- Stanislas Kostka
-
Stanislas Kostka, né en 1550 et décédé en 1568, est un saint polonais mort à 18 ans après avoir fui sa famille et ses frères pour pouvoir rentrer au noviciat de la Compagnie de Jésus.
Stanislas grandit dans le chateau de ses parents.
Il étudia à Vienne à partir de 1564 chez les jésuites. Son frère, Paul, étudia avec lui. Son frère le maltraitait.
Stanislas voulait déjà devenir jésuite à l'âge de 14 ans, mais les jésuites refusaient des novices sans le consentement des parents. Il allait à la messe deux fois par jour. Il se confessait régulièrement. Deux habitudes qui lui valaient des incompréhensions.
Il pleurait, car on ne le voulait pas dans la Compagnie. On lui faisait remarquer que voyant sa constance, ses parents finiraient par lui accorder leur autorisation. Il répondait qu'il connaissait ses parents mieux que quiconque et qu'il était vain d'attendre cela d'eux. Il se devait d'accomplir la promesse qu'il avait faite au Christ.
Par ailleurs, il était un très bon élève de rhétorique.
Il aurait été témoin d'une apparition de la Vierge Marie, lui disant d'entrer dans la Compagnie de Jésus. En 1567, il s'enfuit de chez lui et parcoure à pied le Saint Empire Romain Germanique. Il rencontra St Pierre Canisius, le directeur des jésuites pour la province germanique. [1] Arrivé à Rome, il fut admis au noviciat jésuite par St François de Borgia. [2]
Il est fêté le 13 novembre et localement le 15 août[3].
Culte
Il fut canonisé en 1726.[4]
Son tombeau se trouve à l´église Saint-André du Quirinal à Rome où se trouve également une statue de Pierre Le Gros le jeune le représentant.
Saint-Stanislas-de-Kostka, municipalité du comté de Beauharnois-Salaberry au Québec, a été nommée en son honneur.
Bibliographie
- Vie de saint Stanislas Kostka, lettre d'un frère à ses sœurs, Albéric de Blanche, Paris, Vaille, 1845.sur le site de l'abbaye de Saint Benoit
Références
Catégories :- Naissance en 1550
- Décès en 1568
- Jésuite polonais
- Religieux polonais
- Saint catholique
- Saint catholique polonais
- Enterré à Rome
Wikimedia Foundation. 2010.