- Gouffre Espeluca
-
Le gouffre Espeluca (nommé aussi gouffre de l'Espeluca ou bien gouffre des Espélugues) est une cavité naturelle située sur la commune de Dions dans le département français du Gard sur la rive droite du Gardon à environ 25 kilomètres au nord de Nîmes.
Sommaire
Le site
D'une ouverture de 160 mètres de long sur 115 mètres de large, qui pourrait contenir sans mal les arènes de Nîmes, l'Espeluca a la forme d'un entonnoir d'une profondeur de 72 mètres. La face Nord du gouffre est une paroi rocheuse qui descend jusqu'au sommet de la voûte de la caverne situé en contre-bas. D'une hauteur de 49 mètres, cette large caverne donne accès à d'autres salles plus petites et des galeries, parfois noyées, qui communiquent avec le Gardon souterrain.
Le site a été exploré de manière détaillée en 1895 par les spéléologues Félix Mazauric (1868-1919) et Gustave Cabanes.
La formation du gouffre est probablement due à l'effondrement d'une ancienne dérivation souterraine du Gardon.
Depuis 1969, l'ensemble du site a été classé comme zone de protection naturelle.
Étymologie
Plusieurs appellations comme la Spélunque, Spelunca, les Espelugues, les Espelunques ou Espeluca ont été données aux lieux mais la racine latine spelunca signifiant "caverne" est commune à tous ces noms.
Faits divers
- Le 2 août 2005, un homme évoluant en solitaire sur la via ferreta au-dessus du gouffre a fait une chute de 10 mètres. D'après les pompiers, l'inexpérience de la victime, qui maîtrisait mal son descendeur autobloquant, est à l'origine de cet accident qui n'a cependant pas causé de drame.
- Le 13 mai 2010, Un Héraultais est mort des suites de ses blessures à Dions. Âgé de 39 ans, un habitant de Saint-Christol, près de Lunel, est décédé des suites de ses blessures, hier soir au centre hospitalier de Nîmes, après une chute de près de quarante mètres à Dions (Gard).
- Malgré un temps maussade et les averses, cet Héraultais et son amie étaient venus pique-niquer avec autre couple près du gouffre des Espélugues, un lieu splendide et peu connu situé à quelques kilomètres de Nîmes. Laissant leurs compagnes, les deux hommes auraient décidé de descendre un peu. S’approchant du bord de la falaise, l’un d’entre eux a glissé puis chuté d’une hauteur que l’on peut comparer à dix étages. La victime a percuté des rochers puis a roulé jusqu’au pied du gouffre.
- C’est sa compagne qui a donné l’alerte.
- De 14 heures à 16 heures, une dizaine de pompiers du groupe de recherche et d’intervention en milieu périlleux (Grimp) venus de Nîmes, Alès et Bagnols-sur-Cèze, rejoints par les médecins et infirmiers du service départemental d’incendie et de secours, ont été mobilisés sur ce sauvetage.
- Dans un premier temps, la victime, très grièvement blessée, a été mise à l’abri dans une caverne au fond du gouffre puis transfusée sur place. Soixante-dix mètres de câbles ont été déployés pour hélitreuiller le malheureux dans des conditions météorologiques très compliquées.
- L’Héraultais a été transporté par hélicoptère au centre hospitalier Carémeau de Nîmes. Il n’a malheureusement pas survécu.
- Midilibre 14 Mai 2010
- Cathy ROCHER
A proximité
Jouxtant le gouffre Espeluca, se trouvent les gites de Cayenne. [1]
Sources
Catégorie :- Grotte du Gard
Wikimedia Foundation. 2010.