- Grottes de Labastide
-
Grottes de Labastide
Grotte de l'Aspugue
Lame de plein débitageCoordonnées [1] Pays France Région Midi-Pyrénées
(Département des Hautes-Pyrénées)
Massif des Baronnies(Pyrénées)Vallée Vallée d'Aure
Vallée de la NesteLocalité voisine Labastide Voie d'accès D 217 et D 26g Altitude de l'entrée 550 m Type de roche Calcaire (réseau karstique) Signe particulier Grotte ornée, peintures et gravures Occupation humaine Paléolithique supérieur Géolocalisation sur la carte : Hautes-Pyrénées
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées
modifier Les grottes de Labastide, ou grottes de Laspugue, appartiennent à un réseau karstique français située sur la commune de Labastide dans le département des Hautes-Pyrénées, région Midi-Pyrénées. La grotte principale, dite « grotte des Chevaux » est une grotte ornée, célèbre pour son grand cheval polychrome, datée du Paléolithique supérieur (Magdalénien IV).
Sommaire
Toponymie
Le nom de « Laspugue » est une francisation du toponyme gascon « spugue » ou « spélugue » signifiant « grotte ». On le retrouve dans le nom de la grotte des Espélugues à Lourdes ou encore Lespugue dans la Haute-Garonne.
Topographie
Les grottes de Labastide appartiennent à un réseau karstique comprenant trois grottes principales : la grotte des Chevaux (grotte ornée), la grotte de la Perte et la grotte Blanche (inoccupée par l'homme)[2]
La grotte des Chevaux
La grotte est connue par les habitants du village et explorée depuis la fin du XIXe siècle, notamment par Armand Viré[3]. Norbert Casteret y reconnaît des figures pariétales en 1932. Des fouilles y ont été conduites par Norbert Casteret, Henri Bégouën, R. Simonnet, André Glory.
Le dispositif pariétal comporte des gravures et des peintures correspondant surtout à des chevaux et des bisons mais aussi à des bouquetins et des rennes. La présence d'une figure humaine et d'une tête de félin sont également à mentionner. Le site a également livré de nombreuses plaquettes gravées ainsi que des contours découpés représentant des têtes de bouquetin[4].
Les grottes dans la culture
- En 2001, dans le film Le Pacte des loups, la grotte de la Perte servit de décor à l'entrée du repaire de la Bête du Gévaudan.
Galerie
-
Lame de plein débitage - Muséum de Toulouse -
Lame de plein débitage - Muséum de Toulouse -
Lame à retouches continues sur deux bords - Muséum de Toulouse -
Lame à retouches continues sur deux bords - Muséum de Toulouse -
Lame à retouches continues sur deux bords - Muséum de Toulouse
Notes et références
- IGN à l'échelle 1:25000 sur Géoportail Source : cartes
- Simmonet Robert, Barragué Jean, « Recherches récentes dans la grotte de Labastide », dans Les Dossiers d'archéologie, no 324, 2007, p. 62-67 (ISSN 1141-7137)
- Viré, A. (1898) - « Les Pyrénées souterraines (1ère campagne, 1897) (Les Grottes de Bétharram, Escalère, Labastide, etc.) », Mémoires de la Société de Spéléologie, n° 14, tome III, pp. 59-96.
- Leroi-Gourhan, A., Taborin, Y. et Thiébault, S. (1988) - « Labastide, Labastide, Hautes-Pyrénées », in: Dictionnaire de la Préhistoire, Leroi-Gourhan, A., (Éd.), PUF, p. 620.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Grotte des Hautes-Pyrénées
- Monument historique des Hautes-Pyrénées
- Monument historique classé en 1983
- Paléolithique
- Site préhistorique de France
- Grotte ornée
Wikimedia Foundation. 2010.