- Grotte du Tuc d'Audoubert
-
Grotte du Tuc d'Audoubert
Reproduction des Bisons en argile (musée de Brno)Coordonnées [1] Pays France Région Midi-Pyrénées Vallée vallée du Volp Localité voisine Montesquieu-Avantès Voie d'accès D 215b Altitude de l'entrée 450 m Longueur connue 500 m Signe particulier art pariétal, art mobilier, bisons en argile Occupation humaine Magdalénien moyen (Paléolithique supérieur) modifier La grotte du Tuc d'Audoubert est une grotte préhistorique des Pyrénées françaises située sur la commune de Montesquieu-Avantès en Ariège (région Midi-Pyrénées), dont le réseau surplombe - sans se toucher - celui de la grotte des Trois-Frères.
Elle a été découverte à partir de 1912 par le comte Henri Bégouën en compagnie de ses trois fils.
Sommaire
Toponymie
Géographie
Topographie
L'entrée est située à la résurgence du Volp après un passage de celle-ci d'environ 600m sous une colline d'est en ouest.
Géologie
Hydrographie
Préhistoire
La grotte a été fouillée par l'Abbé Breuil : on note une occupation en plusieurs temps au Magdalénien (Paléolithique supérieur). La période magdalénienne révèle différents niveaux d'occupation successifs. On note la présence de peintures, de gravures sur les murs, d'art mobilier, et surtout de modelage en argile de bisons sur le sol.
Notes et références
- IGN à l'échelle 1:25000 sur Géoportail Source : cartes
Voir aussi
Articles connexes
- Grotte des Trois-Frères
- Grotte de Montespan
- Grotte d'Enlène
Liens externes
- Plan de la grotte sur europreart.net (faire France → Ariège → Tuc d'Audoubert)
Catégorie :- Grotte de l'Ariège
Wikimedia Foundation. 2010.