Histoire du Congo précolonial (RDC)

Histoire du Congo précolonial (RDC)

L'article Histoire du Congo précolonial résume l'histoire des peuples de l'actuelle République démocratique du Congo, depuis l'apparition des premières traces humaines sur le territoire jusqu'à la période de colonisation.

Sommaire

Les origines

Des outils de pierre de 2 millions dannées ont été retrouvés au nord du lac Édouard. De 2000 av. J.-C. à 500 ap. J.-C., des vagues de migrations bantoues arrivèrent au Congo de la région de lactuel Nigéria, en ces territoires jusqualors uniquement habités de populations pygmées. Les bantous sinstallèrent dabord sur les côtes et les plateaux du sud et de lest et évitant la forêt dense. Dautres migrations de populations issues des régions du Darfour et de Kordofan au Soudan se produisirent au nord du Congo, ainsi que dAfrique orientale, ajoutant une composante nilotique au mélange des groupes ethniques. Les Bantous apportèrent lagriculture et les techniques de travail du fer dAfrique occidentale dans cette région. Les Bantous mirent en place des États (Kongo, Kuba, Lunda), y construisirent de gigantesques forteresses, ruines etc.. Ils utilisaient le tam-tam comme moyen de communication, construisaient des sentiers et fabriquaient des vêtements grâce à une matière textile tirée de la feuille de bambou. Les peuples bantous avaient des connaissances en médecine assez poussées comme le vaccin (Kutéma Lulindi).

Le royaume Kongo

Article détaillé : royaume Kongo.

À louest, lEmpire Kongo. Très ancien (peut-être IVe siècle), il occupa à son apogée un territoire sétendant sur louest du Congo démocratique, la République du Congo et lAngola. L'économie s'appuyait sur l'agriculture (igname,huile de palme). Les relations entre les bakongos et leurs voisins du nord-est,les batékés seront soit hostiles soit commerciales.

Avec l'entrée en contact avec les Portugais en 1482, le thème du déclin devient de plus en plus imminent. À partir de 1532 les Bakongos lancent des raids contre les ethnies voisines afin de fournir des esclaves aux Portugais contre des marchandises (fusils, habits, verre, fruits). En 1568 ce n'est qu'avec l'aide des Portugais que les Bakongos parviennent à repousser l'invasion des Yakas, un peuple de razzieurs nomades. Dès l'année suivante, les Portugais n'hésitent pas à s'emparer d'esclaves parmi les sujets du roi.

En 1665, après de nombreuses divisions internes des Kongos, les Portugais arrivent à soumettre ceux-ci à la bataille d'Ambuila ; ils déportent de nombreux Noirs comme esclaves au Brésil avec la complicité de certains commerçants africains. Leur port de déportation était Emboma, lactuelle Boma.

Le royaume Kuba

Article détaillé : royaume Kuba.

Le royaume Kuba se forma dans le Kasaï occidental et la Luluwa. Ses origines remonteraient au XVe siècle, mais il ne prit réellement son essor qu'au XVIIe siècle, sous le règne de Chamba Bolongongo, appelé Shyam Mbula Ngoong par Vansina (ou Shyam a mbul a Ngoong). Ce souverain encouragea les nouvelles cultures; il aurait introduit les cultures du maïs et du tabac. Il apprit à ses sujets le tissage du raphia et la sculpture et institua un véritable service militaire.

Le royaume des Bakuba est particulièrement intéressant parce qu'il est le seul, dans cette région d'Afrique, les souverains avaient institué une charge de gardien des traditions orales : le Moaridi. Par ailleurs, l'art de la sculpture et de la décoration y a atteint un niveau remarquable.

À la fin du XVIIe siècle, les Luba envahirent le royaume Kuba. Celui-ci perdura néanmoins jusqu'à sa soumission par les Belges en 1904. Les Bakuba étaient les populations congolaises les plus aptes à se défendre contre les menées de la force publique avec les Baboa et les Babudje.

