- Alexandre III (pape)
-
Pour les articles homonymes, voir Alexandre III.
Alexandre III
Pape de l’Église catholiqueNom de naissance Orlando Bandinelli Naissance vers 1105
SienneÉlection au pontificat 7 septembre 1159 Intronisation 20 septembre 1159 Fin du pontificat 30 août 1181 Prédécesseur Adrien IV Successeur Lucius III Antipape Victor IV (1159-1164),Pascal III (1164-1168),Calixte III (1168-1178) et Innocent III (1179-1180) Listes des papes : chronologie · alphabétique modifier Élu pape sous le nom d'Alexandre III en 1159, « Ex ansere custode » dans la prophétie de Saint Malachie, Orlando Bandinelli est né vers 1105 à Sienne et décédé le 30 août 1181 à Civita Castellana.
Sommaire
Biographie
Formation et premières années
Après des études de droit canonique à l'université de Bologne, il enseigne cette matière d'abord à Bologne, puis à Pise. Il compose la Stroma ou Summa Magistri Rolandi, l'un des premiers commentaires du Décret de Gratien.
En octobre 1150, le pape Eugène III le nomme cardinal, au titre de saints Côme et Damien ; ensuite il devient cardinal-prêtre de Saint Marc. C'est probablement à cette période qu'il compose ses Sentences, basées sur l'Introductio ad theologiam de Pierre Abélard. En 1153, il devient chancelier de l'Église, et est le meneur des cardinaux opposés à l'empereur Frédéric Barberousse, élu Roi des Romains en 1152, qui veut étendre son pouvoir sur l'Italie.
Le pape
Le 7 septembre 1159, il est élu comme successeur du pape Adrien IV ; cependant, une minorité de cardinaux pro-germaniques, élit le cardinal prêtre Octavien, qui prend le nom de Victor IV. Ce dernier, comme ses successeurs Pascal III (1164-1168) et Calixte III (1168-1178), reçoit le soutien de l'empereur. Celui-ci réunit alors un concile à Pavie, qui reconnait Victor IV comme seul pape légitime, mais les grands États catholiques (France, Angleterre, Sicile, et royaumes ibériques) reconnaissent, eux, Alexandre III. En 1160, il excommunie Barberousse.
C'est la guerre et Alexandre III doit se réfugier en France à partir de 1162. Il arrive tout d'abord, le 11 avril, à Maguelone puis Montpellier. Au mois de juin, il se dirige vers le nord à travers le Massif Central. Il est ainsi reçu à Alis, Mende et Le Puy avant d'arriver à Clermont le 14 août. Il reçoit dans cette ville le roi d'Angleterre. Puis il se dirige vers Tours où il passe les fête de Noël. Durant l'année 1163 il réside tantôt à Tours, tantôt à Paris. Il convoque le concile de Tours le 19 mai. Au mois d'octobre, il se retire à Sens, où il reste jusqu'au 23 novembre 1165.
À cette date, il retourne à Rome, mais il doit à nouveau fuir sous la pression de l'empereur venu en 1166 à Rome se faire couronner par l'antipape Pascal III. Il se réfugie à partir de 1167, à Gaète, Bénévent, Anagni et Venise et trouve des appuis dans le nord de l'Italie. Les cités lombardes s’unissent et forment la Ligue lombarde, qui inflige à Barberousse une sévère défaite à Legnano. L'empereur cède et reconnait Alexandre III comme pape au traité de Venise en 1177. Le 12 mars 1178 Alexandre III rentre à nouveau à Rome, chassant l'antipape Calixte III, qui abdique quelques mois plus tard.
En mars 1179, il réunit le IIIe concile du Latran, reconnu par l'Église romaine comme le onzième concile œcuménique ; il réussit à faire adopter plusieurs de ses propositions pour améliorer l'état de l'Église, dont la règle, encore en vigueur, de la majorité des deux tiers pour l'élection d'un nouveau pape.
Ce synode marque l'apogée du pouvoir d'Alexandre III. En plus d'avoir fait céder Barberousse, il a humilié Henri II d'Angleterre dans sa confrontation avec Thomas Becket, archevêque de Cantorbéry, il a confirmé le droit d'Alphonse Ier du Portugal à la couronne, et, fugitif, il a joui de la faveur et de la protection de Louis VII de France. Néanmoins peu de temps après la fin du synode, la république romaine le force à quitter la ville où il ne reviendra jamais. Le 29 septembre 1179, quelques nobles mettent en place l'antipape Innocent III. Utilisant judicieusement le pouvoir de la finance, Alexandre III revient au pouvoir. En 1181, il excommunie Guillaume Ier d'Écosse et jette l'interdit sur le royaume d'Écosse.
Bulles
(liste non exhaustive)
- avril 1164, Bulle confirmant les donations faites jadis à l'Abbaye de Saint-Martin d'Autun[1].
- 1164 - Donnant les noms des seigneurs ayant fait des donations pour la fondation de l'Abbaye de Sept-Fons
Voir aussi
Bibliographie
- Marcel Pacaut, Alexandre III : étude sur la conception du pouvoir pontifical dans sa pensée et dans son œuvre, Paris, J. Vrin, 1956, 416 p.
Notes et références
- Abbaye de Saint-Martin d'Autun: Charte N° XVIII. Cartulaire de l'
Précédé par Alexandre III Suivi par Adrien IV Liste des papes Lucius III Catégories :- Naissance à Sienne
- Naissance dans la République de Sienne
- Religieux catholique italien
- Cardinal italien du XIIe siècle
- Cardinal créé par Eugène III
- Pape italien
- Pape du Moyen Âge
- Étudiant de l'université de Bologne
- Naissance en 1105
- Décès en 1181
Wikimedia Foundation. 2010.