- Haruno Sakura
-
Sakura Haruno
Sakura Haruno (春野 サクラ) Première apparition Manga Chapitre 3
Anime Épisode 1Seiyū Chie Nakamura Voix française(s) Maïa Baran Profil Age 12 - 13 ans (Partie I)
15 - 16 ans (Partie II)Anniversaire 28 mars Groupe sanguin O Signe astrologique Bélier Couleur des yeux verts Couleur des cheveux roses Taille 148.5 cm (Partie I)
161 cm (Partie II) cmPoids 34.5 kg (Partie I)
45.4 kg (Partie II) kgParenté Bien qu'on ne les ait jamais vus, Sakura mentionne clairement ses parents au chapitre 3. Information Matricule # 012601 Rang actuel Chūnin Village actuel Konoha Village précédent Équipe actuelle Équipe Kakashi (Kakashi Hatake, Naruto Uzumaki, Sakura Haruno, Sai) Équipe précédente Équipe Yamato (Yamato, Naruto Uzumaki, Sakura Haruno, Sai)
Équipe 7 (Kakashi Hatake, Naruto Uzumaki, Sasuke Uchiwa, Sakura Haruno)Jutsu/Kekkei genkai - Techniques de base
- Technique de l'Extraction de Poison
- Technique de la Paume Mystique ou Surnaturelle
Sakura Haruno (春野 サクラ, Haruno Sakura?) est un personnage du manga Naruto créé par Masashi Kishimoto. Elle est la principale héroïne de la série, bien qu'elle n'y était pas destinée au départ. Kishimoto avait quelques difficultés pour la dessiner au début de la série, ce qui est la source de certaines caractéristiques physiques du personnage, tel son large front.
Dans l'univers de la série, Sakura est une jeune kunoichi du village de Konoha. Elle fait partie de l'équipe 7, composée à l'origine, en plus d'elle-même, de Naruto Uzumaki, Sasuke Uchiwa et de leur professeur Kakashi Hatake. Au début de la série, elle est follement amoureuse de Sasuke tout comme son amie d'enfance, Ino Yamanaka, qui devient pour cela sa rivale. Naruto, quant à lui, est clairement amoureux de Sakura, mais cette-dernière ne lui montre que du mépris. Toutefois, ses sentiments pour Naruto évolueront tout au long de la série vers une amitié sincère, notamment dans la deuxième partie de la série.
Sakura apparait dans de nombreux produits dérivés de la série incluant la série animée, la totalité des films ainsi que plusieurs jeux vidéo.
Elle reçut des critiques positives et négatives des médias spécialisés dans l'anime, le manga ou le jeu vidéo. D'abord considéré comme un personnage stéréotypé ne servant que comme prétexte amoureux au héros et sans réelle utilité, les critiques saluèrent le développement de sa personnalité et de son rôle tout au long de la série. Le personnage de Sakura est plutôt populaire parmi les lecteurs, se retrouvant régulièrement bien placé dans les sondages de popularités. Elle fait également l'objet d'un marchandisage important, incluant peluches et porte-clés.
Sommaire
Création et conception
Bien que Sakura soit l'un des personnages les plus récurrents de la série, Masashi Kishimoto ne voulait pas à l'origine faire d'elle l'une des héroïnes du manga. Kishimoto attribue cette volonté initiale à son incapacité à dessiner de bonnes héroïnes. Il fit donc de Sakura une fille incapable de comprendre les hommes ce qui était, pour lui, le mieux de ce qu'il pouvait faire. La création de Sakura est le résultat du désir de Kishimoto de faire un personnage irritant mais bien intentionné[1]. Malgré ses éléments, Kishimoto déclare grandement apprécier ce personnage, sentant que ses traits de caractères sont communs à beaucoup de personnes, lui donnant un côté très humain[A 1].
En concevant Sakura, Kishimoto s'est concentré sur sa silhouette et a créé un costume aussi simple que possible, au contraire de bien d'autres personnages, à la garde-robe plus élaborée. L'une des caractéristiques de son costume sont ses jambières, qui servent, selon Kishimoto, à montrer qu'elle est une jeune fille très active[1]. Au début de la série, ces dernières tombent jusqu'en dessous du genoux et ressemblent à un pantalon. Tout au long de la première partie, elles se raccourcissent et deviennent plus moulantes[2]. Lors de l'élaboration du design de Sakura pour la deuxième partie du manga, Kishimoto décida de la doter de vêtements plus pratiques pour le combat, les bras et les jambes étant davantage découverts[3]. Du fait également de son incapacité initiale à dessiner de bons personnages féminins, Kishimoto ne parvenait pas à la rendre « mignonne » au début de la série. Bien qu'il pense qu'elle soit devenue de plus en plus mignonne tout au long de la série, Kishimoto ainsi que la plupart du staff de Naruto s'accordent à dire que Sakura était « loin d'être mignonne » au début de la série[A 1].
