :- Ésotérisme
- Monogramme
- Paléochristianisme
- Symbole chrétien
- Jésus de Nazareth
Wikimedia Foundation. 2010.