- Liste des grottes des Pyrénées
-
Cet article est relatif aux principales grottes, gouffres et gorges des Pyrénées, classés par ordre alphabétique.
Sommaire
Grottes
-
- Grotte de l'Aguzou : grotte classée et protégée, gérée par l'ONF. Le réseau est constitué de 6 kilomètres de galeries, avec une diversité et une profusion de concrétions[1]. Situation géographique : Fontanès-de-Sault dans le département de l'(Aude). Visites autorisées.
-
- Grotte de Bédeilhac : située dans le bassin de Tarascon-sur-Ariège, à quelques kilomètres de Niaux et de Fontanet. Elle s'ouvre, par un porche immense, à 690 m d'altitude et pénètre profondément dans le massif du Sédour, puisque sa galerie principale atteint 750 m[2]. La grotte est ouverte au public. Situation géographique : Bédeilhac-et-Aynat dans le département de l'Ariège.
-
- Grottes de Bétharram : réseau de grottes visitables[3]. Situation géographique : Bétharram dans le département des Hautes-Pyrénées.
-
- Grottes des Canalettes : réseau de Fuilla-Canalettes, près de Villefranche-de-Conflent (Aude), dont en particulier trois grottes proches : la grotte des Grandes Canalettes, la grotte des Canalettes et la grotte de Cova Bastera.
-
- Grotte d'Enlène : Montesquieu-Avantès (Ariège)
-
- Grotte de Fontanet : Ornolac-Ussat-les-Bains (Ariège)
-
- Grotte de Fontrabiouse : en Capcir (Pyrénées-Orientales), près de la frontière espagnole et andorrane. Situation géographique : Font-Romeu (Pyrénées-Orientales) - Site internet
-
- Grottes de Gargas : les grottes de Gargas sont un site majeur de la préhistoire pyrénéenne. Fréquenté dès le paléolithique moyen, le site a connu un âge d'or au Gravettien (-27 000 ans)[4]. Situation géographique : Aventignan dans le département des Hautes-Pyrénées.
-
- Grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya : situé sur le site naturel de la Colline de Gaztelu, dédale de 600 mètres de galeries. Grottes ornées et présence d'art mobilier en grand nombre (forte concentration de flûtes préhistoriques)[5]. Situation géographique : Isturits dans le département des Pyrénées-Atlantiques.
-
- Grottes de Labastide : près de Labastide
-
- Grotte de Limousis : l'entrée de la grotte est située dans un ravin à sec. Il est probable que le ruisseau qui a creusé ce ravin s'engouffait autrefois par le porche de la grotte. Les conduits souterrains ont donc été creusés par l'eau, la rivière souterraine allant rejoindre le ruisseau de la Camelière qui coule au nord de la grotte. Situation géographique : Limousis (Aude) - Site internet
-
- Grotte de Lombrives : l'entrée est sur la vallée de l'Ariège et surplombe le village d'Ussat les Bains. Une partie de la grotte se visite après avoir accédé à l'entrée avec un petit train. La grotte de Lombrives rejoint la grotte de Niaux et constitue avec la grotte de Sabart un réseau de plus de 14 kilomètres. Situation géographique : Ornolac-Ussat-les-Bains (Ariège) - Site internet
-
- Grotte de Marsoulas : grotte ornée, avec vestiges paléolithiques, à Marsoulas (Haute-Garonne). Fermée au public.
-
- Grotte de Niaux : fait partie d'un énorme ensemble souterrain d'environ 14 km, est à elle seule longue de près de 2 km. La galerie d'entrée chemine sur 700 m, pour aboutir au grand carrefour, d'où partent la galerie des Éboulis et la fameuse galerie du Salon Noir. Situation géographique : Niaux (Ariège) - Site internet
-
- Grottes de Sare : dans le Labourd dans le Pays basque (département des Pyrénées-Atlantiques) - Site internet
-
- Réseau Félix Trombe : situé dans le département de la Haute-Garonne, sur les communes d'Arbas et Herran
-
- Rivière souterraine de Labouiche : cette rivière souterraine suit un réseau d'une dizaine de kilomètres. Une partie de la grotte, ouverte au public, est aménagée pour des visites en barque. Des vestiges magdaléniens et gallo-romains y ont aussi été découverts. Situation géographique : Vernajoul (Ariège)
-
- Grotte de Troubat : en Barousse
Gouffres
-
- Réseau d'Ardengost : Réseau de plus de 10 km, en cours d'exploration au 01.01.2011. Extraordinaires aragonites jaunes dû au strontium, une minéralogie unique[6].
-
- Gouffre de Cabrespine : aménagé depuis 1988 pour le public, ce gouffre géant est cité dans des documents remontant au XVIe siècle (1570). On a retrouvé de nombreux vestiges préhistoriques (poteries, poignards en bronze, ...) aux environs de l'entrée actuelle, appelée la grotte de « Gaougnas »[7]. Situation géographique : Cabrespine dans le département de l'Aude).
-
- Gouffre de la Pierre-Saint-Martin : situé dans les Pyrénées-Atlantiques.
-
- Gouffre d'Esparros : situé dans le département des Hautes-Pyrénées, au niveau de la commune d'Esparros dans la région des Baronnies des Pyrénées. C'est un gouffre (puits) naturel avec présence de concrétions et d'aragonite, sans trace de présence humaine préhistorique.
-
- Henne Morte : situé dans le département de la Haute-Garonne, sur les communes d'Arbas et Herran.
Gorges
-
- Gorges de la Carança : situées à Thuès-Entre-Valls (Pyrénées-Orientales).
-
- Gorges de la Fou : le ruisseau a creusé sur une longueur de 1700 mètres dans la roche calcaire des gorges extrêmement étroites et profondes (jusqu'à 250 mètres). Situation géographique : Arles-sur-Tech (Pyrénées-Orientales)- Site internet
-
- Gorges de Galamus : L'Agly qui coule au fond des gorges de Galamus est une petite rivière venue du Pech de Bugarach qui a creusé cette entaille profonde de plusieurs dizaines de mètres dans la roche. Situation géographique : Cubières-sur-Cinoble et Saint-Paul-de-Fenouillet (Aude)
-
- Gorges de Kakouetta : située en Haute-Soule dans le pays basque. Accessibles à partir du GR 10. Situation géographique : Sainte-Engrâce (Pyrénées-Atlantiques) - Site internet
-
- Gorges d'Holzarté : situées en Haute-Soule dans le département des Pyrénées-Atlantiques
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Lien externe
- Pour l'ensemble des points mentionnés sur cette page : voir sur OpenStreetMap (aide), Google Maps (aide), Bing Maps (aide), ou télécharger au format KML (aide).
Catégorie :- Grotte des Pyrénées
-
Wikimedia Foundation. 2010.