Une autre caractéristique de Sakura est la largeur de son front. À cause de cet élément, Kishimoto prend énormément de temps à la dessiner, que ce soit dans le manga ou dans les dessins promotionnels et d'artbook[4].
Profil
Personnalité
Dès le début de la série, Sakura éprouve des sentiments amoureux envers Sasuke Uchiwa, à cause notamment de son attitude et de ses talents prodigieux. De ce fait, la plupart des apparitions de Sakura au début de la série se contentent de montrer ses efforts afin de gagner son affection[A 2]. Par la suite, elle se comporte davantage comme sa coéquipière et est la première à comprendre que Sasuke est prêt à abandonner le village de Konoha dans sa quête de pouvoir[A 3]. Lorsque que ses craintes deviennent réalité à la fin de la première partie de la série, elle fait tout pour empêcher Sasuke de partir. Sakura confesse même les sentiments qu'elle éprouve à son égard mais ce dernier, quoique touché par ses mots, choisi tout de même de quitter Konoha[A 4]. Depuis lors, Sakura s'est fixé comme principal objectif de ramener à tout prix Sasuke à Konoha à l'aide de Naruto. C'est d'ailleurs dans ce rôle qu'elle est représentée dans la deuxième partie du manga[A 5]. Toujours inquiète au sujet de Sasuke[A 6], elle interdit quiconque de lui manquer de respect[A 7].
La relation que Sakura entretient avec son autre coéquipier, Naruto Uzumaki, change grandement tout au long de la série. Au début de la série, Sakura considère Naruto comme un idiot sans talent qui passe son temps à lui gâcher la vie[A 2]. Par la suite, les progrès et le dévouement de Naruto lui feront changer d'avis[A 8]. Après que Sasuke a quitté Konoha à la fin de la première partie de la série, Sakura supplie Naruto de le ramener[A 9]. Cependant, Naruto n'y parvient pas mais promet de ramener un jour Sasuke à Sakura. Par la suite, Sakura passe deux ans et demi à s'entraîner afin de pouvoir aider Naruto lors de sa prochaine tentative[A 5]. C'est à cette époque qu'elle apprend que Naruto possède le démon Kyūbi en lui et qu'à cause de cela il est pourchassé par l'Akatsuki[A 10]. Prenant conscience de la dureté de la vie de Naruto, elle devient protectrice envers lui et fait tout pour qu'il puisse surmonter ses obstacles[A 11].
Sakura possède un « for intérieur » qui exprime ses émotions cachées. En plus de son aspect comique, son « for intérieur » montre ses véritables sentiments alors qu'elle montre aux autres l'opposé[A 2]. Il possède une apparence typique et est accompagné dans la version originale par l'exclamation « Shānnarō » (しゃーんなろー?). Ce mot n'a pas de véritable traduction mais est le plus souvent traduit par « Yeah ». Bien qu'apparaissant régulièrement au début de la série, il tend à disparaître au fil de l'histoire et n'est montré qu'une fois dans la seconde partie de la série[A 12]. Cette disparition de son « for intérieur » vient du fait qu'elle exprime davantage ce qu'elle pense qu'au début de la série[A 13].
Capacités
Durant toute la première partie du manga, les capacités au combat de Sakura ne sont guère développées. On la voit principalement utiliser des techniques de base lors des quelques combats où elle participe[A 14] et elle ne possède pas de compétences particulières au contraire du reste de l'équipe 7. En revanche, son professeur, Kakashi Hatake, repère très tôt en elle un excellent contrôle du chakra[A 15] mais dont elle ne saura tirer avantage que dans la seconde partie du manga.
Après avoir été entraînée par Tsunade pendant deux ans et demi, Sakura a acquis deux nouvelles compétences largement optimisées par son très bon contrôle du chakra. Premièrement, elle peut soigner les blessures en tous genres, de la coupure au poison, et beaucoup la considèrent désormais comme un excellent médecin malgré son jeune âge[A 16]. Ce nouveau rôle la contraint cependant à rester en retrait lors de la plupart des combats[A 17]. L'autre compétence est sa force physique exceptionnelle qu'elle obtient en concentrant du chakra dans ses poings et en le relâchant brutalement au contact de la cible[A 18]. Cela lui permet, par exemple, de briser des rochers sans aucun problème[A 19].
