Hubert de beaumont-au-maine

Hubert de beaumont-au-maine

Hubert de Beaumont-au-Maine

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Beaumont.

Hubert II de Beaumont-au-Maine, surnommé Hubert de Sainte-Suzanne, est un vicomte de Beaumont etdu Maine puis de Vendôme, détenant, au XIe siècle, les places de Beaumont, Fresnay et Sainte-Suzanne.

Attaché à la cause du comte d'Anjou et du Maine, il joua un grand rôle dans la lutte de ses suzerains contre Guillaume le Conquérant. Malgré un siège de quatre ans 1083 - 1086, la cité de Sainte-Suzanne , qu'Hubert II défendait, est restée dans l'Histoire comme le seul château que Guillaume le Conquérant lui-même n'ait jamais pu prendre.

Armes des Beaumont : chevronné d'or et de gueules de VIII pièces

Sommaire

Généalogie

La famille de Beaumont, puis de Beaumont-Brienne, domina cette région du Maine du Xe siècle au XIVe siècle.

Article détaillé : Liste des vicomtes du Maine.

Famille

Hubert, fils de Raoul V de Beaumont et d' Emma de Montreveau, devait sans doute son nom à Hubert, évêque d'Angers, son grand-oncle, si dévoué aux intérêts de sa nièce. On le nomme tour à tour vicomte de Sainte-Suzanne, du Lude, du Maine, des Manceaux, du Mans. Pendant la vie de Cana, seconde femme de son père, il se dit son fils, et la qualifie toujours vicomtesse ; il est juge de sa cour.

Né vers 1047, le vicomte Hubert avait épousé, le 6 décembre 1067, Ermengarde de Nevers [1], fille de Guillaume Ier de Nevers, (°10291083), comte de Nevers Blason comte fr Nevers.svg, et d'Ermengarde de Tonnerre. Cette dame est citée avec son mari, particulièrement dans la confirmation à Saint-Aubin de la chapelle de Saint-Aubin du Lude, vers 1090, et dans la donation de Saint-Flaceau à l' abbaye de Saint-Vincent.

Avec sa fille Godeheult[2], la future abbesse d'Étival, elle fréquentait les couvents. Un jour de Pâques, étant venue à Cellières, elle donna au prieur, Henri de Champeaux, droit de chasse dans sa forêt ; plus tard, aux fêtes de Noël, elle concéda au prieur de Cheffes, Geoffroy de Nantes, droit d'usage dans ses bois. On trouve, à la date du 28 décembre 1135, une vicomtesse Ermengarde, femme de Gautier Hait, vicomte de Mollan, que dom Guilloreau suppose être la vicomtesse du Maine, remariée si tard, et vivant encore âgée de 90 ans au moins. Cela paraît peu vraisemblable et demanderait des preuves.

Hubert avait eu cinq enfants :

  1. Raoul, (fils aîné ?).
  2. Herbert ou Hubert, (° 1062) cité avec ses frères et sa mère en 1090, et de nouveau en 1095 et dans d'autres circonstances moins précises.
  3. Guillaume1061), mentionné aussi deux fois.
  4. Denis, qui ne paraît que dans une seule circonstance.
  5. Godeheult[2], (° 1063), religieuse de Cluny[3], qui visitait avec sa mère les bénédictins, qui chantait au prieuré de Cheffes avec un des moines le verset alléluiatique, ne fut point, comme on l'a dit, professe à l'Abbaye du Ronceray d'Angers. Les deux chartes où il est question d'une religieuse de ce nom s'appliquent à sa grand'tante, l'une pour sa profession avant 1067, l'autre à la fin de sa carrière après 1104. Quand Raoul VII fonda, à la prière de saint Alleaume, l'abbaye d'Étival-en-Charnie, il y appela sa sœur Godeheult [2] comme abbesse en 1109. Son nom se perd alors dans l'obscurité d'un ordre naissant et encore très modeste.

