- Ordre du Mont-Olivet
-
Pour les articles homonymes, voir Montolivet (homonymie).
La Congrégation du Mont Olivet ou Congrégation bénédictine de Notre-Dame du Mont-Olivet (en italien : Congregazione Benedettina di Santa Maria di Monte Oliveto) est une congrégation monastique fondé en 1313 à Asciano en Italie près de Sienne et reconnu par l'Église le 21 janvier 1344. Cette congrégation religieuse (avec un statut à part, différent des autres congrégations monastiques) fait partie de l'Ordre de Saint-Benoît ou "Confédération bénédictine".
Sommaire
Présentation
Les frères ermites du Mont-Olivet, appelés communément olivétains, suivent la règle de saint Benoît, mitigée par les constitutions, portent la robe de bure blanche et se livrent à la prédication. Leur vie quotidienne gravite autour des 'heures' de l'office divin. Les temps forts de la journée sont l'Eucharistie, avec chants grégoriens, les Laudes le matin et les Vêpres le soir[1]. Leur maison mère est l'abbaye majeure de Chiusure,près de Sienne en Toscane (Italie), et ils eurent jusqu'à quatre-vingt-trois couvents aux XIVe et XVe siècles.
Origine
L'ordre du Mont-Olivet est à l'origine un petit ordre catholique fondé en 1313 par Bernardo Tolomei (1272-1348, né Giovanni Tolomei), sur une colline qu'il appelle Monte Oliveto (le Mont des Oliviers), avec Patrizio Patrizi et Ambrogio Piccolomini, deux de ses amis issus de familles nobles de Sienne. Ils vivent dans un premier temps en ermites, avant que ne soit construit un monastère, suite à l'approbation de la charte fondatrice par Guido Tarlati, évêque d'Arezzo, le 26 mars 1319.
Ce monastère prend quelques années plus tard le nom de Monte Oliveto Maggiore (le Grand) pour le distinguer des nouveaux établissements qui fleurissent à Florence, San Gimignano, Naples et dans d'autres villes.
Avec l'arrivée en nombre de nouveaux adeptes, la communauté naissante se dote de la règle de saint Benoît avant d'être reconnue par le pape Clément VI en 1344.
Les abbayes actuelles
L'abbaye de Monte Oliveto Maggiore est ornée de célèbres fresques réalisée par Luca Signorelli et le Sodoma, retraçant la légende de saint Benoît.
La congrégation compte trois monastères en France, l'abbaye Notre-Dame du Bec en Normandie, avec sa fondation au Mesnil-Saint-Loup, et l'abbaye Notre-Dame de Maylis dans les Landes.
Elle a aussi des maisons en Angleterre, en Italie, au Brésil, aux États-Unis, au Guatémala, en Corée du Sud et en Terre Sainte.
Lien externe
Sources
- Fascicule de présentation de l'abbaye de Maylis
Voir aussi
Catégories :- Ordre monastique
- Ordre de saint Benoît
- Ordre religieux catholique
Wikimedia Foundation. 2010.