Apparition dans les autres médias
Sakura est l'un des personnages principaux de la série et de ce fait elle apparaît dans la quasi-totalité des produits dérivés. Elle apparait notamment dans les quatre films dérivés de la série animée[5],[6],[7] ainsi que dans les deux films dérivés de la série Shippūden[8]. Bien qu'elle ne soit jamais le sujet principal de chacun de ses films, elle y tient toujours un rôle important.
Elle apparaît également dans les trois OAV dérivés de la série[9],[10],[11] bien qu'elle y tienne le plus souvent un rôle moins important.
Sakura est aussi un personnage jouable dans l'ensemble des jeux vidéo dérivé de la série dont les Clash of Ninja ainsi que les Ultimate Ninja[12],[13],[14]. Dans certains jeux, elle peut utiliser son « for intérieur » ainsi qu'un grand nombre de Genjutsu. Les premier jeux à la présenter sous sa forme de la seconde partie de la série sont Naruto: Clash of Ninja Revolution et Naruto Shippūden: Narutimate Accel[15].
Réception
Sakura était pendant longtemps bien positionnée dans les sondages du Shonen Jump, atteignant toujours le top 10 et deux fois le top 5. Cependant dans le dernier sondage datant de 2006, elle arrive seulement douzième[A 20].
Comme les autres personnages principaux, elle fait l'objet d'un fort marchandisage. Il existe ainsi des peluches[16], des porte-clefs[17],[18],[19] ainsi que sur des patches[20],[21].
Plusieurs sites web spécialisés dans le manga, l'animé ou les jeux vidéo ont critiqué le personnage de Sakura. IGN.com estime que Sakura apporte une forte présence féminine au manga bien que stéréotypée[22],[23]. Joe Dodson de GameSpot estime que Sakura est avant tout utilisée dans la série comme ressort comique[24]. Christina Carpenter de T.H.E.M. Anime Reviews juge Sakura comme un personnage stéréotypé servant uniquement de prétexte amoureux au héros comme dans de nombreux mangas shōnen[25]. Dans sa critique de l'épisode 110 de la série animé, Charles White de IGN.com salue le développement du personnage de Sakura qui parvient enfin à sortir de ses stéréotypes du début de la série[26]. DVDanime la qualifie dans un premier temps d’inutile, tant « pour l’histoire que pour ses compagnons ». Il note cependant que le personnage « acquiert de l'épaisseur » dans la seconde partie[27],[28].
Techniques
- Technique de permutation (変わり身の術, Kawarimi no Jutsu?)[A 21]
- L'utilisateur substitue sa propre personne à un objet ou à une autre personne.
- Technique de clonage (分身の術, Bunshin no jutsu?)[A 22]
- L'utilisateur créé des clones de lui même qui n'ont pas de réel corps physique. Ils disparaissent au moindre choc.
- Métamorphose (変化の術, Henge no Jutsu?)
- L'utilisateur se transforme en une personne, un objet, etc.
- Force surhumaine
- En concentrant son chakra dans un point précis de son corps et en le relachant subitement, Sakura développe une force hors du commun capable de causer d'énormes dégâts.
- Technique de l'Extraction du Poison (毒抜きの術, Dokunuki no jutsu?)
- Ce jutsu très difficile, à l'aide d'effluves de chakra importantes, est utilisé pour tirer littéralement les substances étrangères d'un corps (comme le poison). Cependant, il doit être utilisé avec beaucoup de délicatesse car un mauvais geste risquerait de provoquer d'autres dommages internes au patient. Sakura emploie cette technique pour enlever le poison de Sasori de Kankurô après leur bataille. Chose très importante : seuls les médecins-ninjas les plus érudits utilisent cette technique, considérée comme très dure à réaliser.
- Technique de la Paume Surnaturelle ou Mystique (掌仙術, Shōsen jutsu?)
- Ce jutsu est une technique médicale universelle employée par le médecin-ninja pour guérir des blessures et pour exécuter la chirurgie. L'utilisateur concentre son chakra dans sa main et l'applique à la blessure, accélérant la régénération de cellules. Il peut aussi focaliser son chakra dans une lame pour faire des coupes en cas de besoin. Puisqu'elle est faite avec le chakra, l'utilisateur n'a pas besoin de couper à travers la peau du corps pour atteindre des muscles et des organes. Pour la pratiquer efficacement avec un côté curatif, une grande quantité de chakra est exigée. Par contre, couper semble être moins intensif en chakra. Cet aspect de découpage de ce jutsu peut également être employé dans le combat, bien qu'il exige une précision incroyable et une grande efficacité de la part de l'utilisateur.