Lespace Baluba

L'Urua (littéralement "pays des rivières"), domaine du Kasongo, dernier souverain luba indépendant, livré en 1887 au trafic entre le Maniema gouverné par Tippo Tip et le Garangeza dirigé par M'Siri, puis annexé à l'Etat indépendant du Congo en 1894.
Article détaillé : Empire Luba.

Au XVIe siècle, les Balubas, un peuple venant du Katanga, de la sécession d'un clan de l'ethnie Songhoy, migre vers le nord entre la rivière Kasaï et le lac Tanganyika. Les Balubas vivaient alors dans les provinces actuelles du Kasai et le nord du Katanga. Les Balubas s´organisèrent en chefferies indépendantes, des sortes de tribus. Parmi les tribus les plus importantes on compte les Bena Lulua, les Bena Tshibanda, les Bena Mpuka, les Bena Mualaba, les Bena Mutombo, les Bena Luntu, les Bakwanga ou encore les Bena Mukuna.

À la tête de chaque chefferie se trouvait un bulopwe, l´empereur de tous les Balubas ; le kalamba n´avait quant à lui qu´un titre symbolique. Le premier empereur des Balubas sera Kongolo, qui selon la tradition serait aussi l´ancêtre des Basonges.

Nombreuses étaient les autres ethnies qui vivaient aux côtés des Balubas (Basonge, Tetela, etc.), mais les Balubas les dominèrent économiquement étant plus nombreux. Ainsi leur langue, le kiluba, servait de langue interethnique. Si au Kasai lorganisation politique ne dépassait pas le village, les Balubas du Katanga regroupaient plusieurs villages sous lautorité dun seigneur, le Kilolo. Des conflits armés opposèrent les Baluba à leurs voisins mais il y a avait aussi des conflits entre différents bulopwes.

Des fouilles archéologiques près du lac Kisale ont révélé que les Balubas utilisaient dès le IXe siècle une monnaie de cuivre cruciforme, les croisettes de différents poids. Chaque roi avait sa capitale. Si les Baluba utilisaient le tam-tam comme moyen de communication à longue distance, ils avaient aussi un oracle, le lubuko, sorte de maison avec une porte dentrée à larrière et un mur en bois à lavant. La personne à lintérieur répondait alors aux questions par oui ou par non aux questions posées par linterlocuteur devant le mur, en tapant sur le mur en bois.

Les villes de Lusambo et de Kabinda étaient les plaques tournantes du commerce des esclaves. Au XIXe siècle, juste avant la pénétration européenne, les Balubas ne purent résister aux envahisseurs Tchokwés et Lélés. C'est aussi à cette époque qu'apparurent les premiers fusils.

Lempire Lunda

L'empire Lunda en 1890 au sud est de l'État indépendant du Congo. Alors ravagé par les marchands d'esclaves Tchokwés armés de fusils, il sera partagé entre celui ci et le Portugal (Benguela, futur Angola).
Article détaillé : royaume Lunda.

Au sud, lEmpire Lunda s'établit sur lextrême sud du Katanga. La capitale de lempire était Musumba. Son influence durera du XVIe siècle au XIXe siècle. Les Lundas croyaient en un dieu unique au ciel auprès duquel reposent les défunts. Après la mort dune personne, ils organisaient des danses qui imitaient les mouvements dun oiseau afin que lâme de la personne senvole au ciel. Il s'agissait d'un oiseau aquatique car pour eux leau était symbole de vie. Ils étaient en contact avec les Wambundus, auxquels les souverains Lundas vendaient leurs sujets comme esclaves, ensuite revendus par ceux-ci aux colons portugais du Brésil. En 1789, lexplorateur portugais Francisco Maria Cerdas explora lempire. De retour en Europe, il rendit compte des étonnantes richesses minières présentes -bas. Les négociants arabes et swahilis achetaient aussi des esclaves lunda, déportés au Yémen, à Oman ou en Arabie saoudite. Cette pratique dépeupla et affaiblit lempire. Les Lunda connaissaient donc probablement lalphabet arabe et la langue swahilie était connue de tous les nobles et des commerçants de la région. Elle servait de langue de commerce entre les commerçants arabes et africains de la région.

