Hernani (Guipuscoa)

Hernani (Guipuscoa)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hernani (homonymie).
Hernani
.
.

Drapeau absent
Blason
Drapeau Blason

Carte
Données générales
Statut Udal / Municipio
Pays Drapeau d'Espagne Espagne
Communauté autonome Pays basque Pays basque
Province Drapeau du Guipuscoa Guipuscoa
Comarque Donostialdea
Code postal 20 120
Gentilé Hernaniarra
Données géographiques
Coordonnées 43° 16′ 00″ N 1° 58′ 00″ W / 43.266667, -1.96666743° 16′ 00″ Nord
       1° 58′ 00″ Ouest
/ 43.266667, -1.966667
  
Superficie 39,82 km2
Altitude moy. m
Population (INE)
 - total :
 - densité :
 - année :

19 138 hab.
480,61 hab./km2
2007
Politique
Maire
 - parti
 - mandat
María Ángeles Beitialarrangoitia Lizarralde
ANV
Site web www.hernani.net

Hernani est une municipalité et un village dans la province du Guipuscoa, située dans la Communauté autonome du Pays basque en Espagne.
La municipalité fait partie de l'Eurocité basque Bayonne - San Sebastian.

Sommaire

Quartiers

Sculpture d'Eduardo Chillida à Hernani

Les quartiers d'Hernani sont les suivants :

  • Akerregi (vallée) (Akerregi Danserait): c'est le nom que reçoit la zone de niveau située sur la rive droite de l'Urumea depuis le noyau d'Hernani vers le quartier d'Ergobia d'Astigarraga. La zone est principalement occupée par des bâtiments industriels comme Ibaiondo (ici on trouvait anciennement l'aciérie d'Orbegozo), mais il y a aussi une série de maisons plus ou moins alignées le long de la vieille route, où vivent une centaine personnes.
  • Antziola: Ce quartier fait partie de la trame urbaine d'Hernani. Il a subi un forte croissance entre les décennies 1950 et 1970. C'est le quartier situé le long de la route qui sort d'Hernani et va vers les hôpitaux, par la colline connue comme "colline du décès". Il a plus de 1 300 habitants.
  • Portu : quartier situé dans la rive gauche de l'Urumea et un peu au sud du vieux centre d'Hernani. Son nom vient d'un ancien port fluvial, aujourd'hui disparu. La voie de chemin de fer la sépare du quartier voisin d'Elizatxo. Il y vit quelque 250 habitants.
  • Elizatxo: Son nom veut dire petite église en basque et vient de l'ermitage situé dans ce lieu. Il fut un quartier de forte croissance durant les années de grande expansion d'Hernani et s'est étendu entre le vieux centre d'Hernani et les voies du chemin de fer qui le séparent du quartier de Portu. Il a quelque 500 habitants.
  • Epele (vallée) : c'est un quartier éloigné qui est situé sur la route qui va d'Hernani vers Goizueta à 4 km du centre urbain et 2.5 km avant d'arriver à Ereñozu, en venant d'Hernani. C'est un quartier plus petit qu'Ereñozu, avec quelque 125 habitants. Les polygones industriels d'Hernani en suivant le rivage de l'Urumea arrivent jusqu'à Epele où ce sont installés plusieurs industries chimiques (Polígono Industrial de Epele), même si le quartier maintient une forte empreinte rurale.
  • Ereñotzu: situé à 6.5 km du centre urbain, sur la route qui unit Hernani avec Goizueta et avec plus de 400 habitants ; Ereñozu est un des quartiers d'Hernani ayant une forte personnalité et ressemble à une petit village. Le quartier est apparu aux bords de l'Urumea au XIXe siècle autour de la ferme d'Ereñozu et d'un ermitage proche, qui se transformera ensuite en paroisse. Ultérieurement, on a construit la route qui l'unit avec Hernani et qui traverse Ereñozu. Le célèbre bertsolari Txirrita était natif de ce quartier.
