- Henriette Desportes
-
Pour les articles homonymes, voir Desportes.
Henriette Desportes ou Henriette Louise Emma Desportes, née le 18 avril 1877 à Paris 2e (France) et morte le 5 octobre 1951 à Dinan (France)[1], est une peintre française.
Sommaire
Biographie
Élève de Baschet, Massé et Schommer, elle vécut essentiellement dans le quartier du Montparnasse, alors très en vogue dans les milieux artistiques. Sociétaire des artistes français, elle expose régulièrement au Salon dès 1899 - elle n'a que 22 ans - et jusqu'en 1937. Elle a partagé la vie d'un artiste reconnu, Georges Capgras, avant de l'épouser en 1927 et de divorcer 3 ans plus tard.
Henriette Desportes, Chevalier de la Légion d'honneur, décède le 5 octobre 1951 dans sa maison La Volière, rue Aristide-Briand à Dinan, et repose au cimetière de Dinan.
Anecdote
En octobre 1949, à plusieurs reprises, Yves Floc'h se rend chez Henriette Desportes – elle a alors 72 ans – pour l'aider à ranger son atelier. Pour le remercier, elle lui donnera plusieurs tableaux : Jeune fille à la poule, Le pêcheur de crabes, Bretonne entrant dans l'église de Locronan, … Durant l'année 1951, l'année du décès d'Henriette Desportes, Yves Floc'h lui rendra régulièrement visite.
Son œuvre
Cette artiste trouve son inspiration - notamment dans la peinture de genre - dans différentes régions françaises mais aussi, suite à l'obtention d'une bourse de la Société des artistes français en 1908, en Espagne et au Maroc. Ses peintures à l'huile, souvent de grand format, restituent des scènes intimistes et colorées.
Des œuvres d'Henriette Desportes sont conservées dans des collections publiques et particulières, notamment en pays de Dinan, et passent également dans des ventes publiques, sans que ce peintre, qui se fixa à Dinan au début des années 1920, nous soit bien connu.
Plusieurs œuvres sont conservées au musée de Dinan.
De juillet à septembre 2007, la bibliothèque municipale de Dinan a eu l'heureuse initiative d'une exposition-découverte de cette artiste au talent ferme et original, et de ses œuvres à la fois dinannaises et fortement marquées par l'Afrique du Nord.
En octobre 2007, une plaque a été apposée sur la maison d'Henriette Desportes, rue Aristide-Briand, à Dinan.
Sources
- Bibliothèque municipale de Dinan
- Un article de Patrick Delon, Henriette Desportes (1877-1951), dans le tome XXVII – 2007 de la revue Le Pays de Dinan.
Notes et références
- Archives de l’état civil de Paris en ligne, mairie du 2e arrondissement, acte de naissance n° 537, année 1877, avec mention marginale du décès
Voir aussi
Lien externe
Catégories :- Naissance en 1877
- Naissance dans le 2e arrondissement de Paris
- Décès en 1951
- Peintre français du XXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.