- Grande Assemblée
-
La Grande Assemblée, Grande Synagogue ou Grand Synode (hébreu : כְּנֶסֶת הַגְּדוֹלָה Knesset HaGuedolah) est, selon la tradition juive rabbinique, une assemblée de Sages créée à l'époque d'Ezra le Scribe ; elle aurait assuré la direction spirituelle du peuple juif au retour d'exil de 410 à 310 avant l'ère commune, à une époque où la transmission de l'enseignement est essentiellement orale. Ils firent évoluer radicalement la physionomie du judaisme en le détachant du culte lié au temple et en érigeant l'étude comme mitzva suprême : le judaisme rabinique est né.
Sommaire
Membres de la Grande Assemblée
La Grande Assemblée compte, du moins à l'époque d'Ezra, entre 70 et 120 Sages, les Anshei Knesset HaGuedolah. Ceux-ci demeurent pour la plupart anonymes, mais selon la tradition, les derniers prophètes juifs, Aggée, Zacharie et Malachi, ainsi que Mardochée (l'un des héros du livre d'Esther), Néhémie et Josué le grand prêtre en ont fait partie.
Œuvre
Les hommes de la Grande Assemblée eurent notamment pour tâche de déterminer parmi les nombreux écrits juifs, lesquels étaient, comme la Torah, de nature inspirée, et lesquels n'étaient dus qu'à la sagesse humaine, fixant ainsi le canon biblique du Tanakh en y incluant notamment les Nevi'im, le livre d'Ézéchiel. Ce canon n'était pas accepté par tous, notamment les premiers judéo-chrétiens, qui considéraient comme saints les livres dits deutérocanoniques.
Ils formalisèrent également la liturgie juive, composant selon la tradition les dix-huit bénédictions de la Shmona Essrei (prière centrale du judaïsme). Ils établirent aussi un rapport étroit entre les prières et le culte dans le Temple du temps ou il existait, visant à faire coïncider les offices de prière du matin et de l'après-midi avec les moments de l'offrande perpétuelle (korban tamid), et celle du soir avec le nettoyage des cendres de l'autel.
La fête de Pourim est également instituée par ces sages.
Shimon HaTzadik fait le lien entre la Grande Assemblée, assemblée anonyme, et les Zougot, où la direction spirituelle est assurée par un binôme de Sages, président et vice-président du Sanhédrin.
Le concept de l'Assemblée a été reprise dans l'actuel état d'Israël, où les décisions dont débattues par une assemblée de 120 parlementaires, la Knesset. Toutefois, à la différence de la Knesset Haguedolah, ces membres sont pour la plupart issus du milieu non-religieux.
Notes et références
- Cet article comprend du texte provenant de la Jewish Encyclopedia de 1901–1906, article « SYNAGOGUE, THE GREAT » par Wilhelm Bacher, une publication tombée dans le domaine public.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Jewish Virtual Library: the Great Assembly (Anshe Knesset HaGedolah)
Catégories :- Tannaim
- Droit civil du judaïsme
- Israël antique
Wikimedia Foundation. 2010.