Hégenheim

Hégenheim

47° 33′ 41″ N 7° 31′ 37″ E / 47.56139, 7.52694

Hégenheim
Hôtel de ville
Hôtel de ville
Armoiries
Détail
Administration
Pays France
Région Alsace
Département Haut-Rhin
Arrondissement Mulhouse
Canton Huningue
Code commune 68126
Code postal 68220
Maire
Mandat en cours
Patricia Schillinger (PS)
2008 - 2014
Intercommunalité Communauté de Communes des Trois Frontières
Site web www.hegenheim.fr/
Démographie
Population 3 085 hab. (2008)
Densité 460 hab./km²
Gentilé Hégenheimois, Hégenheimoises
Géographie
Coordonnées 47° 33′ 41″ Nord
       7° 31′ 37″ Est
/ 47.56139, 7.52694
Altitudes mini. 254 m — maxi. 347 m
Superficie 6,7 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Hégenheim est une commune française de la banlieue de Bâle, située dans le département du Haut-Rhin dans le sud de l'Alsace.

Sommaire

Géographie

Histoire

Le village trouve son origine sans doute dans une création de l’époque franque, et signifierait le « domaine de Hagino », prénom germanique. Cette assertion est confirmée par la découverte d’une nécropole du VI-VIIe siècle. La période romaine est marquée par la présence d’un croisement important de voies romaines traversant le ban, celles menant de Porrentruy à Augst et de Binningen à Rixheim.

Historique

Le village dépendait au temporel de l’Évêché de Bâle. Les évêques le donnèrent en fief à des vassaux, dont les Baerenfels en 1482 qui le conservèrent jusqu'en 1700. En conséquence des ravages occasionnés par la guerre de la Ligue d'Augsbourg (1688-1697), les sœurs Elizabeth et Anna de Baerenfels, propriétaires de l'ancien château, s'étaient réfugiées outre-Rhin. Le domaine, qui comprenait la maison, la ferme, et le verger, était abandonné et fut indûment occupé par un bâlois. Inféodé par Louis XIV à Laurent de Barbier, officier d'origine picarde, en récompense pour les nombreuses années passées au service de la France, et en dédommagement des diverses blessures reçues, celui-ci dut recourir au Conseil souverain d'Alsace pour expulser l'usurpateur et entrer en possession de son bien, en mars 1703. A cette époque, il commandait le fort Saint Pierre à Fribourg en Brisgau et plus tard dirigea la construction de la forteresse de Huningue. Il termina ses jours à Oléron, en tant que commandant de la forteresse. L'ancien château avait été transformé en hôpital après la bataille de Frielingen (1702) et dévasté. Ce fut son fils, Laurent-Amable, qui entreprit la construction du château actuel, en 1737.

Cette maison a été transmise jusqu'à nos jours à l'intérieur de la même famille, par héritage, dot de mariage, voire donation aux Barbier, Barbier-Schroffenberg, Gohr, Leoprechting, Reinach-Foussemagne, Reinach-Hirtzbach qui en sont actuellement propriétaires.

Il s’agit du seul bâtiment classé au titre des Monuments Historiques de Hégenheim (1990).

Le XVIIe siècle est marqué par l’installation d’une forte communauté juive aux portes de Bâle où ils ne sont pas tolérés. En 1673, Achille de Baerenfels permit aux Juifs d’établir sur ses terres un cimetière qui prit une importance régionale, et contient environ 8000 tombes. La synagogue a été construite en 1821, l’asile pour vieillards israélites a ouvert en 1874. En 1838 il y avait 845 israélites à Hégenheim.

Avant la première guerre mondiale, Hégenheim était un important centre de production horlogère. La Manufacture de montres Lévy employait une centaine d’ouvriers, dont la moitié venait de Suisse. Elle a été remplacée par la Société Anonyme Manufacture d’Horlogerie du Haut-Rhin (jusqu’en 1963).

Si l’absence d’industries est fortement ressentie aujourd’hui, l’agglomération bénéficie toutefois des infrastructures et des commerces nécessaires au quotidien de la population (boulangeries, boucheries, commerce alimentaire, pharmacie, restaurants …) Quelques petites industries sont cependant regroupées dans la zone industrielle créée en 1977.