Bibliographie
- (en) Masashi Kishimoto (trad. Frances Wall), Uzumaki: the Art of Naruto, Viz Media, San Francisco, 2007, 140 p. (ISBN 9781421514079 et ISBN 1421514079) (OCLC 154662907)
- (ja) Masashi Kishimoto, Naruto Official Data Book 3 (NARUTO - ナルト - 秘伝・者の書 : キャラクターオフィシャルデータBOOK, NARUTO - Hiden: Sha no Sho - Character Official Data Book?), Shūeisha, coll. « Janpu komikkusu », Tōkyō, 9 septembre 2008, 356 p. (ISBN 978-4-08-874247-2)
Références
- ↑ a et b Uzumaki: the Art of Naruto, p. 140
- ↑ Uzumaki: the Art of Naruto, p. 121
- ↑ Official Data Book, p. 343
- ↑ Uzumaki: the Art of Naruto, p. 122
- ↑ (en) Naruto The Movie: Ninja Clash in the Land of Snow (anime) sur l'Encyclopédie de Anime News Network
- ↑ (en) Naruto (movie 2) (anime) sur l'Encyclopédie de Anime News Network
- ↑ (en) Naruto (movie 3) (anime) sur l'Encyclopédie de Anime News Network
- ↑ (en) Naruto Shippūden (movie) (anime) sur l'Encyclopédie de Anime News Network
- ↑ (en) Naruto Special: Akaki Yotsuba no Clover wo Sagase (anime) sur l'Encyclopédie de Anime News Network
- ↑ (en) Naruto Special: Battle at Hidden Falls. I am the Hero! (anime) sur l'Encyclopédie de Anime News Network
- ↑ (en) Naruto (OAV) (anime) sur l'Encyclopédie de Anime News Network
- ↑ (en) Mark Bozon, « Naruto: The Complete Fighter Profile » sur IGN.com, 29 septembre 2006
- ↑ (en) Andrew Alfonso, « Naruto Gekitō Ninja Taisen 3 Preview » sur IGN.com, 26 septembre 2004
- ↑ (en) Namco Bandai, Naruto: Ultimate Ninja English instruction manual, 2006, 26 p.
- ↑ (ja) NARUTO-ナルト- 疾風伝:TV東京 - Goods sur TV Tokyo
- ↑ (en) Naruto 8-inch UFO Sakura Plush Figure + Pin: Toys & Games sur Amazon.com
- ↑ (en) Naruto - Novelty - Sakura 3D Keychain sur Viz Media
- ↑ (en) Naruto Sakura Sitting Pose PVC Keychain GE-3571: Apparel sur Amazon.com
- ↑ (en) Naruto: Sakura Figure Hurricane Chronicles (Naruto Shippuden) Key Chain: Apparel sur Amazon.com
- ↑ (en) Naruto - Apparel - Sakura Character Patch sur Viz Media
- ↑ (en) Naruto - Novelty - Sakura Leaf Village Patch - GE7257 sur Viz Media
- ↑ (en) A. E. Sparrow, « Naruto Reader's Guide » sur IGN.com, 9 novembre 2007
- ↑ (en) Sakura Haruno Biography sur IGN.com
- ↑ (en) Joe Dodson, « Franchise Player: Naruto » sur GameSpot, 13 janvier 2007
- ↑ (en) Christina Carpenter, « THEM Anime Reviews 4.0 - Naruto » sur T.H.E.M. Anime
- ↑ (en) Charles White, « IGN: Formation! The Sasuke Retrieval Squad! Review » sur IGN.com, 27 octobre 2007
- ↑ (fr) Algol, « Critique DVD de Naruto - Coffret 3 » sur DVDanime.net, 31 juillet 2006
- ↑ (fr) Algol, « Critique DVD de Naruto Shippūden - Coffret 1 » sur DVDanime.net, 16 décembre 2008
Tomes de Naruto par Masashi Kishimoto- ↑ a et b Masashi Kishimoto (trad. Sylvain Chollet), Naruto, vol. 3, Kana, coll. « Shonen Kana », 6 juillet 2002, 208 p. (ISBN 2871294275) [présentation en ligne], p. 146
- ↑ a , b et c Masashi Kishimoto (trad. Sylvain Chollet), Naruto, vol. 1, Kana, coll. « Shonen Kana », 9 mars 2002, 192 p. (ISBN 2871294143) [présentation en ligne], « Chapitre 3 »
- ↑ Masashi Kishimoto, Naruto, vol. 20, Kana, coll. « Shonen Kana », 4 novembre 2005, 192 p. (ISBN 2871298343) [présentation en ligne], « Chapitre 178 », p. 142-143
