- Henri Charriere
-
Henri Charrière
Pour les articles homonymes, voir Charrière.Henri Charrière, alias « Papillon », né en Ardèche le 16 novembre 1906, est un ancien bagnard rendu célèbre par son ouvrage « autobiographique » Papillon, écrit en 1969.
Sommaire
Biographie
Henri Charrière est né le 16 novembre 1906 à Saint-Étienne-de-Lugdarès en Ardèche, mort d'un cancer de la gorge, le 29 juillet 1973 à Madrid, et enterré le 2 août 1973, selon ses dernières volontés, dans le cimetière de Lanas, en Ardèche.
Fils d'une famille d'instituteurs, Joseph et Marie-Louise, originaires de Gras et de Sorgues, installés dès leur mariage à Saint-Étienne-de-Lugdarès, finalement mutés en 1908, à Pont d'Ucel (où il grandira).
Le 7 octobre 1917, sa mère décède d'une maladie contagieuse contractée auprès des blessés indochinois qu'elle soignait.
Le 2 mai 1925, il s'engage pour trois ans dans la marine, où, forte tête, il ira en section spéciale, à Calvi, et se fera tatouer un papillon. Il réussit à se faire réformer, le 28 avril 1927, au prix d'un pouce mutilé.
De retour en Ardèche, il travaille de ci, de là et joue au rugby (à Aubenas). Finalement, il monte à Paris en 1928, vit avec Georgette (dite Nénette), de petite délinquance. Mais le 26 mars 1930, un ami du nom de Roland Legrand est blessé par balle de trois coups de revolver dans le ventre, à 3 h 30 du matin. Il est amené à l'hôpital Lariboisière, où il décéde le 27 mars à 0 h 10, après avoir déclaré à la police le nom du tireur : Papillon Roger. Mais c'est Henri Charrière, à savoir Papillon Pouce-coupé, qui sera arrêté le 7 avril 1930.
Henri Charrière fut condamné aux travaux forcés à perpétuité au bagne de Guyane après avoir été jugé pour le meurtre de son ami Roland Legrand, le 28 octobre 1931, meurtre qu'il a d'ailleurs toujours nié.
Il a écrit le livre Papillon, mais ce livre n'est pas autobiographique puisque l'auteur s'est attribué plusieurs exploits de forçats parmi lesquels Charles Brunier et René Belbenoit.
Le livre Papillon (1969) eut un grand succès de librairie, succès survenu après celui de l'« L'Astragale », qui racontait l'évasion d'Albertine Sarrazin. L'auteur publiera la suite de ses aventures post-carcérales dans le livre Banco.
Une adaptation cinématographique américaine du livre a été tournée : le film Papillon (1973) de Franklin J. Schaffner réunit Steve McQueen dans le rôle éponyme de Papillon et Dustin Hoffman.
Œuvres littéraires
- Papillon, Robert Laffont, Paris, 1969
- Banco, Robert Laffont, Paris, 1972
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Georges Ménager, Les quatre vérités de Papillon, La Table Ronde, Paris, 1970
- Gérard de Villiers, Papillon épinglé, Presses de la Cité, Paris, 1970
- Papillon libéré : La vie d'Henri Charrière, Éditions La Fontaine De Siloe, 11 janvier 2007 par Vincent Didier et Robert Laffont
- Portail de l’Ardèche
- Portail de la littérature
Catégories : Écrivain français du XXe siècle | Naissance en 1906 | Décès en 1973 | Naissance en Ardèche | Déporté | Condamné aux travaux forcés | Bagne de la Guyane française | Personnalité de l'Ardèche | Évasion
Wikimedia Foundation. 2010.