- Helléan
-
Helléan Administration Pays France Région Bretagne Département Morbihan Arrondissement Pontivy Canton Josselin Code commune 56082 Code postal 56120 Maire
Mandat en coursMaryvonne Guillemaud
2008-2014Intercommunalité Communauté de Communes du Pays de Josselin Démographie Population 303 hab. (2006[1]) Densité 39 hab./km² Aire urbaine 11 700 hab. () Gentilé Helléanais, Helléanaise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 30 m — maxi. 89 m Superficie 7,87 km2 Helléan est une commune française, située dans le département du Morbihan et la région Bretagne.
Le nom breton de la commune est Helean.
Sommaire
Géographie
Helléan se situe dans la vallée du Ninian, à mi-chemin entre Josselin et Ploërmel, Rennes et Lorient par la RN 24. D'une superficie de 787 ha, commune limitrophe avec Taupont, Guillac, La Croix-Helléan, la Grée-Saint-Laurent et Saint-Malo-des-Trois-Fontaines, ce petit bourg est habité par quelque 306 personnes animé par quelques commerces et artisans tels que :
- boulangerie/pâtisserie
- bars (snack)
- épicerie
- tabac
- couvreur
- paysagiste
- plombier chauffagiste électricien
- école
Helléan dispose d'un service de transport scolaire vers Ploërmel et vers Josselin.Histoire
Autrefois trêve de la Croix-Helléan, Helléan s'appelle Bas-Glac en opposition avec le Haut-Glac aujourd'hui devenu Guillac. Ensuite Helléan devient paroisse en 1822.
Helléan se trouve sur le parcours du Tro Breizh, c'est de là très certainement que Saint Samson, évêque fondateur de l'évêché de Dol, est devenu le Saint Patron de Helléan
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Maryvonne Guillemaud Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 348 370 322 302 277 306 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
- Tihel Le Breton (XIe siècle)
Tihel était un officier de l'armée de Guillaume le Conquérant. Il tenait ses terres directement du Roi et non du comte Alain de Bretagne. Parmi les combattants de Guillaume, il y avait des chevaliers, des nobles, des normands, des bretons. Tihel dit le Breton, né en 1046 environ, était originaire de Helléan, canton de Josselin.
Trois vitraux de l'église évoquent l'histoire de Tihel le Breton et fondateur du village de Helions-Bumpstead en Angleterre après la bataille d'Hastings en 1066.
Tihel quitte Helléan et traverse la Manche. Il va rejoindre les armées de Guillaume le Conquérant. Pour récompenser son courage, Guillaume lui donne le Titre de Propriété d'un domaine situé en Angleterre.
Après la victoire, Tihel présente la couronne d'Angleterre à Guillaume le Conquérant. Durant la bataille d'Hastings il se bat avec courage et détermination. Tihel est devenu le "Maître" de Helions. Il s'appellera désormais Helions, chevalier de Bumpstead. Il aura pour charge de protéger son domaine et tous ceux qui y travaillent.
Associations
- L'amicale des Véhicules Anciens du Ninian
Cette association d'une quarantaine de membres organise des sorties de véhicules de collection.Site Internet de l'Avan
- L'association Tacrisa
Cette association apporte un soutien au fonctionnement des écoles nomades du Niger.Site Internet Tacrisa
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune du Morbihan
Wikimedia Foundation. 2010.