Moulage

Moulage
Pièce plastique moulée par injection

Le moulage est l'action de prendre une empreinte qui servira ensuite de moule dans lequel sera placé un matériau et qui permettra le tirage ou la production en plusieurs exemplaires d'un modèle. Le moulage consiste donc à placer un matériau (liquide, pâte, poudre, feuille, plaque, paraison, préforme, pastille, etc.) dans un moule dont il prendra la forme.

Sommaire

L’art du moulage

Un moulage réussi demande beaucoup de réflexion et de goût. Avant toute opération, il faut étudier minutieusement les formes, en sentir les moindres détails. Avec un peu d'expérience, cette observation attentive du modèle alliée à un peu de pratique permet de déterminer le choix de la technique, et des produits à utiliser.

C’est principalement le travail du modeleur, qui d’après la pièce à réaliser, détermine les modèles à réaliser, les empreintes dans les moules, les noyaux ; le tout en tenant compte des impératifs de démoulage, de retrait de la matière. Le modeleur est celui qui dessine les outillages au bureau d’études, mais aussi celui qui réalise les modèles à l’atelier d’outillage.

Différents types de moulage

Moulage en sable

Technique très courante en fonderie, démoulage par destruction du moule. L'intérêt de cette technique est qu'elle permet de travailler avec un matériau réfractaire (le sable), et que le moule ne coûte pas cher à fabriquer.

Moulage en sable humide 
le sable n'est pas mélangé à une résine quelconque, mais tient par son état d'humidité. Le moulage s'effectue soit, en horizontal, dans des châssis (cas le plus ancien et le plus fréquent), soit sous forme de mottes avec plan de joint vertical ; c'est le moulage en motte ou procédé Disamatic.
Moulage sable à durcissement thermique 
le durcissement se fait soit dans l’empreinte ou hors empreinte.
Moulage sable à durcissement chimique 
le durcissement se fait par réaction chimique, soit entre les composants (résines), soit par l’action d’un gaz.
Moulage sable à durcissement physique 
le durcissement se fait par action directe et physique sur le sable comme le moulage sous vide ou procédé V-process.
Moulage à modèle perdu 
les techniques les plus diffuses sont, pour la plus ancienne, celle du moulage à cire perdue et pour la plus moderne, le moulage à modèle en polystyrène connu sous le nom de procédé Lost Foam ou PMP.

Moulage métallique

Le moule métallique est réutilisable plusieurs fois. Le démoulage est rendu possible par la différence de matière entre le moule et le métal coulé. Le moule subit toujours un poteyage avant introduction du métal en fusion.

Moulage par gravité 
de pièces en aluminium (piston d’automobile).
Moulage à basse-pression 
procédé semi-automatique pour la fabrication de pièces moulées de haute qualité, précises et homogènes, en petite et grande série. Le métal, aluminium en général, est introduit dans le moule par le bas sous une faible pression (0,2 à 2 bar).
Moulage sous-pression
de pièces en aluminium (industrie automobile, aéronautique) et en zamac, ou en matière plastique (moulage par injection).

Procédés spéciaux de moulage

Moulage avec inserts 
un insert, souvent métallique, est posé dans le moule avant la coulée du métal et sera solidaire de la pièce finie.
Moulage avec refroidisseurs 
pièces métalliques posées provisoirement dans le moule au moment de la coulée et qui ont pour but de refroidir rapidement le métal à l’endroit du contact et provoquer une trempe locale.
Moulage par centrifugation 
le métal est coulé dans un moule en rotation rapide. Utilisé aussi pour fabriquer des composites (renfort plus résine).
Moulage bimétallique 
s'obtient en coulant successivement deux alliages différents pour obtenir, en finale, une seule pièce à deux composants et ayant des caractéristiques différentes suivant l'endroit considéré.
Moulage en coulée continue 
un procédé où le moule en graphite à extrémités ouvertes, est alimenté en métal en fusion qui se solidifie pour produire une barre, un tube ou un profilé quelconque.
Moulage en empreinte souple 
l'apparition de moules souples (primitivement en gélatine, en caoutchouc, latex, élastomère et aujourd'hui surtout en silicone) permet une simplification notable dans la conception des moules, ainsi que l'obtention directe de formes qui auraient nécessité un usinage après moulage avec un moule rigide (formes en contre-dépouille en particulier).
Moulage par congélation 
procédé qui consiste à lier les grains de sable par de la glace par injection d’azote ou de CO2 liquide.
Moulage par forgeage liquide 
en moule métallique, plus communément connu sous le nom de squeeze-casting, s'applique aux alliages légers, avec une solidification sous une pression très élevée.