Le Garangeza

Expansion coloniale swahilie en concurrence avec les portuguais et les anglais. le Garangeza était au centre d'un réseau d'alliances et de routes commerciales.

Le Garangeza est lÉtat crée par MSiri en 1856. Il persiste aujourd'hui sous la forme d'une chefferie traditionnelle[1].

Les négociants arabo-swahili dévastaient aussi tout lest du Congo, lactuel Kivu et lactuel province orientale. Le plus grand commercant esclavagiste était alors Tippo Tip en 1885 qui sétait taillé un fief dans lest (Kasongo, Nyangwe, Kabambare). Les états esclavagistes musulmans disparaîtront en 1894 suite aux campagnes de l'État indépendant du Congo contre les Arabo-Swahilis. L'État indépendant du Congo remplacera l'exportation d'esclaves par le travail forcé sur place.

La cuvette centrale, couverte par la forêt équatoriale et peu peuplée, restera longtemps le domaine des peuples chasseurs, et notamment des pygmées Twa.

Galerie

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Voir aussi

Bibliographie

  • Bequaert, M., La Préhistoire du Congo-Belge, Encyclopédie du Congo belge, 1950, t. 1, p. 45-77.
  • Bequaert, M. La Préhistoire congolaise, Zooléo, 1955, n° 30, 1, p. 3-7.

Lien externe

Réferences


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Histoire du Congo précolonial (RDC) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Histoire Du Congo Précolonial — (RDC) L article Histoire du Congo précolonial résume l histoire des peuples de l actuelle République démocratique du Congo, depuis l apparition des premières traces humaines sur le territoire jusqu à la période de colonisation. Sommaire 1 Les… …   Wikipédia en Français

  • Histoire du Congo precolonial — Histoire du Congo précolonial (RDC) L article Histoire du Congo précolonial résume l histoire des peuples de l actuelle République démocratique du Congo, depuis l apparition des premières traces humaines sur le territoire jusqu à la période de… …   Wikipédia en Français

  • Histoire du Congo précolonial — (RDC) L article Histoire du Congo précolonial résume l histoire des peuples de l actuelle République démocratique du Congo, depuis l apparition des premières traces humaines sur le territoire jusqu à la période de colonisation. Sommaire 1 Les… …   Wikipédia en Français

  • Histoire du congo précolonial — (RDC) L article Histoire du Congo précolonial résume l histoire des peuples de l actuelle République démocratique du Congo, depuis l apparition des premières traces humaines sur le territoire jusqu à la période de colonisation. Sommaire 1 Les… …   Wikipédia en Français

  • Congo précolonial — Histoire du Congo précolonial (RDC) L article Histoire du Congo précolonial résume l histoire des peuples de l actuelle République démocratique du Congo, depuis l apparition des premières traces humaines sur le territoire jusqu à la période de… …   Wikipédia en Français

  • Histoire militaire de la RDC — Histoire militaire du Congo Kinshasa Carte du Congo Kinshasa L’histoire militaire du Congo Kinshasa couvre environ un siècle et demi d Histoire à travers l’Afrique centrale mais aussi en Afrique orientale. Le présent article est donc la synthèse… …   Wikipédia en Français

  • Histoire De La République Démocratique Du Congo — Histoire du Congo Kinshasa …   Wikipédia en Français

  • Histoire de la Republique democratique du Congo — Histoire de la République démocratique du Congo Histoire du Congo Kinshasa …   Wikipédia en Français

  • Histoire de la République Démocratique du Congo — Histoire du Congo Kinshasa …   Wikipédia en Français

  • Histoire de la république démocratique du congo — Histoire du Congo Kinshasa …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/783937 Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”