- Agnès de Beaumont-au-Maine
-
Agnès de Beaumont-au-Maine.Article détaillé : Comté du Maine.Sommaire
Généalogie
La famille de Beaumont, puis de Beaumont-Brienne, domina cette région du Maine du Xe siècle au XIVe siècle.
Article détaillé : Liste des vicomtes du Maine.Biographie
Agnès survécut à tous ses frères, hérita de Richard II de Beaumont, et fut ainsi vicomtesse de Beaumont. Elle avait épousé, avant la mort de Richard, Louis de Brienne, troisième fils de Jean de Brienne, roi de Jérusalem, et de Bérengère de Léon. Avec Marguerite de Fiff, sa nièce, elle recommanda au pape Innocent III l'abbaye du Perray-Neuf qui se trouvait dans une situation fâcheuse, et obtint pour l'évêque d'Angers un ordre de donner l'abbaye bénédictine aux religieuses cisterciennes, 1246.
Louis de Brienne et Agnès permirent aux religieux du Prieuré de Vivoin d'agrandir leur enclos, 1254, leur confirmèrent, en 1258, la rente de 100 sols léguée par Raoul de Beaumont, et aux religieux de Perseigne tout ce qu'ils possédaient dans leur fief, 1259. Ils assignèrent sur la prévôté du Lude les rentes que percevait l'abbaye d'Étival-en-Charnie sur la prévôté de Loué, 1280.
De leurs cinq enfants, Jeanne épousa Guy VIII de Laval, et Marie fut femme d'Henri III d'Avaugour, baron de Mayenne. Désormais la première famille des vicomtes du Maine est éteinte.
Précédée par Agnès de Beaumont-au-Maine Suivie par Richard II vicomte du Maine 1242-1280 Louis de Brienne Liens internes
- Pays d'Art et d'Histoire Coëvrons-Mayenne
- Sainte-Suzanne (Mayenne)
- Abbaye d'Étival-en-Charnie
- Prieuré de Vivoin
- Chartreuse du Parc-en-Charnie
- Comté du Maine
- Liste des comtes puis ducs du Maine
- Liste des vicomtes du Maine
- Liste des seigneurs de Sainte-Suzanne
Source
- Abbé Angot, « Les vicomtes du Maine », dans Bulletin de la Commission historique et archéologique de la Mayenne, 1914, n° 30, p. 180-232, 320-342, 404-424. lamayenne.fr.
- Comtes du Maine, Étienne Patou, 2007, racineshistoire.free.fr.
- Portail du Moyen Âge central
- Portail du Maine
Wikimedia Foundation. 2010.