- Hérouxville
-
Pour l’article homophone, voir Hérouville.
Hérouxville Administration Pays Canada Province Québec Région Mauricie Comté ou équivalent Mékinac Statut municipal Municipalité de paroisse Constitution 13 avril 1913 Maire
Mandat en coursBernard Thompson
2009 - 2013Démographie Population 1 338 hab. (2006) Densité 25 hab./km2 Gentilé Hérouxvillois, Hérouxvilloise Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 54,51 km2 Code géographique 24 35035 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Hérouxville (ancienne appellation : Saint Timothée d'Hérouxville) est une municipalité de paroisse du Québec située dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Mékinac et dans la région administrative de la Mauricie[1].
Le village a été fondé en 1897 par l'abbé Joseph Euchariste Héroux et devient la paroisse de Saint Timothée en 1903.
Sommaire
Géographie
Ce village est traversé par la route 153 entre les municipalités de Saint-Tite au nord-est et de Shawinigan au sud-ouest. Hérouxville est la porte d'entrée de la partie nord-est de la Mauricie, un coin réputé pour ses forêts et ses petites villes. Village agricole, cet endroit offre aussi à ses visiteurs la forêt laurentienne, avec ses lacs et ses rivières.
Le centre du village est typique du régime seigneurial : le rang Saint-Pierre, aussi la rue Principale, sur lequel les maisons ne sont jamais vraiment distancées, mais les terres profondes. Son plus grand édifice est l'église Saint-Timothée.
La commune d'Hérouxville s'étend également autour du Lac à la Tortue, secteur résidentiel et base d'hydravions de tourisme.
Controverse au sujet du Code de vie d'Hérouxville
Article détaillé : Affaire Hérouxville.Le village d'Hérouxville a attiré l'attention à l'échelle internationale[2], après que le conseil municipal a adopté un code de conduite Municipalité d'Hérouxville.
Municipalités limitrophes
Notes et références
- Hérouxville », Répertoire des municipalités sur Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, 8 janvier 2011 Gouvernement du Québec, «
- La Croisade xénophobe d'un village québécois, dans Libération, le 16 février 2007, p. 8. en janvier 2007 Langlois, Emmanuelle.
Annexes
Bibliographie
Liens externes
- Site de la municipalité
- Hérouxville s'attaque aux accommodements raisonnables, Dossier LCN
- Après Hérouxville... au tour de Paris, blogue du journaliste Marco Fortier
- Document: Normes de Hérouxville
Wikimedia Foundation. 2010.