- Guillaume de Volpiano
-
Pour les articles homonymes, voir Guillaume.
Guillaume de Volpiano (Guglielmo da Volpiano en italien) ou Guillaume de Cluny est un religieux et réformateur liturgique piémontais né en 962, probablement à Volpiano, près de Turin[1].
C'est un saint chrétien fêté le 1er janvier [2].
Sommaire
Biographie
D'un père soldat souabe et d'une mère de haute noblesse appartenant à la maison d'Ivrée, Guillaume devient moine dans l'ordre de Cluny à l'âge de 25 ans[3]. Après avoir beaucoup voyagé à travers l'Italie, notamment en Campanie et en Basilicate, et séjourné à Venise, il séjourne également longtemps en Burgondie où il devient en 990 abbé de Saint-Bénigne de Dijon. Il séjourne un certain temps à Cluny également ou il est formé par Mayeul.
En 1001, il part pour le duché de Normandie, à l'appel du jeune duc Richard l'Irascible dans le but, entre autres, de faire restaurer l'abbaye de Fécamp, résidence et lieu de sépulture ducales, l'Église abbatiale de Notre-Dame de Bernay.
En tant que réformateur, son action concerne plus de 80 monastères, notamment en Normandie comme à Fécamp, à Jumièges, à Bernay ou encore, Troarn. Puis, par contrecoup, cela concerne par la suite les monastères de l'Angleterre anglo-saxo-danoise, comme à l'abbaye Hailes à Winchcombe et à Gloucester. Il fit de ces monastères des asiles de sainteté et de savoir.
Il apporte également avec lui l'architecture lombarde d'Italie du Nord.
Il est appelé à Metz, puis attaché à l'abbaye Saint-Arnould et à l'abbaye de Gorze (1008-1031) par Adalbéron II.
Notes et références
- Novare selon Marcel Pacaut, Les ordres religieux au Moyen Âge, Nathan, 1970, p.74 ; à Orta San Giulio dans Claude Gauvard, Alain de Libera, Michel Zink (dir.), Dictionnaire du Moyen Âge, Paris, Presses Universitaires de France, 2002, p.643 Autres hypothèses de naissance : à
- Nominis : Saint Guillaume de Cluny
- Véronique Gazot, « Guillaume de Volpiano », dans Histoire antique & médiévale, no HS n°28, août 2011
Voir aussi
Liens internes
- Saint Guillaume (page d'homonymie)
Bibliographie
- Véronique Gazeau et Monique Goullet, Guillaume de Volpiano, un réformateur en son temps traduit de la Vita domni Willelmi du chroniqueur Raoul Glaber.
Liens externes
Catégories :- Architecte italien
- Religieux italien
- Religieux catholique
- Naissance en 960
- Décès en 1031
- Architecte du Moyen Âge
Wikimedia Foundation. 2010.