Histoire

  • Le Maine, au cours du XIe siècle, fait l'objet de convoitises de la part de ses voisins, l'Anjou, au sud, et la Normandie, au nord.
  • En 1058, le comte Herbert II du Maine, sans enfants, se reconnait vassal de Guillaume de Normandie et en fait son héritier. Mais de nombreux seigneurs du Maine ne l'entendent pas ainsi et prennent les armes contre les normands. Vers 1063, écrit Orderic Vital, Hubert de Beaumont occupait le Mans contre les Normands.
  • Dix ans plus tard, il est obligé de se soumettre, abandonnant au vainqueur ses châteaux de Fresnay et de Beaumont, et de le suivre ; mais c'est pour préparer sa revanche.
  • Il construit ou occupe alors son château de Sainte-Suzanne, situé sur un mamelon inabordable, le munit du donjon qui a résisté à tant d'ennemis, aux éléments et au temps ; s'y enferme et de là inquiète jusqu'au Mans les partisans de Guillaume.
  • Lors d'une nouvelle invasion, après s'être emparé des places qui étaient sur son passage, à Fresnay, à Sillé et à Beaumont, moins faciles à défendre, Guillaume attaque le château de Sainte-Suzanne (Mayenne), mais se heurte à la résistance farouche du vicomte Hubert II, vicomte de Beaumont-au-Maine, Fresnay et Sainte-Suzanne, - dont l'épouse Ermengarde de Nevers est l'arrière-arrière petite-fille d'Hugues Capet-. Hubert se retranche dans son puissant donjon de Sainte-Suzanne avec sa famille et ses meilleurs soldats.
Article détaillé : Comté du Maine.
  • De 1083 à 1086, Sainte-Suzanne est le lieu d'affrontement entre le vicomte Hubert et le duc de Normandie et roi d'Angleterre, Guillaume le Conquérant. Si Guillaume lui-même retourne en Normandie (son épouse, Mathilde de Flandre, meurt le 3 novembre 1083), il confie le commandement du siège à l'un de ses auxiliaires de confiance, le breton Alain le Roux, lord de Richmond, et installe un camp retranché, garni d'une importante garnison, le Camp de Beugy.
Article détaillé : Camp de Beugy.
  • Les meilleurs chevaliers accourent des provinces de France, notamment d'Aquitaine et de Bourgogne, pour soutenir Hubert contre les normands et les anglais, et s'enrichissent en interceptant et en rançonnant les chevaliers ennemis.

Robert de Vieux-Pont (lui aussi présent à Hastings), Robert d'Ussi et d'autres chevaliers normands de haut rang sont tués. Le 18 novembre 1085, c'est Richer de L'Aigle, fils d'Engenoulf de l'Aigle, qui meurt lui aussi devant Sainte-Suzanne, d'une flèche dans l'œil, après avoir pardonné au jeune homme qui l'avait atteint.

  • Le frère de Richer, Gislebert de L'Aigle, et plusieurs autres chevaliers normands (Guillaume de Warenne, Bauldri de Quitri) rassemblent une armée considérable pour venger Richer de l'Aigle et livrent l'assaut, mais "ils n'y gagnèrent que le fer qui s'enfonça dans leurs blessures".
  • "Le roi ne put assiéger la forteresse, qui était inaccessible à cause des rochers et de l'épaisseur des vignes qui l'entouraient de toutes parts", relate Orderic Vital, le plus complet des chroniqueurs du temps, et dont le père aurait accompagné Guillaume lors de la conquête de l'Angleterre. De fait, le château est construit sur un promontoire rocheux, et les pentes escarpées (recouvertes alors de vignes) rendent les attaques très périlleuses ; de plus, de nombreux puits fonctionnant à l'intérieur même de la forteresse, et un souterrain reliant alors le château au "moulin du vicomte" (aujourd'hui Grand-moulin), permettent de ravitailler convenablement les assiégés.
  • "D'une noblesse illustre, d'un mérite éminent et de grande renommée pour son courage et son audace", Hubert harcèle Guillaume par de nombreuses incursions dans les garnisons normandes et la guerre s'enlise. Guillaume, comte d'Evreux (1067-1118), est fait prisonnier. Machiel de Guitot, fils de Godefroi-le-Petit, est blessé mortellement, et les assiégeants essuient des échecs répétés et graves.
  • "Comme ils ne pouvaient l'emporter sur Hubert ni par la valeur, ni par le bonheur, ayant changé d'avis et de résolution, ils essayèrent de le faire rentrer dans l'alliance du roi". Hubert y consent, et Guillaume le Conquérant s'y prête, découragé par la mort de nombreux chevaliers et de fidèles compagnons d'armes (entre autres Hervé (ou Anvrai) le Breton, qui avait succédé à Alain le Roux comme commandant du siège). Un traité, donné comme date d'un autre événement, eut lieu du 23 mai 1085 au 21 avril 1086.
  • Le siège est levé, Guillaume reçoit amicalement en Angleterre le défenseur de Sainte-Suzanne, lui rend ses domaines de Beaumont et de Fresnay, et dès lors se maintient en bonne intelligence avec lui. Guillaume meurt à Rouen le 9 septembre 1087.

