- Grande révolte arabe
-
Révolte arabe
La Révolte arabe (1916-1918) fut lancée par Hussein ibn Ali, chérif de La Mecque, afin de libérer les Arabes du Proche-Orient, de la domination de l’Empire ottoman. Il voulait créer un royaume arabe unifié allant d’Alep en Syrie à Aden au Yémen.
La révolte est liée à la montée des nationalismes arabes, décidés à sortir de la tutelle ottomane.
En 1916, le Chérif Hussein lance le djihad contre l'Empire ottoman, dirigé par le CUP (mouvement des Jeunes-Turcs) et reçoit le soutien diplomatique et logistique des Britanniques, qui conçoivent cette Révolte comme un moyen peu coûteux pouvant contribuer à faire chuter l'Empire Ottoman pour pouvoir plus facilement le dépecer plus tard.
Conseillé par T.E. Lawrence (Lawrence d'Arabie), le chérif s'attaque à la Mecque puis à Médine, siège de la garnison ottomane.
En juin 1917, son fils Fayçal, lui aussi sous l'influence directe de T.E. Lawrence, remporte la bataille d'Aqaba, prenant du coup cette ville portuaire située sur la mer rouge, ce qui permet à la révolte de se ravitailler.
Le général britannique Allenby, prend le relais et pousse la révolte à se diriger vers le nord. Le 17 novembre 1917, la ville de Jaffa est prise, suivie de Jérusalem le 9 décembre de la même année. La révolte réunit alors chrétiens, juifs et musulmans arabes. En septembre 1918, les révoltés prennent Damas. Le 30 octobre suivant, l'Empire ottoman signe l'Armistice de Moudros.
Mais en juillet 1920, l'armée française chassera Fayçal et ses troupes chérifiennes de Damas, mettant ainsi en œuvre les accords secrets Sykes-Picot, signés 4 ans plus tôt entre les Britanniques et les Français pour le partage du Proche-orient, dont le chérif Hussein et son fils Fayçal avaient pourtant eu vent pendant la guerre.Suite à cette Révolte arabe, les peuples arabes du Moyen-Orient sont ainsi passés d'une domination ottomane musulmane à une colonisation franco-britannique chrétienne, comme ce fut le cas un siècle plus tôt pour les musulmans d'Afrique du Nord.
Articles connexes
Catégories : Nationalisme arabe | Première Guerre mondiale
Wikimedia Foundation. 2010.