  • Etxeberri: son nom signifie maison nouvelle en basque. Ce sont des blocs de logements construits dans la décennie des années 1970 dans les alentours du quartier de Florida dominés par une colline. Vivent presque 800 habitants.
  • Florida: c'est l'un des principaux quartiers d'Hernani. Situé après le vieux centre d'Hernani en suivant la rive gauche de la rivière Urumea et les voies du chemin de fer. Le quartier a grandi autour de la gare qui a été construite au XIXe siècle, situé à un kilomètre du centre d'Hernani. La zone de Florida est devenu un secteur industriel à partir de 1930 et on a commencé à construire des logements. Ultérieurement, pendant la grande croissance urbaine et démographique d'Hernani entre les années 1950 et 1980, l'urbanisation de la zone est complétée jusqu'à être fusionnée avec le reste du centre urbain. Actuellement, coexistent industries et logements dans cette zone. La population avoisine les 1000 habitants.
  • Galarreta: c'est un ensemble de logements de faible hauteur situé avec la rotonda de Galarreta, où se situe le fronton du même nom et une discothèque ; sur la route qui unit Hernani avec le quartier d'Ayete (Saint-Sébastien). Il y a presque une centaine d'habitants.
  • Karobieta : C'est une zone qui se trouve entre la rue Elcano et le Quartier Marieluts. Ses zones plus connues sont la place couverte d'Atxegindegi et l'Ikastola Langile.
  • Karabel :
  • Jauregi (vallée) : c'est une zone située au nord-ouest de la municipalité, étant contigu à Saint-Sébastien, formant une vallée qui contrairement au reste de la municipalité ne draine pas vers la rivière Urumea mais vers un système de courants qui versent ses eaux directement à la mer (regatas Añorga et d'Ibaeta). Quartier traditionnel et rural d'Hernani où sont installés quelques industries. La ferme Zabalaga où se trouve le Musée Chillida-Leku fait partie de Jauregi. Il a quelque 160 habitants.
  • Latxunbe Berri:
  • Marieluts: Quartier de nouvelle construction qui se trouve sur les terrains de l'ancienne ferme Marieluts qui est contigue aux terrains des quartiers de Latxunbe berri et Karobieta (Kaleras)
  • Martindegi : quartier rural situé au nord-est de la municipalité, dans la limite voisine qu'est d'Astigarraga. Il y a plusieurs cidreries ou sagardotegiak dans la zone. Il a quelque 150 habitants.
  • Osinaga : quartier ayant de nombreuses fermes dispersées. Il a quelque 220 habitants.
  • Pagoaga : quartier ayant de nombreuses fermes dispersées. Il a quelque 60 habitants.
  • Sagastialde:
  • Sagastialdeberri:
  • Sainta Barbara: quartier ayant quelques maisons, villas et fermes situés aux pieds de la montagne du même homonyme et qui domine Hernani. Séparé du reste d'Hernani par la route de Saint-Sébastien-Urnieta.
  • Sorgintxulo : son nom veut dire littéralement le trou du sorcier en basque.
  • Zikuñaga : quartier où se trouvait l'ermitage et dans lequel on plaçait la figure de la vierge du même nom, patron d'Hernani. Cette figure, notable par sa couleur brune, pense-t-on a été apportée par un certain chevalier croisé et a été volée dans les années 1970. Le quartier augmente dans les années 1960 étant donné le boom démographique de l'époque et beaucoup arrivent de toute l'Espagne. C'est depuis lors, un quartier a vocation ouvrière et se trouve près d'une usine de corbeille à papier.

