- Place Saint-Michel
-
Pour les articles homonymes, voir Place Saint-Michel (Le Mans).5e, 6e arrtPlace Saint-Michel
Arrondissements 5e arrondissement 6e arrondissement Quartiers Sorbonne, Monnaie Début Quai Saint-Michel, 29 quai des Grands-Augustins, 1 Fin Boulevard Saint-Michel, 1 place Saint-André-des-Arts, 1 Dénomination Place Saint-Michel Géocodification Ville de Paris : 8932
DGI : 8708Nomenclature officielle Place Saint-Michel en 2007La place Saint-Michel qui date de Napoléon III est située dans le Quartier latin, entre le 5e arrondissement et le 6e arrondissement à Paris, en France ( ). Elle a été créée lors de la percée du boulevard Saint-Michel, en 1855.
La fontaine monumentale a été réalisée par Gabriel Davioud en 1860. Le projet initial comportait une statue de Napoléon Ier. Finalement, c'est une statue de saint Michel terrassant le Diable qui a été choisie, œuvre de Francisque-Joseph Duret, encadrée de deux dragons cracheurs d'eau.
En août 1944, de vifs combats y opposèrent les étudiants de la Résistance aux Allemands. Le pont Saint-Michel construit au XIVe siècle, a été refait à la même période que la place.
Sommaire
Panorama
Depuis la place Saint-Michel, on peut voir une partie des monuments de l'île de la Cité : palais de justice orné de quatre allégories de la justice (dont la vérité nue), une façade assez nue de la préfecture de police et Notre-Dame de Paris.
C'est autour de la place que s'est développée et étendue sur plusieurs magasins la librairie Gibert Jeune, fondée en 1886 par Joseph Gibert sur le quai Saint-Michel. La place accueille également le cinéma d'Art et Essai l'Espace Saint-Michel.
Sur la place se trouvait le Caveau du Soleil d'or, à l'emplacement de l'actuel café du Départ, et le café de la Renaissance, où furent arrêtés en 1866 divers blanquistes dont Raoul Rigault, Gaston Da Costa, Charles Longuet, Gustave Tridon, Eugène Protot[1]. L'avocat Gustave Chaudey pris leur défense[1].
Sites particuliers
- no 6 : M. le comte Meyners d'Estrey, DMP, membre de la Société d'anthropologie 21 février 1884 demeurait à cette adresse.
- no 9 : Devant cette immeuble est tombé pour la Libération de Paris, Robert Gauthier, étudiant engagé volontaire aux FFI le 21 août 1944, il avait 21 ans
- no 13 : Heitor Villa-Lobos, compositeur a vécu dans cet immeuble de 1923 à 1930.
Devant cette maison, sont tombés pour la Libération de Paris, Raymond Boisson (1915-1944) Chef du 2e groupe du corps franc des RG et des Jeux de la préfecture de Police le 20 août 1944, il avait 29 ans. Le lendemain au même endroit tombait le gardien de la paix Joseph Lahuec
Références
- Auguste Lepage, Les cafés artistiques et littéraires de Paris, Paris, Martin-Boursin, 1882, 317 p. [lire en ligne (page consultée le 13 novembre 2011)], p. 61-66
Voir aussi
Ce site est desservi par la station de métro Saint-Michel.
Liens externes
- La fontaine Saint Michel- Photos de la fontaine
Catégories :- Place du 5e arrondissement de Paris
- Place du 6e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.