Hégenheim est le territoire d’implantation d’un collège intercommunal (baptisé "Collège des trois pays" le 28 juin 2008) où se retrouvent 17 communes regroupées en un SICES (Syndicat Intercommunal) : Attenschwiller -Blotzheim – Buschwiller –Folgensbourg – Hagenthal-le-Bas et le Haut, Hésingue – Knœringue – Leymen - Liebenswiller – Michelbach-le-Bas et le-Haut – Neuwiller - Ranspach-le-Bas et le-Haut – Wentzwiller et Hégenheim.

L’école primaire compte 7 classes, l’école maternelle en compte 4 dont une classe bilingue français/allemand pour la moyenne et grande section.

Un centre périscolaire a ouvert ses portes en janvier 2005, il accueille les enfants scolarisés à Hégenheim à partir de la moyenne section maternelle jusqu’au CM2.

Une antenne locale de l’Université Populaire a ouvert en Automne 2005. Le Complexe Culturel et Sportif, incluant une salle de gymnastique ainsi qu’une salle de musique, permet l’organisation de nombreuses manifestations qui animent la vie du village.

Un complexe comprenant 2 courts de tennis couverts ainsi qu’un club-house a été construit en 2000. La zone de loisirs autour du stade de football de l’Eisweier est un lieu très animé.

La commune dispose d’un parcours santé en forêt du Mühlenrain, ainsi que d’un sentier découverte qui profitent à la population de Hégenheim bien sûr, mais aussi à de nombreux utilisateurs des environs.

Les nombreuses associations locales (plus d’une vingtaine) contribuent pour une grande part au bien-vivre dans la commune. Le Käsnapperfascht, fête villageoise, est connu bien au-delà de la région frontalière.

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
1977 1995 M. Raymond Gesser DVD Agent général d'assurances
1995 2008 M. Bernard Herlin PS  
2008   Mme Patricia Schillinger PS Sénateur / Aide soignante
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Héraldique

Blason d'Hégenheim.

Le blason de la ville d'Hégenheim : Coupé d'or et d'azur, au pal de l'un dans l'autre.

Les armoines de la ville lui ont été attribuées en 1978. Hégenheim a adopté le blason de la famille de Hégenheim qui s'est éteinte en 1451.

Démographie

Évolution démographique
(Source : Insee[1])

1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007  
2 007 2 059 2 226 2 162 2 310 2 576 2 926 3 005  

Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes


Jumelages

Hégenheim est jumelé avec la commune de Morcenx (Landes) depuis 1980. Le lien entre ces deux communes provient de l'évacuation des habitants de Hégenheim vers les Landes pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Éducation

Hégenheim a un collège public d'enseignement secondaire, le collège de Hégenheim.


Lieux et monuments

Personnalités liées à la commune

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Hégenheim de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Hegenheim — Hégenheim Hégenheim Détail Administration Pays France Région Alsace …   Wikipédia en Français

  • Hégenheim — Hégenheim …   Deutsch Wikipedia

  • Hegenheim — Hégenheim …   Deutsch Wikipedia

  • Hégenheim — País …   Wikipedia Español

  • Hégenheim — is a village and commune in the Haut Rhin department and Alsace region of France.ee also*Communes of the Haut Rhin departmentExternal links* [http://www.hegenheim.com Travel Index guide] (in French) …   Wikipedia

  • HEGENHEIM — HEGENHEIM, town in the Haut Rhin department, E. France, 3 mi. (5 km.) W. of Basle. Fourteen Jewish families were recorded here in the census of 1689; the community increased steadily until in 1784, with 409 persons, it was one of the three… …   Encyclopedia of Judaism

  • Hegenheim — Hegenheim, Dorf in Oberelsaß, Kreis Mülhausen, hat eine kath. Kirche, Synagoge, Fabrikation von silbernen Uhren, Sägemühlen und (1900) 2090 Einw …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Hegenheim — Original name in latin Hgenheim Name in other language Hegenheim, Hgenheim State code FR Continent/City Europe/Paris longitude 47.56251 latitude 7.52684 altitude 279 Population 2894 Date 2012 01 18 …   Cities with a population over 1000 database

  • FC Hegenheim — FC Hégenheim FC Hégenheim Généralités Nom complet Football Club Hé …   Wikipédia en Français

  • FC Hégenheim — Généralités Nom complet Football Club Hé …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”