- ↑ Masashi Kishimoto, Naruto, vol. 21, Kana, coll. « Shonen Kana », 20 janvier 2006, 216 p. (ISBN 2871298904) [présentation en ligne], « Chapitre 181 »
- ↑ a et b Masashi Kishimoto, Naruto, vol. 17, Kana, coll. « Shonen Kana », 6 mai 2005, 192 p. (ISBN 2871297762) [présentation en ligne], « Chapitre 236 »
- ↑ Masashi Kishimoto, Naruto, vol. 35, Kana, coll. « Shonen Kana », 4 avril 2008, 192 p. (ISBN 9782505002963) [présentation en ligne], « Chapitre 311 »
- ↑ Masashi Kishimoto, Naruto, vol. 32, Kana, coll. « Shonen Kana », 19 octobre 2007, 192 p. (ISBN 9782505001928) [présentation en ligne], « Chapitre 286 »
- ↑ Masashi Kishimoto (trad. Sébastien Bigini), Naruto, vol. 12, Kana, coll. « Shonen Kana », 3 juillet 2004, 192 p. (ISBN 2871296359) [présentation en ligne], « Chapitre 105 », p. 109-110
- ↑ Masashi Kishimoto, Naruto, vol. 21, Kana, coll. « Shonen Kana », 20 janvier 2006, 216 p. (ISBN 2871298904) [présentation en ligne], « Chapitre 183 », p. 58-62
- ↑ Masashi Kishimoto, Naruto, vol. 28, Kana, coll. « Shonen Kana », 2 mars 2007, 192 p. (ISBN 9782505000921) [présentation en ligne], « Chapitre 252 », p. 166
- ↑ Masashi Kishimoto, Naruto, vol. 33, Kana, coll. « Shonen Kana », 7 décembre 2007, 192 p. (ISBN 9782505002420) [présentation en ligne], « Chapitre 297 »
- ↑ Masashi Kishimoto, Naruto, vol. 28, Kana, coll. « Shonen Kana », 2 mars 2007, 192 p. (ISBN 9782505000921) [présentation en ligne], « Chapitre 250 », p. 125
- ↑ Masashi Kishimoto, Naruto, vol. 35, Kana, coll. « Shonen Kana », 4 avril 2008, 192 p. (ISBN 9782505002963) [présentation en ligne], « Chapitre 312 »
- ↑ Masashi Kishimoto (trad. Sébastien Bigini), Naruto, vol. 10, Kana, coll. « Shonen Kana », 20 mars 2004, 192 p. (ISBN 2871296146) [présentation en ligne], « Chapitre 90 », p. 162
- ↑ Masashi Kishimoto (trad. Sylvain Chollet), Naruto, vol. 3, Kana, coll. « Shonen Kana », 6 juillet 2002, 208 p. (ISBN 2871294275) [présentation en ligne], « Chapitre 18 », p. 16-17
- ↑ Masashi Kishimoto, Naruto, vol. 30, Kana, coll. « Shonen Kana », 6 juillet 2007, 192 p. (ISBN 9782505001522) [présentation en ligne], « Chapitre 271 »
- ↑ Masashi Kishimoto, Naruto, vol. 30, Kana, coll. « Shonen Kana », 6 juillet 2007, 192 p. (ISBN 9782505001522) [présentation en ligne], « Chapitre 270 »
- ↑ Masashi Kishimoto, Naruto, vol. 30, Kana, coll. « Shonen Kana », 6 juillet 2007, 192 p. (ISBN 9782505001522) [présentation en ligne], « Chapitre 265 »
- ↑ Masashi Kishimoto, Naruto, vol. 28, Kana, coll. « Shonen Kana », 2 mars 2007, 192 p. (ISBN 9782505000921) [présentation en ligne], « Chapitre 246 », p. 40
- ↑ Masashi Kishimoto, Naruto, vol. 33, Kana, coll. « Shonen Kana », 7 décembre 2007, 192 p. (ISBN 9782505002420) [présentation en ligne], « Chapitre 293 »
- ↑ Masashi Kishimoto (trad. Sylvain Chollet), Naruto, vol. 8, Kana, coll. « Shonen Kana », 11 octobre 2003, 198 p. (ISBN 2871295522 et ISBN 9782871295525) [présentation en ligne], « Chapitre 51 »
- ↑ Masashi Kishimoto (trad. Sylvain Chollet), Naruto, vol. 8, Kana, coll. « Shonen Kana », 11 octobre 2003, 198 p. (ISBN 2871295522 et ISBN 9782871295525) [présentation en ligne], « Chapitre 71 »
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégories : Personnage de Naruto | Médecin de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.