Objectif du moulage

La technique du moulage vise le plus souvent la fabrication d'objets en série plus ou moins importante. Dans la coulée sous-pression, l'objet une fois solidifié peut être libéré (démoulage) sans détérioration du moule, et dans le moulage sable, on fabrique autant de moules que de pièces (cas de la fonderie au sable).

Annexes

Articles connexes

Autres techniques :

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Moulage de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • moulage — 1. (mou la j ) s. m. 1°   Action de jeter en moule, de faire au moule, de fondre, de couler. Atelier de moulage. 2°   Action de mouler du bois, c est à dire de le mesurer à la mesure qu on appelait moule.    Droit dû au mouleur de bois.    Vieux… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Moulage — (franz., spr. mulāsch ), Abdruck, Abguß, speziell Nachbildung abnormer oder kranker Körperteile in Wachs. Solche z. T. bemalten Moulagen dienen als Lehrmittel beim medizinischen Unterricht, und in Wien besteht eine staatliche Anstalt für Moulagen …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Moulage — (frz., spr. mulahsch ), Abguß, Abdruck, bes. koloriertes anatom. Wachspräparat …   Kleines Konversations-Lexikon

  • moulage — [mo͞o läzh′] n. [Fr < MFr, a molding < mouler, to mold < OFr modle: see MOLD1] 1. the science or practice of making a mold, as in plaster of Paris, of an object, footprint, etc., for use in crime detection 2. such a mold …   English World dictionary

  • moulage — 1. moulage [ mulaʒ ] n. m. • 1325 molage au sens 2; de moudre 1 ♦ Rare Action de moudre. 2 ♦ Féod. Droit payé au seigneur du moulin banal. moulage 2. moulage [ mulaʒ ] n. m. • 1415 mollage; de mouler 1 ♦ Action de mouler, de fabriquer avec un… …   Encyclopédie Universelle

  • Moulage — Picture showing a dead OPFOR soldier with moulage. Moulage (French: casting/moulding) is the art of applying mock injuries for the purpose of training Emergency Response Teams and other medical and military personnel. Moulage may be as simple as… …   Wikipedia

  • MOULAGE — s. m. Action de mouler des ouvrages de sculpture. Atelier de moulage. Les travaux du moulage. MOULAGE, s est dit aussi de L action de mesurer du bois …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Moulage — Moulagen (franz. mouler: etwas formen) sind Abformungen erkrankter Körperteile. Sie stammen aus der Zeit, in der die Farbfotografie noch nicht die heutige Qualität hatte. Bis in die 1950er Jahre wurden in der Medizin, insbesondere in der… …   Deutsch Wikipedia

  • Moulage — Mou|la|ge 〈[ mula:ʒə] f. 19〉 1. Abguss, Abdruck 2. farbiges Wachsmodell (des Körpers od. eines Körperteils) [frz.; zu moule „Gießform, Modell“] * * * Moulage   [mu laːʒə; französisch, zu moule »Gießform«] der, / s, auch die, / n, Abguss, Abdruck …   Universal-Lexikon

  • MOULAGE — n. m. T. de Sculpture et de Modelage Action de mouler ou Résultat de cette action. Atelier de moulage. Les moulages de la frise du Parthénon …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”