- Goulven (Finistère)
-
Pour les articles homonymes, voir Goulven.
Goulven Administration Pays France Région Bretagne Département Finistère Arrondissement Brest Canton Lesneven Code commune 29064 Code postal 29890 Maire
Mandat en coursJean-Michel Ollivier
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Lesneven et de la côte des Légendes Démographie Population 454 hab. (2008[1]) Densité 71 hab./km² Aire urbaine 25 712 hab. () Gentilé Goulvinois, Goulvinoise Géographie Coordonnées Altitudes mini. m — maxi. m Superficie 6,38 km2 Goulven (Goulc'hen en breton) est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France.
Sommaire
Histoire
La paroisse de Goulven faisait partie de l'archidiaconé de Kemenet-Ily relevant de l'évêché de Léon et était sous le vocable de saint Goulven. Elle est issue d'un démembrement de la paroisse primitive de Plouider.
Monuments
Église de Saint-Goulven et son clocher
Le plus beau témoignage de la popularité de saint Goulven, dans la paroisse et dans le Léon, est certainement le superbe clocher Renaissance daté à sa base de 1598. Celui-ci, finement sculpté sur ses 58 mètres de haut, est, sans aucun doute, l'un des plus beaux du Finistère, au même titre que ceux de la basilique Notre-Dame du Folgoët et du Kreisker à Saint-Pol de Léon.
L'église, de style gothique, est quant à elle plus sobre, mais mérite tout de même une attention particulière. À l'intérieur, les scènes évangéliques peintes sur le devant de l'autel sont d'une grande qualité artistique. Le maître-autel en kersanton est divisé sur sa façade en quinze arcades flamboyantes et porte une frise de feuillages largemement sculptée. Les sculptures en bois polychrome de l'autel côté nord valent d'être admirées. Chacune des scènes, très colorées et naïves, raconte un miracle de saint Goulven. Celui-ci est encore honoré dans le vitrail moderne du chœur et sur une peinture du plafond de la chapelle latérale. Réalisée au XVIIe siècle, elle représente le comte Even et ses hommes d'armes, remerciant Goulven après un combat livré contre les Normands. Le saint, par ses prières, avait donné la victoire à Even qui débarrassa ainsi le pays des barbares. Le buffet d'orgues date aussi du gothique flamboyant[2].
Fontaine de Saint-Goulven
Saint Goulven venait de naître peu après le débarquement de ses parents sur le rivage voisin. Complètement démuni, ne trouvant pas une goutte d'eau pour étancher la soif de la mère et de l'enfant, Glaudan le père invoqua Dieu. Aussitôt jaillit en ce lieu une source où l'on édifia une fontaine.
Ce monument de style Renaissance est entouré d'une enceinte carrée sur laquelle sont disposés des bancs de granit pour les pèlerins et malades. À l'intérieur du mur latéral gauche, est encastré un sarcophage qui passe pour avoir été le lit de saint Goulven. Les malades s'y étendaient dans l'espoir d'être guéris. Dans le mur du fond, une ruche formée abrite une statue en granit de saint Goulven, représenté en évêque de Léon. Le premier dimanche de juillet, jour du pardon, on venait en procession jusqu'à la fontaine. Le célébrant y plongeait le reliquaire contenant un os du bras du saint afin de renouveler les vertus miraculeuses et curatives des eaux[3].
Monument aux morts de 14/18
Baie de Goulven
La Baie de Goulven est connue comme étant une réserve ornithologique importante : bernaches, canards, avocettes, aigrettes, spatules ... et nombreux petits limicoles.
Ce site protégé de plus de 180 hectares abrite chaque année des milliers d'oiseaux qui viennent se réfugier dans les herbes ou îlots rocheux au loin, à l'abri des prédateurs et des curieux. D'autres préfèrent la tranquillité de l'étang et sa roselière derrière la digue.
Au printemps, certaines espèces nichent même dans les dunes, ou en haut de plage.
Dans cet espace, on peut découvrir également une flore très riche. En effet, le fond botanique de cet écosystème est composé de près de 600 espèces de plantes.
La Baie de Goulven est le résultat d'un fragile équilibre entre les éléments naturels et l'homme. En effet, elle met en présence un milieu marin, un milieu côtier avec ses plages, ses vasières, ses herbus, un marais avec ses eaux saumâtres et ses eaux douces, et une digue construite en 1823 par Louis Rousseau.
Naissances
Décès
Références
- Populations légales 2008 de la commune : Goulven (Finistère) sur le site de l'Insee
- http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5038760.hl.r=pleyben.f325.langFR Albert Le Grand, " Les vies des saints de la Bretagne Armorique", J. Salaun, Quimper, 1901, consultable
- Panneau de présentation sur le site de la fontaine de saint Goulven
Voir aussi
Catégories :- Commune du Finistère
- Paroisse ou trève de l'évêché de Léon
- Ancien chef-lieu de canton du Finistère
Wikimedia Foundation. 2010.