- Gustave Chaudey
-
Gustave Chaudey (Vesoul, 1817 - Paris, 23 mai 1871) est un magistrat, homme politique et journaliste français. Il a été rédacteur en chef du journal républicain Le Siècle, et devint en tant que tel ami du banquier Henri Cernuschi.
Légataire de Proudhon et membre de l'Internationale [1], il défend, en tant qu'avocat, Proudhon lors d'un procès, en 1858, suite à sa publication de De la justice dans la Révolution et dans l'Église [2]. Après l'arrestation, en 1866, de jeunes gens réunis au Café de la Renaissance à Saint-Michel, Chaudey prend part à leur défense. Parmi les inculpés, proches des blanquistes, on compte Tridon, Raoul Rigault (qui devient procureur de la Commune et ordonnera son exécution), les frères Levraud, Dacosta, A. Verlière, Longuet, Genton, Protot, Largilière, et Landowski[3].
Il devient maire-adjoint du 9e arrondissement de Paris en septembre 1870, après la chute du Second Empire. En tant que tel, il ordonne le 22 janvier 1871 à la troupe de tirer sur la foule à l'Hôtel de Ville[4]. Celle-ci s'opposait à la décision du Gouvernement de Défense nationale d'offrir aux Prussiens la capitulation de Paris.
Cela lui vaut son arrestation, le 14 avril 1871, par les Communards, Le Père Duchesne l'ayant montré du doigt, et son incarcération à la prison de Sainte-Pélagie, puis son exécution le 23 mai 1871, en pleine Semaine sanglante, sur ordre du procureur de la Commune Raoul Rigault[5]. Celle-ci pousse le peintre Gustave Courbet, qui avait effectué son portrait, à démissionner de ses mandats[6].
Chaudey rencontra Victor Hugo lors du Congrès de la paix de septembre 1869 [1] [5].
En mars 1872, l'ingénieur Gustave Simon Préau de Vedel fut exécuté pour avoir assisté Rigault lors de l'exécution de Chaudey[7].
Bibliographie
- Chaudey, Gustave (1848), De la Formation d'une véritable opposition constitutionnelle, Amyot, Paris
- Lettres inédites de Proudhon à Gustave Chaudey et à divers comtois, publié par Édouard Droz in Société d'émulation du Doubs, 1910, p. 156-208
Références
- Lot 114 : ÉMILE ERCKMANN et ALEXANDRE CHATRIAN (1822-1899 et 1826-1890) Photographie… dédiée à Gustave Chaudey (Alde, Maison de vente spécialisée)
- Chronologie de Proudhon.
- lire extrait en ligne Auguste Lepage, Les cafés artistiques et littéraires de Paris, P. Boursin, 1882 (
- Cimetière Montmartre (blog)
- extrait en ligne) Jean-Claude Dubos, Victor Hugo et les Franc-Comtois, Editions Cabedita, 2002, p. 137-138 (
- Coppoweb, Chronique: La Commune
- L'Exécution de Gustave Chaudey et de trois gendarmes, Paris, Charavay frères, 1885. Edgar Monteil,
Liens externes
- Correspondance Gustave Chaudey et Emile de Girardin, Manuscrits de l'Institut de France, sur le site Calames (Catalogue en ligne des archives et des manuscrits de l'enseignement supérieur)
Catégories :- Avocat français du XIXe siècle
- Magistrat français du XIXe siècle
- Opposant à la Commune de Paris
- Opposant au Second Empire
- Journaliste français du XIXe siècle
- Naissance en 1817
- Naissance à Vesoul
- Décès en 1871
- Mort exécuté
Wikimedia Foundation. 2010.