Histoire

Pendant le Haut Moyen Âge, le territoire qui formera la province du Guipuscoa était divisé en vallées et Hernani était l'une d'elles. La vallée d'Hernani anciennement s'étendait sur tout le territoire, y compris entre les cours inférieurs des rivières Urumea et Oria. Elle comprenait sur son territoire les actuelles villes de Saint-Sébastien, Hernani, Lasarte-Oria, Usurbil, Urnieta et Orio.

Les premières mentions écrites relatives à la vallée d'Hernani remontent à un document des votes du comte castillan Fernán González pour le monastère de San Millán de la Cogolla qui est daté durant l'année 938, mais dont on croit qu'il date du XIIIe siècle. Daté à la fin du XIIe siècle, le document de donation du Monastère de Saint-Sébastien au monastère de Leyre en Navarre par le roi navarrais Sanche le Savant[1] dit le Sage, où on indique que ce monastère de Saint-Sébastien se trouvait sur les bords d'Hernani.

Alphonse X le Sage. Manuscrit de la bibliothèque de l'Excorial.

Quand ce roi navarrais créera la ville de Saint-Sébastien vers 1180, le territoire de la vallée d'Hernani a été compris dans la juridiction de nouvelle ville.

On ne connait pas la date de la fondation de la ville d'Hernani puisqu'on n'a conservé la lettre de fondation de cette ville. Certains estiment que le fondation de la ville s'est produit pendant le règne du roi castillan Alfonso X le Sage[2], dans la seconde moitié du XIIIe siècle, puisque ce roi a créé un réseau de villes stratégiques le long des routes qui unissaient le côte avec l'intérieur du Gipuzkoa et Hernani a pu être une de ces localités stratégiques. D'autres retardent la fondation de la ville jusqu'à la fin du XIVe siècle en établissant comme date 1379, puisqu'un document du XVe siècle mentionne un accord entre les conseils d'Hernani et de Saint-Sébastien pour l'utilisation des montagnes de la vallée de l'Urumea qui s'est produit en 1379, ce qui sous-entend qu'à cette date Hernani était déjà constituée en villa[3].

La ville d'Hernani étendait sa juridiction seulement sur la partie de l'ancienne vallée. Perdait toute la bande côtière et plus basse vallée de l'Urumea qui a continué à faire partie de Saint-Sébastien. ainsi la zone la plus occidentale, dans la vallée de l'Oria, qui s'est transformé en villa d'Usúrbil en 1371. Sa limite occidentale a continué à être la rivière Oria, mais au contraire, sa limite orientale n'a pas été marquée mais les montagnes qui séparaient la vallée de l'Urumea de ceux de l'Oiartzun, en étendant la ville sur la rive droite de cette rivière. On croit que l'emplacement de la ville d'Hernani, dans un coteau à 42 mètres d'altitude qui domine la rive gauche de la rivière Urumea et située à son tour aux pieds de la montagne Santa Bárbara, correspondait à la situation du primitif bourg principal de la vallée. Cet ancien noyau était entouré de parois et possédait plusieurs entrées (dont une survit seulement dans la rue Felipe Sagarna Sapa). En principe il possédait deux rues le long de la ruet (la Rueprincipale-Kale Nagusia et la rue Kardaberaz), qui étaient traversées par une rue perpendiculaire (rus Nafar et sa prolongation Felipe Sagarna Sapa).

Les premiers décrets municipaux sont de 1542, copie des décrets disparus de 1512 pendant une invasion de l'armée française. Les invasions et les destructions de la ville tout au long de son histoire sont nombreuses: les guerres des bandes (banderizas) médiévales, les invasions françaises aux XVIIè, XVIIIè et XIXe siècles, ainsi que les harcèlements qu'elle a dû endurer pendant les Guerres Carlistes et la Guerre Civile espagnole de 1936.

En 1986 un historique quartier d'Hernani situé s'est produit le détachement de Lasarte, dans la vallée de l'Oria, qui avait crû à son tour obtenir le statut de villa.

Économie

La population d'hernani travaille fondamentalement le secteur services qui donne des emplois à 62% de la population, l'industrie emploie 26% des travailleurs et la construction 10%. Seulement 1% est actuellement consacré à l'activité agricole. (Données 2001). En 2005 le taux de chômage avoisinait 9% de la population active, un pourcentage supérieur à celui de la comarque. Le revenu par habitant à Hernani est approximativement entre 85% et 90% de la moyenne de revenu de Gipuzkoa comme de la comarque de Saint-Sébastien.

Le secteur des services couvre les nécessités d'une population de 18.000 habitants en ce qui concerne le commerce, l'hôtellerie et les services de base sont couverts. Malgré sa proximité avec Saint-Sébastien, Hernani n'est pas une ville-dortoir de la capitale et la plus grande partie de sa population mène à bien sa vie et couvre ses nécessités de base dans la localité elle-même. Pour un certain type de commerce et services plus spécialisés la population va généralement à la capitale toute proche.

Hernani est une localité fortement industrialisée avec quelque 240 sociétés industrielles recensées. Depuis le quartier de Martindegi jusqu'au quartier d'Epele on étend un continu de quelque 5 km formés par des polygones industriels situés le long du rivage de la rivière Urumea (Polygones Landare, Ibaiondo, Zikuñaga, Eziago, Ibarluze, Lastaola et Epele). L'industrie d'Hernani est assez diversifiée. Les entreprises les plus importantes situées à Hernani sont l'Orona coopérative de fabrication et d'assemblage d'élévateurs, qui compte plus de 1500 travailleurs et le vétéran, entreprise de Corbeille à papier de gipuzkoa de Zicuñaga située dans le quartier éponyme. Parmi les industries d'Hernani il faut souligner les nombreuses entreprises de Chimie.

Démographie

Patrimoine civil

  • Maison Consistorial.
  • Fort de Santa Bárbara.
  • Maison-Tour des Gentils (Jentilak) (ou de Portalondo).
  • Blanchisserie et source publique de Leoka.
  • Porte d'accès à la ville dans le canton de Sapa.