Nous trouvons depuis Hubert, avec Robert le Bourguignon, son oncle, qui menace de raser le château du Lude, déjà pourtant bien de famille, 1090. Du vivant même de son père, il avait confirmé avec lui aux abbayes les legs de ses ancêtres. Il renouvela ces actes quand il eut la charge de vicomte envers Saint-Vincent, Saint-Aubin, Marmoutier, spécialement au Lude. En raison sans doute de son titre vicomtal, il assista à une donation de l'église et du presbytère de Bazougers à Saint-Vincent.

Il mourut avant le 24 mai 1095, d'après M. Robert Latouche.

Épilogue

Donjon de Hubert II de Beaumont

Vive Hubert II !

Une chanson à la gloire d'Hubert II fut écrite au début du XXe siècle par Amand Dagnet ("Sainte-Suzanne en chansons", Imp. Goupil, Laval, 1929)


Précédé par Hubert de Beaumont-au-Maine Suivi par
Raoul V vicomte du Maine
(1067-avant le 24 mai 1095.)
Raoul VII

Notes et références

  1. Ermengarde de Nevers est l'arrière-arrière petite-fille d'Hugues Capet. Pierre-Joseph Odolant-Desnos dit à tort qu'Hubert épousa, vers 1086, Godehilde. En fait, le père d'Ermengarde, Guillaume Ier de Nevers10291083), est le fils de Renaud Ier de Nevers10001040) et d' Alix ou Avoye de France1003 † >1063). Celle-ci est la fille de Robert II de France dit Le Pieux9721031), Blason France moderne.svg roi de France de 996 à 1031, et de Constance d'Arles9861032). Robert le Pieux est lui-même le fils d'Hugues Capet (° ~ 940996), Blason France moderne.svg roi des Francs de 987 à 996, fondateur de la dynastie capétienne, et d'Adélaïde d'Aquitaine (° ~ 945 ou 9521004).
  2. a , b  et c Godeheult ou Godehildis ou Godehilde.
  3. Ref. Comtes du Maine, Étienne Patou, 2007, [1].

Liens internes

Liens externes

Sources et bibliographie

  • Essais historiques et littéraires sur la ci-devant province du Maine, de P. Renouard, imp. Fleuriot, Le Mans, 1811
  • Recherches historiques sur la ville de Sainte-Suzanne, du Dr Nory, imp. Veau-Bernard, Sillé-le-Guillaume, 1888
  • Notice historique sur Sainte-Suzanne et son château, de M. Gérault, imp. Auguste Goupil, Laval,1896
  • "Les seigneurs et la baronnie de Sainte-Suzanne", par A. de Beauchesne, Revue Historique et Archéologique du Maine, t. LX (1906), p. 213-243, full text: édition numérique CD/DVD-Rom interactif, Le Mans, 2006, Éd.Société historique et archéologique du Maine, ISBN 9 782352 590095.
  • " Sainte-Suzanne ", par A. de Beauchesne, Revue Historique et Archéologique du Maine,t.LXI (1907), p. 45-85, full text: édition numérique CD/DVD-Rom interactif, Le Mans, 2006, Éd.Société historique et archéologique du Maine.
  • "Sainte-Suzanne, Son histoire et ses fortifications", par Robert Triger, Revue Historique et Archéologique du Maine, 1907, t. LXI, p. 24-99, t. LXII, p. 271-331 et Tirés à part ; full text: édition numérique CD/DVD-Rom interactif, Le Mans, 2006, Éd. Société historique et archéologique du Maine. - (Reprint Editions Régionales de l'Ouest, 1996, préface de Gérard Morteveille, imp. de la manutention, Mayenne, ISBN 2-85554-077-1).
  • Robert Latouche, "Les premiers vicomtes du Maine", dans Revue Historique et Archéologique du Maine, 1909, t. LXV, p. 80-88, full text: édition numérique CD/DVD-Rom interactif, Le Mans, 2006, Éd. Société historique et archéologique du Maine.
  • "Le château et la ville de Beaumont-le-Vicomte [...]", par Robert Triger, dans Revue Historique et Archéologique du Maine, 1901, t. L, p. 52-70, full text: édition numérique CD/DVD-Rom interactif, Le Mans, 2006, Éd. Société historique et archéologique du Maine.
  • Eugène Hucher, "Monuments funéraires et sigillographiques des vicomtes de Beaumont", dans Revue Historique et Archéologique du Maine, 1882, t.XI, p. 319-408 ; full text: édition numérique CD/DVD-Rom interactif, Le Mans, 2006, Éd. Société historique archéologique du Maine.
  • « Hubert de Beaumont-au-Maine », dans Alphonse-Victor Angot, Ferdinand Gaugain, Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, Goupil, 1900-1910 [détail de l’édition]
  • Abbé Angot, « Les vicomtes du Maine », dans Bulletin de la Commission historique et archéologique de la Mayenne, 1914, n° 30, p. 180-232, 320-342, 404-424. [2].
  • Comtes du Maine, Étienne Patou, 2007, [3].
  • Portail du Moyen Âge central Portail du Moyen Âge central
Ce document provient de « Hubert de Beaumont-au-Maine ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Hubert de beaumont-au-maine de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Hubert De Beaumont-Au-Maine — Pour les articles homonymes, voir Beaumont. Hubert II de Beaumont au Maine, surnommé Hubert de Sainte Suzanne, est un vicomte de Beaumont etdu Maine puis de Vendôme, détenant, au XIe siècle, les places de Beaumont, Fresnay et Sainte Suzanne …   Wikipédia en Français

