- Horace de Carbuccia
-
Horace de Carbuccia Parlementaire français Date de naissance 1er mars 1891 Date de décès 2 février 1975 Mandat Député 1932-1936 Début du mandat 1932 Circonscription Corse Groupe parlementaire GR IIIème République modifier Horace de Carbuccia (né à Paris le 1er mars 1891 – mort à Paris le 2 février 1975) était un homme politique, un journaliste, un écrivain et un éditeur français.
Sommaire
Biographie
Issu d’une famille aisée, il fut député de Corse (circonscription d’Ajaccio) du 1er mai 1932 au 31 mai 1936. D'après la notice de l'Assemblée nationale, il appartenait à la Gauche radicale, groupe parlementaire qui, contrairement à ce que son nom laisse penser, était situé au centre droit.
En 1928, il fonda Gringoire, un hebdomadaire politique et littéraire. À l’image de son fondateur, le journal était nationaliste et anti-communiste.
Horace de Carbuccia fut aussi directeur des Éditions de France.
Sa femme, Adry de Carbuccia, était la belle-fille de Jean Chiappe, préfet de police de Paris. Elle fut aussi productrice de films.
À partir des années trente, le salon des Carbuccia, avenue Foch, a été et pendant longtemps l'un des plus courus de Paris. Les Carbuccia recevaient aussi sur la Côte d'Azur, à Sainte-Maxime dans leur villa du quartier de la Grande Pointe.
Furent notamment reçues avenue Foch des personnalités du monde politique comme André Tardieu, conseiller de Clemenceau, et des écrivains, notamment Pierre Drieu La Rochelle, Céline, Jean Cocteau, Colette, André Maurois, ou encore François Mauriac.
En 1940, Gringoire se replie en zone libre et soutient la politique du maréchal Pétain. Dès la suppression des juridictions d'exception, Horace de Carbuccia, condamné par contumace pour collaboration, se présente devant le tribunal militaire qui prononce son acquittement, après abandon de l'accusation. Il s'intéressa ensuite à l'édition et au cinéma, tout en rédigeant des mémoires.
Horace de Carbuccia est le père de Jean-Luc de Carbuccia, lui aussi éditeur.
Télévision
- Dans le téléfilm L'Affaire Salengro, réalisé par Yves Boisset en 2008, il est interprété par Philippe Magnan.
Bibliographie
- Adieu à mon ami anglais, 1942
- Corse, terre de fidélité, Éditions de France, 1943
- Le Massacre de la victoire 1919-1934, mémoires tome 1, Plon 1973
- Les Racines de l’enfer 1934-1939, mémoire tome 2, Plon, 1973
Lien externe
Catégories :- Ancien député de la Corse (troisième République)
- Personnalité des Radicaux indépendants
- Nationalisme français
- Journaliste français du XXe siècle
- Éditeur français
- Écrivain français du XXe siècle
- Naissance à Paris
- Naissance en 1891
- Décès en 1975
Wikimedia Foundation. 2010.