- Histoire de la sculpture
-
L'Histoire de la sculpture a pour commencement, la fin du paléolithique supérieur, c'est-à-dire entre -30.000 et -10.000 ans avant J-C, coïncident avec l'Âge du renne (Magdalénien). On ne connaît pas de sculptures antérieures à cette époque.
Sommaire
L'Occident antique
La préhistoire
D'après l' Histoire de la sculpture de Luc Benoist, la sculpture donne un sens à la matière, elle l'humanise puisque depuis la préhistoire le corps humain a été son modèle privilégié et presque exclusif[1]. Les premières œuvres taillées dans l'os, l'ivoire ou la pierre, représentaient uniquement des figures féminines ou des représentations d'animaux.
L'art que l'on peut nommer datant de la préhistoire n'est pas forcément un art primitif [pas clair]. Certaines œuvres fragiles ont pu résister aux années et parvenir jusqu'à notre époque, comme les bisons en argile crue retrouvés dans les Grotte du Tuc d'Audoubert en Ariège.
D'après La sculpture, toutes les techniques de Philippe Clérin[réf. nécessaire], il a fallu attendre le néolithique et la maîtrise de l'agriculture pour voir apparaître la poterie et l'usage de la cuisson d'œuvres modelées en argile. Le principe de la sculpture en métal est beaucoup plus tardif, que ce soit le moulage, le modelage à la cire ou à partir de minerai[pas clair]. Le principe général n'a pas changé tout comme les principes de fonte, bien que de nombreux alliages nouveaux aient été inventés depuis. En même temps que se développaient les grande civilisations de bâtisseurs, on découvrit de nouveaux matériaux comme le plâtre, la chaux, le ciment, etc.
Depuis lors, les matériaux utilisés pour la sculpture n'ont pas changé : l'usage du bois, de la pierre et du bronze, ou encore dans certains pays l'os et l'ivoire, sont restés dominants.
La sculpture gréco-romaine
D'après le Principes de l'architecture par Félibien (1676), le terme sculpter vient étymologiquement du latin sculpere, qui signifie : tailler ou enlever des morceaux à une pierre. La sculpture serait donc le résultat de ce travail. La taille de la pierre a une importance dans la civilisation romaine.
En français, la sculpture est nommée ymages ou ymaiges, mot qui désigne aussi bien les sculptures que les peintures.
La sculpture grecque, qui a marqué l'histoire d'une forte empreinte ne couvre qu'une période de 300 ans. Les œuvres les plus célèbres sont souvent en marbre (bien conservées par le temps), ou sont des reproductions d'œuvres originales aujourd'hui disparues.
L'occident chrétien
L'art gothique
Article détaillé : Sculpture gothique.D'après L'Histoire de la sculpture, par Luc Benoist (1965), le mot gothique a été donné par dérision à l'art du Moyen Age par les Italiens de la Renaissance. La première apparition de l'art gothique a eu lieu en Île-de-France au milieu du XIIe siècle, au portail de l'abbaye de Saint-Denis (1140)[2], initiatrice des autres églises gothiques.
La sculpture reste néanmoins attachée à l'architecture, elle quitte l'ombre des voûtes pour la lumière.
La Sculpture succède au décor et a l'iconographie se réglant sur l'enseignement départi par les clercs. Au bas des murs, des quadrilobes en relief qui représentent les signes du zodiaque rappellent les travaux des mois qui s'y réfèrent.
De la Renaissance à nos jours
Articles détaillés : Sculpture de la Renaissance, Sculpture baroque et Sculpture française du XIXe siècle.D'après "La sculpture de la Renaissance italienne", par Roberta J.M Olson Editions Thames & Hudson, c'est à Nicola Pisano (actif de 1258 à 1278), sculpteur et architecte lui aussi, que Vasari dans ses Vies attribue l'amorce de la première des trois phases de la sculpture de la Renaissance. La première œuvre de Nicola dont l'authenticité est établie - une chaire signée pour le Baptistère de Pise - justifie le choix de Giorgio Vasari.
La chaire de Pisano est révolutionnaire : dégagée, elle paraît plus proche d'une sculpture architecturales que d'un simple objet liturgique montrant la manière dont se déroule une cérémonie religieuse.
La sculpture a connu un essor très important à la Renaissance. Les artistes étaient alors protégés par de puissants nobles qui étaient de plus en plus des collectionneurs d'art. Ainsi Anne de Montmorency a-t-il fait travailler les plus grands sculpteurs français de l'époque (Jean Goujon...) à la construction de son château d'Écouen. La multitude des châteaux, tombeaux et autres monuments érigés à la Renaissance a offert beaucoup de travail à ces artistes parmi lesquels Germain Pilon est sans doute l'un des plus connus en France.
Au XXe siècle, les sculpteurs participent activement au renouvellement esthétique initié par les grands courants artistiques du début du siècle tels que l'Expressionnisme (Ernst Barlach), le Futurisme, le Cubisme (Jacques Lipchitz, Zadkine, Duchamp-Villon), le Constructivisme (Archipenko, Anton Pevsner, Naum Gabo), Dada (Man Ray, Schwitters), le Surréalisme...
La sculpture abstraite est représentée par Brancusi, Jean Arp, Henry Moore ou Calder et renouvelle ou initie des problématiques telles que la suppression du socle, l'équilibre des volumes, le rapport entre plein et vide, le mouvement (sculpture cinétique), etc.
Même si les matériaux nobles tels que la pierre, le bois, le marbre ou le bronze sont toujours très prisés, la sculpture s'élargit au collage et à l'assemblage d'objets fabriqués ou trouvés, l'utilisation de matériaux modernes (plexiglas, celluloïd) ou de rebut (ferraille, carton), l'appropriation de techniques modernes (Soudure à l'arc, électricité...)
Annexe
Bibliographie
- La sculpture, toutes les techniques, Philippe Clérin,Dessain et Tolra
- Principes de l'architecture, André Félibien, (1676)
- La sculpture de la Renaissance italienne, Roberta J. M. Olson, Thames & Hudson
Notes et références
- Luc Benoist, Histoire de la sculpture, 1965, p.4
- Basilique Saint-Denis voir
Articles connexes
- Art pompier ou académisme
- Préraphaélisme
- École de Barbizon
- Impressionnisme
- Post-impressionnisme
- Néo-impressionnisme
- Fauvisme
- Art nouveau
- Nabis
- École de Pont-Aven
- Symbolisme
- Naturalisme
- Sculpture grecque antique
- Sculpture romaine
- Sarcophages paléochrétiens
- Sculpture de la Renaissance
- Sculpture française du XIXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.