- Guido Tarlati
-
Détail de son tombeau à la cathédrale San Donato (Arezzo) par Agostino di Giovanni et Agnolo di Ventura (1330)
Guido Tarlati (? - Montenero près de Livourne, 21 octobre 1327), issu de la noble famille gibeline des Tarlati di Pietramala, est un religieux de l'ordre de Olivétains, qui fut évêque d'Arezzo et dernier prince de la cité.
Biographie
Nommé évêque par le pape Clément V à Avignon en 1312, Guido Tarlati fut nommé également chanoine de la cathédrale San Donato d'Arezzo.
En 1321, il fut nommé seigneur à vie de la ville d'Arezzo et il chercha à obtenir la pacification interne de la ville entre Guelfes et Gibelins. L'opposition entre Sienne et Florence étant suspendue, il usa de diplomatie pour obtenir l'autonomie de la ville et pour cela il appuya Uguccione della Faggiuola, seigneur de Pise et de Lucques, qui réussit à vaincre la coalition menée par les Florentins à la bataille de Montecatini en 1315.
Il s’opposa aussi à la famille guelfe des Guidi de Romena en leur prenant de nombreux châteaux, en particulier celui de Caprese en 1324 après un long siège.
Il eut également une politique d'expansion. En 1323, avec l'aide de Francesco I Ordelaffi, seigneur gibelin de Forli, il conquit Città di Castello pour la redonner aux Gibelins. Cette activité militaire déplut à Jean XXII qui l’excommunia et nomma un autre évêque à Arezzo en 1325 mais Guido empêcha celui-ci d’entrer dans la ville.En 1327 il participa au parlement de Trente durant lequel les chefs gibelins appelèrent Louis IV de Bavière à l'aide. Il fut l’un des évêques excommuniés qui couronnèrent Louis VI de la couronne de fer de Lombardie dans la basilique Saint-Ambroise de Milan le 31 mai de cette même année mais il se brouilla rapidement avec l'empereur et mourut peu après.
En 1330, un cénotaphe monumental de Agostino da Siena et Angelo da Siena lui est consacré à la cathédrale d'Arezzo.
Le polyptyque Tarlati de Pietro Lorenzetti du maître-autel de l'église Santa Maria della Pieve lui est dédié également.
Sources
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Guido Tarlati » (voir la liste des auteurs)
Bibliographie
- Enzo Droandi, Guido Tarlati di Pietramala ultimo principe di Arezzo. Ed. Calosci (ISBN 88-7785-087-6)
- Joseph Fr Michaud, Louis Gabriel Michaud, Biographie universelle, ancienne et moderne; ou, Histoire, par ordre alphabétique: de la vie publique et privée de tous les hommes qui se sont fait remarquer par leurs écrits, leurs actions, leurs talents, leurs vertus ou leurs crimes, Michaud frères, 1826
Catégories :- Personnalité italienne du XIVe siècle
- Évêque d'Arezzo
- Noblesse italienne
- Naissance dans la province de Livourne
- Date de naissance inconnue (XIIIe siècle)
- Décès en 1327
Wikimedia Foundation. 2010.