- 1109
-
Années :
1106 1107 1108 1109 1110 1111 1112Décennies :
1070 1080 1090 1100 1110 1120 1130
Siècles :
XIe siècle XIIe siècle XIIIe siècle
Millénaires :
Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire
Chronologies thématiques :
Croisades •
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année 1109 du calendrier julien.
Sommaire
Événements
Proche Orient
- 12 juillet : Prise de Tripoli. Fondation du comté de Tripoli (fin en 1289). Il obtient des Damascènes le partage des recettes de la riche plaine de la Beqa, entre le Liban et l’Anti-Liban.
Europe
- Février-mars[1] : Le roi Henri Ier d'Angleterre s'empare par surprise du château de Gisors, ce qui provoque un conflit avec Louis VI de France à propos du Vexin et pour la possession des forteresses de la vallée inférieure de la Seine (fin en 1114). Louis réunit ses vassaux (le comte de Flandre, le comte de Blois, le comte de Nevers, le duc de Bourgogne) et les deux hommes se rencontrent près de Neaufles-Saint-Martin. Louis lance un défi à Henri Beauclerc qui refuse le combat[2].
- 14 avril : Foulque V devient comte d'Anjou.
- 30 juin : Mort d’Alphonse VI de Castille[3]. Sa fille Urraca prend le pouvoir.
- 14 août :
- Bataille de Głogów entre l'Empire romain germanique et la Pologne[4]. Henri V du Saint-Empire est battu par Boleslas III le Bouche-Torse.
- Les Almoravides s'emparent de Talavera et menacent Tolède[5].
- 21 septembre : Début du règne de Vladislav Ier de Bohême.
- Octobre : Urraca épouse Alphonse Ier d'Aragon.
- Alphonse Jourdain devient comte de Toulouse (fin en 1148).
- La commune de Noyon est confirmée par Louis VI de France. Commune de Beauvais, prise par Louis le Gros après deux ans de siège[6].
- Mathilde, fille d'Henri Ier d'Angleterre, est fiancée au futur Henri V du Saint-Empire. Une taxe est instituée en Angleterre pour constituer sa dot[7].
Art & culture
- En Espagne musulmane, l'Almoravide Ali ibn Yussuf s’entoure de conseillers spirituels hostiles à l’islam andalou. En 1109, le livre du philosophe Al-Ghazali sur « la restauration des sciences religieuses » est brûlé publiquement à Cordoue[8]. Le malikisme intransigeant d’Ali et de ses conseillers fait également des victimes parmi les Juifs et les chrétiens vivant sur les territoires contrôlés par les musulmans.
- Ibn Toumert, fondateur du mouvement almohade, assiste à la destruction des ouvrages de Ghazali. Il adopte les idées théologiques de Ghazali, puis se rend à Bagdad pour rencontrer d’autres théologiens.
- Les poètes juifs Jeuda ha-Levi et Abraham ibn Ezra quittent Tolède et poursuivent leurs voyages à travers l’Espagne musulmane et l’Afrique du Nord.
Naissances en 1109
- 25 juillet : Alphonse Ier de Portugal, premier roi du Portugal.
Décès en 1109
- 14 avril : Foulque IV le Réchin, comte d'Anjou de 1067 à 1109 (° 1043).
- 21 avril : saint Anselme, théologien et philosophe (né à Aoste v. 1033), archevêque de Cantorbéry. Influencé par Platon et saint augustin, il tente de comprendre la foi chrétienne à la lumière de la raison (Monologium et Proslogium) et cherche à interpréter rationnellement le dogme de l’Incarnation (Cur Deus homo).
- 28 avril : Hugues de Cluny.
- 30 juin : Alphonse VI de Castille.
- 21 septembre : Svatopluk Ier de Bohême.
Notes et références
- Les grandes chroniques de France, par Jules Marie Édouard Viard
- Histoire de France, de Henri Martin
- Historia de España, de Antonio Cavanilles Parfois le 1er juillet est donné (Itinerario cultural de almorávides y almohades, de Jerónimo Páez López, Legado Andalusí)
- (en) Bataille de Głogów
- Les Almoravides, par Vincent Lagardère
- France, dictionnaire encyclopédique, par Philippe Le Bas
- L'art de vérifier les dates…
- Révolution en Islam, raison et foi, par Rachid El Mouden
- Portail du Moyen Âge central
Wikimedia Foundation. 2010.