- Mont Mimat
-
Mont Mimat
La croix du Mont Mimat, et à droite l'ermitageGéographie Altitude 1 068 m Massif Massif central Coordonnées Administration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Lozère Ascension Première Préhistoire Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le mont Mimat ou mont des Mendois est une montagne située en Lozère et surplombant la ville de Mende. Son nom lui vient certainement de Mons mimatensis, autrement dit le mont des Mendois, et, contrairement à une croyance populaire, il hérite son nom de la ville de Mende (anciennement Mimate), et non l'inverse. Ce nom de mont des Mendois persiste puisqu'il fait partie du causse de Mende.
Sommaire
Géographie
Localisation
Deux routes (goudronnées) permettent d'accéder au mont Mimat. Du côté de la vallée du Lot (Mende) c'est la Côte de la Croix Neuve, devenue célèbre par son utilisation dans le monde sportif, qui permet d'arriver jusqu'au sommet. L'autre versant, la vallée du Valdonnez, est desservi par une route depuis le village de Langlade, les pourcentages y sont encore plus pentus.
De nombreux chemins traversent le mont, l'un d'eux permettant de rejoindre le mont Lozère.
Géologie
Climat
Le mont Mimat possède un climat à peu près similaire à celui de Mende.
Faune et flore
Le causse du mont Mimat a été entièrement reboisé au début du XXe siècle. C'est le pin noir d'Autriche qui a été l'arbre choisi pour le reboiser.
Activités
Ermitage
Le mont Mimat est surplombé par une croix éclairée de nuit, la croix de Saint Privat qui domine entièrement la vallée du Lot. Une première croix, en bois, avait été plantée en 1900[1] ou 1907[2]. Elle a été remplacée quelques années plus tard, le 8 juillet 1933, année de jubilé, par une croix de fer de 12 mètres 50 de hauteur. Jusqu'en 1945, cette croix était le lieu de grands rassemblements en l'honneur des soldats mendois. Cette croix est illuminée depuis l'été 1965[2]. Cette croix tient son nom de Saint Privat, martyr catholique, qui avait établi son ermitage au IIIe siècle sur les contreforts du mont. Et c'est depuis sa grotte jusqu'au pied de la montagne qu'il aurait été martyrisé par les envahisseurs barbares.
On associe bien des miracles à l'ermitage de Saint Privat dans les grottes qu'il aurait aménagées au-dessus de Mende. Plusieurs ermites y ont élu domicile au fil des siècles. C'est en 1873 que fut percée la grotte du Calvaire, et bâties les stations du chemin de croix qui y mène encore de nos jours[3].
L'ermitage a longtemps été un lieu de pèlerinage, qui permit à la ville de Mende, devenue successivement siège épiscopal et capitale du Gévaudan, de prospérer.
Installations
C'est sur le mont Mimat que se trouve l'aérodrome de Mende-Brenoux. Cet aérodrome à la particularité d'avoir été le théâtre de la scène finale du film La Grande Vadrouille, mais également de trois arrivées du Tour de France cycliste en 1995, 2005 et 2010 (victoires respectives de Laurent Jalabert, Marcos Serrano et de Joaquim Rodriguez).
De nombreux chemins de randonnées et de parcours VTT explorent le causse. Un parcours de découverte est présent depuis les années 2000, tout comme un parcours acrobatique (accrobranche) et un parcours de santé. De même, un promontoire de départ de parapentes est situé proche du sommet.
Le projet Mimata[4] vise à l'implantation progressive de lieux touristiques sur le Causse. Le sentier d'interprétation du causse est en place. La maison du causse et le projet de site d'observation astronomique n'ont cependant pas encore vu le jour. Le parcours acrobatique s'est lui greffé ultérieurement au projet.
Habitations
La ville de Mende a toujours eu un statut particulier en Gévaudan. Siège épiscopal ayant obtenu un temps son indépendance de par le Roi, la ville était également sous l'influence des baronnies du Tournel et de celles de Cénaret et de Peyre. La baronnie du Tournel, basée en son château proche de Saint-Julien-du-Tournel, avait fait bâtir un château à Chapieu, sur le versant sud du mont Mimat, dominant ainsi le Valdonnez. C'est d'ailleurs dans le Valdonnez que va s'installer la famille de Tournel après avoir quitté Chapieu, préférant la fraîcheur du château du Boy. La forteresse de Chapieu sera construite ou renforcée par Aldebert III du Tournel, évêque de Mende. Le but étant de sécuriser la voie qui ralliait Mende à la voie Régordane. Une ferme était ensuite établie dans les environs, elle est cependant désormais abandonnée.
Les restes de deux villages sont encore visibles sur le causse. Surnommés les « villages morts », ils portent officiellement les noms de Gerbal et de Chaumette. Ils se sont désertifiés au cours du XIXe siècle.
Utilisation technique
Au sommet du mont Mimat (derrière la Croix de Saint Privat) ont été installées les antennes de télévision et de radio, relayant l'émetteur du Truc de Fortunio pour arroser le bassin mendois. D'une hauteur de 20 mètres[5], les pylônes permettent aussi, depuis octobre 2006, au bassin de disposer de la TNT.
Notes et références
- Un siècle d'images mendoises, ville de Mende, 1974, photo 276
- Laissez vous conter Mende & Lot en Gévaudan - Ses croix remarquables, guide édité par le pays d'art et d'histoire de Mende & Lot en Gévaudan, p.13
- Félix Buffière in Ce tant rude Gévaudan, Tome I, p.185
- (fr) [PDF] Journal de la ville de Mende janvier 2002
- (fr) informations
Catégories :- Mende
- Sommet de Lozère
Wikimedia Foundation. 2010.