Henri Desgranges

Henri Desgranges

Henri Desgrange

Henri Desgrange

Henri Desgrange (31 janvier 1865 à Paris - 16 août 1940 à Beauvallon) est un coureur cycliste, dirigeant sportif et journaliste français.

Sommaire

Biographie

Avant de devenir coureur puis journaliste, Henri Desgrange débute dans sa vie professionnelle comme clerc de notaire à Paris. Renonçant à devenir avocat, il se consacre au sport, tant pour le pratiquer que pour l'organiser et le diriger.

Il établit le premier record de l'heure cycliste sans entraîneur, 35,325 km, le 11 mai 1893. Il est en outre détenteur de plusieurs records à tricycle, toujours sur piste, sur 50 et 100 km.

Journaliste, Desgrange collabore à diverses revues : La Bicyclette, Paris-Vélo et Le Journal de sports.

Auteur, il publie des livres : La tête et les jambes (1894), Alphonse Marcaux (1899).

Entrepreneur, il devient à Paris directeur du vélodrome du Parc des Princes en 1897, puis du Vélodrome d'Hiver en décembre 1903.

C'est en 1900 qu'il est nommé directeur et rédacteur en chef d'un nouveau quotidien sportif L'Auto-Vélo, impulsé par le comte de Dion pour concurrencer Le Vélo dont le directeur, Pierre Giffard, n'est pas en phase avec ses idées politiques. Le titre sera rebaptisé L'Auto en 1903.

En 1917, sans obligation de le faire, il s'engage, à 52 ans pour participer à la guerre qu'il terminera comme officier.

Sur ses vieux jours, il reste sportif, pratiquant la marche de fond et le cross-country.

Créateur du Tour de France

Henri Desgrange devient en 1903 le maître d'œuvre d'une épreuve sur route inédite, le Tour de France, suite à une idée de son collaborateur, le journaliste Géo Lefèvre.

Jusqu'en 1939, il reste l'organisateur du Tour, interrompu par la guerre. En 1936, il avait dû quitter le Tour, à Charleville, passant le témoin de la direction de course à Jacques Goddet.

Un monument à la mémoire d'Henri Desgrange a été élevé, à la suite d'une souscription, au sommet du col du Galibier. Un prix Henri-Desgrange récompense chaque année sur le Tour de France le coureur qui franchit en tête le col le plus haut de la course.

Créateur des Audax français

Voici un mouvement qui n'est pas connu de tous mais qui atteste de l'humanisme de Desgrange, souvent caché derrière ses activités « commerciales ». Le cyclisme en fut la base. Il s'agissait de parcourir en groupe et à allure modérée des distances dépassant 200 kilomètres et donnant lieu à un « brevet ».

Henri Desgrange, Géo Lefèvre et Charles Stourm vont, en 1904, fonder les Audax français. Régulièrement, en 1903, L'Auto a fait part de l'activité des Audax italiens. Et de leur projet d'excursion Turin-Paris prévu pour l'été 1904. Géo Lefèvre suggère alors que les cyclistes français pourraient aller à leur rencontre. Et cela lui donne l'idée de créer un groupement de même nature. « Le 7 janvier 1904, Desgrange peut annoncer la naissance des Audax français. » [1] Cette idée va donner de l'élan à l'activité hors compétition sur de longues distances, laquelle aboutira aux brevets de 300 à 1.200 km Audax et Randonneurs dont le plus célèbre est Paris-Brest-Paris (1200 km).

Henri Desgrange déclinera ensuite la même formule pour la marche, la nage et la rame. Il fut lui-même breveté 150 km à pied et 6 km à la nage.

Citations

  • « Rude dans son comportement, rude dans ses expressions, rude envers lui-même plus encore qu'envers ses collaborateurs, Henri Desgrange a considéré la vie comme un combat permanent. » Jacques Goddet

Bibliographie

  • La tête et les jambes. L. Pochy, Paris, 1894 ; nombreuses rééditions jusqu'aux années 1930 à l'imprimerie Henri Richard.
  • Alphonse Marcaux. L. Pochy, Paris, 1899.
  • Mens sana. Librairie de L'Auto, Paris, 1909.
  • La Vie sportive. Librairie de L'Auto, Paris, 1913.

Jacques Goddet. L'Équipée belle. Robert Laffont-Stock, Paris, 1991.

Pierre Lagrue. Le Tour de France. Reflet de l'histoire et de la société, L'Harmattan, Paris, 2004.

Jacques Seray et Jacques Lablaine. Henri Desgrange, l'homme qui créa le Tour de France, Éditions Cristel, Saint-Malo, 2006.

Références

  1. Henri Desgrange, l'Homme qui créa le Tour de France, de Jacques Seray et Jacques Lablaine, Editions Cristel.

Liens internes

  • Portail du cyclisme Portail du cyclisme
Ce document provient de « Henri Desgrange ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Henri Desgranges de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Stade Henri Desgranges — La Roche Vendée Football La Roche VF Généralités Nom complet …   Wikipédia en Français

  • Henri Pélissier — Pour les articles homonymes, voir Pélissier. Henri Pélissier …   Wikipédia en Français

  • Joseph Poisle-Desgranges — Joseph Poisle Desgranges, né à Paris en 1823 et mort à Paris le 27 décembre 1879, est un écrivain français. Fils de Jean Claude Léonard Poisle Desgranges, il suit les traces paternelles et intègre l administration des Postes comme… …   Wikipédia en Français

  • Joseph Poisle Desgranges — Joseph Poisle Desgranges, né le 23 octobre 1823 à Paris où il est mort le 27 décembre 1879, est un romancier et poète français. Fils de Jean Claude Léonard Poisle Desgranges, il suit les traces paternelles et intègre l… …   Wikipédia en Français

  • Histoire du Tour de France — Le Tour de France est créé en 1903 par le journal L Auto, dirigé par Henri Desgrange, afin d affaiblir le journal sportif concurrent, Le Vélo. Sommaire 1 Contexte : développement du sport cycliste et des compétitions à la fin du… …   Wikipédia en Français

  • Galibier — Col du Galibier Die letzten zwei Kilometer von Norden Norden Süden …   Deutsch Wikipedia

  • Maillot jaune — Le maillot jaune est un maillot distinctif de couleur jaune porté par le coureur occupant la première place d un classement au cours de certaines compétitions de cyclisme sur route, dont notamment le Tour de France. Sommaire …   Wikipédia en Français

  • Tour de france 1904 — Carte de la …   Wikipédia en Français

  • Tour de France 1905 — Carte de la course …   Wikipédia en Français

  • Col du Galibier — Die letzten zwei Kilometer von Norden …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”