- Gouffre des Espélugues
-
Gouffre Espeluca
Le gouffre Espeluca (nommé aussi gouffre de l'Espeluca ou bien gouffre des Espélugues) est une cavité naturelle située sur la commune de Dions dans le département français du Gard sur la rive droite du Gardon à environ 25 kilomètres au nord de Nîmes.
Sommaire
Le site
- D'une ouverture de 160 mètres de long sur 115 mètres de large, qui pourrait contenir sans mal les arènes de Nîmes, l'Espeluca a la forme d'un entonnoir d'une profondeur de 72 mètres. La face Nord du gouffre est une paroi rocheuse qui descend jusqu'au sommet de la voute de la caverne situé en contre-bas. D'une hauteur de 49 mètres, cette large caverne donne accès à d'autres salles plus petites et des galeries, parfois noyées, qui communiquent avec le Gardon souterrain.
- Le site a été exploré de manière détaillée en 1895 par les spéléologues Félix Mazauric (1868-1919) et Gustave Cabanes.
- La formation du gouffre est probablement due à l'effondrement d'une ancienne dérivation souterraine du Gardon.
- Depuis 1969, l'ensemble du site a été classé comme zone de protection naturelle.
Étymologie
- Plusieurs appellations comme la Spélunque, Spelunca, les Espelugues, les Espelunques ou Espeluca ont été données aux lieux mais la racine latine spelunca signifiant "caverne" est commune à tous ces noms.
La visite
- L'accès à ce site plus ou moins aménagé est totalement libre et donc gratuit mais nécessite la plus grande prudence. La descente au fond du gouffre et à la caverne est tout à fait possible par la face Est via un chemin accessible pour une personne en bonne santé, mais qui peut se révéler dangereusement glissant par temps de pluie.
- Un point d'ancrage a été scellé en haut de la face rocheuse et permet aux initiés de descendre en rappel jusqu'au sommet de la voûte de la grotte.
- Quelques éléments de via ferrata ont également été scellés sur le versant Ouest du gouffre.
Faits divers
- Le 2 août 2005, un homme évoluant en solitaire sur la via ferreta au dessus du gouffre a fait une chute de 10 mètres. D'après les pompiers, l'inexpérience de la victime, qui maîtrisait mal son descendeur autobloquant, est à l'origine de cet accident qui n'a cependant pas causé de drame.
Sources
rapport de stage de calatayud gislainCatégorie : Grotte du Gard
Wikimedia Foundation. 2010.