- Empire Luba
-
L'Empire Luba fut un royaume établi en Afrique centrale du XVIe au XIXe siècle, sur le territoire de l'actuelle République démocratique du Congo.
Le royaume fut constitué dès le XVIe siècle dans l'actuel Katanga. L'Empire s'étend du Nord Katanga, vers le Maniema et la province orientale en passant par le Kasî de l'Est et de l'Ouest. Il est issu des populations bantou du courant occidental venues de l'est. Il fut un état centralisé et despotique, contrairement aux groupements de tribus environnantes. Créé par des princes de la culture issue du contact entre les locuteurs de langues bantuphones et soudanais archaïques, pour la plupart appartenant à la classe dirigeante dans leur pays d'origine, l'empire luba ne put pas entretenir de tradition dynastique forte à cause de la rivalité entre ses dirigeants qui se croyaient chacun doté du droit de diriger, ce qui conduisit à de nombreuses luttes pour le pouvoir, et fut à l'origine de sa décomposition ultérieure. Ce malgré un droit du sang, ou "Bulopwe". Un souverain pouvait cependant être remplacé par un de ses demi-frères. Chaque souverain choisissait une nouvelle capitale.
Sommaire
Histoire
Kongolo Mwamba fonde l'Empire au début du XVIe siècle. Il serait originaire du Nord du pays Songe. La capitale de son empire était Mwibele près du lac Boya.
À cette époque, un chasseur du nom de Ilunga Mbili arrive de l'est avec les siens et s'installe à proximité de Mwibele. Il est bien accueilli à la cour impériale, au point où il parvient à épouser deux demi-sœurs de Kongolo. Mais les deux hommes, après avoir collaboré, finissent par se disputer. C'est pourquoi Ilunga Mbili retourna sur les terres, a l'est de la rivière lualaba en abandonnant ses deux femmes.
L'une d'elles, Bulonda, donne naissance à Kalala Ilunga. Habile guerrier et chasseur comme son père, il aide avec succès son oncle Kongolo à agrandir son empire vers le sud. Mais jalousé par Kongolo à cause de ses succès, il rejoint son père en fuite. Tous deux réunissent leurs forces pour venir à bout de Kongolo. Son armée est mise en déroute et l'empereur est tué.
Kalala Ilunga succède à Kongolo et construit une nouvelle capitale à Munzo. C'est le deuxième empire Luba agrandi. Kalala a deux fils : Walefu et Tshibinda. Le dernier quittera son pays pour le pays Lunda à la fin du XVIe siècle. Kasongo, un des petits-fils de Kalala, lui succède. Mais il doit affronter l'opposition de ses cinq fils qu'il neutralise les uns après les autres avant d'agrandir son empire. À partir du XVIIIe siècle débutent des grandes conquêtes où les Luba affrontent les Songe. À la fin du XVIIIe siècle, l'empire atteint son apogée sous le règne de Kumwimba Ngombe : il est étendu vers la Lualaba et le Lac Tanganyika.
Souverains de l'Empire Luba
- Kalala Ilunga, fils de Mbidi Kiluwe et neveu de Nkongolo Mwamba
- Ilunga wa Luhefu, fils de Kalala Ilunga, il s’installa à Bisonge;
- Kasongo Mwine Kabanze, fils de Ilunga wa Luhefu, s’établit à Kibanza;
- Kasongo Kabundulu, fils de Mwine Kabanze, s’établit à Katundu;
- Ngoy-a-Sanza, fils de Kasongo Kabundulu, résida à Kapulu;
- Mwine Nkombe Ndayi, fils de Ngoy-a-Sanza, s’établit à Nkombe;
- Kadilo Sokela Bota, fils de Mwine Nkombe, s’installa à Budi.
- Kenkenya, fils de Kadilo s’établit à Bwilu;
- Ilunga Nsungu succéda à son père Kenkenya et s’établit à Lubala;
- Nkumwimba Ngombe succéda à son père Ilunga Nsungu, il résida à Budumbe.
- Ndayi Mushinga, fils de Nkumwimba Ngombe, n’eut pas le temps de construire un village car, après une année de règne, il fut battu et tué par son frère Ilunga Kabale;
- Ilunga Kabale, s'installa à Bene Dyombo;
- Maloba Konkola, fils aîné de Ilunga Kabale, lui succéda, mais trois mois après, il fut battu et décapité par son frère Kitamba;
- Kitamba prit le pouvoir, il battit encore un frère, mais un an après, lui aussi fut tué par son frère Kasongo Kalombo, cinquième fils de Ilunga Kabale.
- Kasongo Kalombo, fils de Ilunga Kabale, succéda à Kitamba.
- Ndayi Mande, frère de Kasongo Kalombo lui succéda, combattu par son frère Kasong’wa nyembo;
- Kasong’wa Nyembo qui avait pris le pouvoir de Ndayi Mande eut affaire à son frère Kabongo avec qui il engagea une guerre qui dura des années et qui coûta beaucoup en vies humaines et en richesse à la population.
Ce dernier demeura insaisissable par le colonisateur jusqu'en 1917.
Voir aussi
Littérature
- Roland Oliver, Brian M. Fagan, "Africa in the Iron Age: C. 500 B.C. to A.D. 1400", Cambridge 1975, ISBN 0-521-09900-5, (Über die Eisenzeit in Afrika)
- Graham Connah, "African Civilizations - An Archaeological Perspective", 2nd edition, Cambridge, 2001, ISBN 0-521-59690-4, (Archäologische Erkenntnisse über präkoloniale Kulturen in Afrika, u.a. Upemba-Kulturen)
- Peter N. Stearns (Hrsg.), "The Encyclopedia of World History: Ancient, Medieval, and Modern", Boston, 2001, http://www.bartleby.com/67/343.html und http://www.bartleby.com/67/363.html (accessed 12.11.2004), (Zur Bantuexpansion und den Upembakulturen)
- Pierre de Maret, "The power of symbols and the symbols of power through time: probing the Luba past.", in: Susan Keech McIntosh (Hrsg.), "Beyond Chiefdoms: Pathway to complexity in Africa.", Cambridge, 1999, ISBN 0-521-63074-6, (Zur Geschichte der Luba)
Liens internes
- Royaume Kuba
- Empire Lunda
- Empire Kongo
- Royaume Azande
- Royaume Mangbetu
- Royaume M'Siri
- Congo précolonial
- Histoire de la République démocratique du Congo
Liens externes
Catégories :- Ancien pays d'Afrique
- Congo précolonial (RDC)
Wikimedia Foundation. 2010.