  • Hubert de Beaumont-au-Maine — Pour les articles homonymes, voir Beaumont. Hubert II de Beaumont au Maine, surnommé Hubert de Sainte Suzanne, est un vicomte de Beaumont et du Maine puis de Vendôme, détenant, au XIe siècle, les places de Beaumont, Fresnay et Sainte Suzanne …   Wikipédia en Français

  • Hubert de Beaumont-au-Maine — Hubert II de Beaumont au Maine, also known as Hubert de Sainte Suzanne, was a French Viscount of Beaumont and Maine, and later of Vendôme, who in the 11th century held the French territories of Beaumont, Fresnay and Sainte Suzanne.Moved by the… …   Wikipedia

  • Hubert II de Beaumont-au-Maine — Hubert de Beaumont au Maine Pour les articles homonymes, voir Beaumont. Hubert II de Beaumont au Maine, surnommé Hubert de Sainte Suzanne, est un vicomte de Beaumont etdu Maine puis de Vendôme, détenant, au XIe siècle, les places de Beaumont …   Wikipédia en Français

  • Hubert de Beaumont — au Maine Pour les articles homonymes, voir Beaumont. Hubert II de Beaumont au Maine, surnommé Hubert de Sainte Suzanne, est un vicomte de Beaumont etdu Maine puis de Vendôme, détenant, au XIe siècle, les places de Beaumont, Fresnay et Sainte …   Wikipédia en Français

  • Famille de Beaumont-au-Maine — Liste des vicomtes du Maine Liste des vicomtes du Maine Au sein du comté du Maine se développa une dynastie vicomtale dont l origine est peu connue. Armes des Beaumont : chevronné d or et de gueules de VIII pièces Article détaillé :… …   Wikipédia en Français

  • Vizegraf von Beaumont-au-Maine — Die Vizegrafschaft Maine, genauer: das Amt des Vizegrafen von Maine (Vicomte du Maine) bestand als Stellvertreter des Grafen von Maine aus dem Zweiten Haus Maine in Le Mans bis zur Mitte des 11. Jahrhunderts. Nach der Machtübernahme durch die… …   Deutsch Wikipedia

  • Ermengarde De Beaumont-Au-Maine — Ermengarde de Beaumont au Maine, fille de Richard Ier de Beaumont et de Luce de Laigle, femme de Guillaume Ier d Écosse, reine d Écosse. Armes des Beaumont : chevronné d or et de gueules de VIII pièces Article détaillé  …   Wikipédia en Français

  • Ermengarde de beaumont-au-maine — Ermengarde de Beaumont au Maine, fille de Richard Ier de Beaumont et de Luce de Laigle, femme de Guillaume Ier d Écosse, reine d Écosse. Armes des Beaumont : chevronné d or et de gueules de VIII pièces Article détaillé  …   Wikipédia en Français

  • Agnès de Beaumont-au-Maine — Agnès de Beaumont au Maine. Armes des Beaumont : chevronné d or et de gueules de VIII pièces …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”