Patrimoine religieux

  • Église Paroissiale de San Juan Bautista.
  • Couvent de San Agustín.
  • Dolmens d'Igoin-Akola.
  • Cromlechs.

Culture

Sports

Fêtes et traditions

Personnalités liées à la municipalité

  • Juan de Urbieta : soldat d'infanterie qu'a fait prisonnier le roi français François Ier dans la Bataille de Pavie en 1525.
  • Gonzalo de Percáiztegui (XVIe siècle): introducteur de la culture du maïs au Pays Basque.
  • Agustín Pascal Iturriaga (1778-1851): prêtre, pédagogue et auteur.
  • Juan Miguel de Orcólaga : (1863-1914): prêtre et météorologue. Fondateur de l'observatoire météorologique Igueldo et pionnier de cette science au Pays Basque.
  • Goicoechea (1898-1980 Florentin): d'office contrebandier et héros du côté allié pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il a été recruté pendant la Seconde Guerre Mondiale pour passer des pilotes alliés abattus en Europe à travers la frontière franco-espagnole, fit partie du réseau appelé Comète. Il a été personnellement un des piliers de ce réseau, en aidant le passage de la frontière a plus de deux centaines de fugitifs. Cela lui a valu après la guerre les plus hautes décorations des gouvernements français et britannique.
  • Bernardino Pérez Elizaran, Pasieguito (1925-2002): joueur de football international et formateur de la Valence CF.
  • José María Setién (1928-): il a été évêque de Saint-Sébastien entre 1979 et 2000, date à laquelle il s'est retiré, étant évêque émérite de ce diocèse. C'est une figure très connue en Espagne, objet de nombreuses polémiques, par ses avis politiques affilié hypothétiquement au nationalisme basque.
  • Luis Angel Bollo : cuisinier installé aux États-Unis. Il a été nommé en 2004 meilleur chef de l'année des Etats-Unis par la revue Esquire.
  • Maialen Lujanbio (1976-) : c'est une bertsolari très connue (poète improvisatrice en langue basque). Elle a pris part trois fois au Championnat d'Euskadi (Pays Basque), étant vice-champion à une occasion.

Curiosités

Notes et références

  1. Sanche VI de Navarre, dit "Le Sage" né en 1132, mort en 1194. Il régna sur la Navarre de 1150 à 1194. Fils de Garcia V de Navarre et de Marguerite de l'Aigle. Sanche VI de Navarre épousa en 1157 Sancha de Castille, parfois appelée Béatrice de Castille († 1179).
  2. Alphonse X le Sage ou le Savant (en Espagnol, Alfonso X el Sabio) (Tolède, 1221 - Séville, 1284), roi de Castille et León de 1252 à 1284.
  3. Une villa est une population rurale de taille intermédiaire entre une aldea et une ciudad. Le terme «villa» dérive du latin villa, domaine rural.

Liens externes

Source de traduction




Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Hernani (Guipuscoa) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Hernani (Espagne) — Hernani (Guipuscoa) Pour les articles homonymes, voir Hernani (homonymie). Hernani …   Wikipédia en Français

  • Hernani (Guipuzcoa) — Hernani (Guipuscoa) Pour les articles homonymes, voir Hernani (homonymie). Hernani …   Wikipédia en Français

  • Hernani (Guipúzcoa) — Hernani (Guipuscoa) Pour les articles homonymes, voir Hernani (homonymie). Hernani …   Wikipédia en Français

  • Guipuscoa — 43° 10′ 00″ N 2° 10′ 00″ W / 43.1667, 2.16667 …   Wikipédia en Français

  • Hernani (homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Hernani, pièce de Victor Hugo (1830). Ernani, opéra de Giuseppe Verdi d après la pièce de Hugo (1844). Hernani, ville du Guipuscoa en Espagne. Catég …   Wikipédia en Français

  • Championnat de Guipuscoa de trainières — Championnat de Guipuscoa de traînières Sport Traînière Création …   Wikipédia en Français

  • Liste des communes du Guipuscoa — Liste des 88 communes du Guipuscoa Communauté autonome basque (Espagne): Nom de la commune (En espagnol ou en basque/ Français) Population en 2002 Abalcisqueta ou Abaltzisketa 283 Aduna 332 Aizarnazábal ou …   Wikipédia en Français

  • Aia (Guipuscoa) — Aia Géolocalisation sur la carte : Pyrénées …   Wikipédia en Français

  • Deba (Guipuscoa) — Pour les articles homonymes, voir Deba. Deba …   Wikipédia en Français

  • Legazpi (Guipuscoa) — Legazpi …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”