- Grotte de Labastide
-
Grottes de Labastide
Grottes de Labastide
Grotte de l'AspugueLatitude
Longitude[1] Pays France Région Midi-Pyrénées
(Département des Hautes-Pyrénées)
Massif des Baronnies(Pyrénées)Vallée Vallée d'Aure
Vallée de la NesteLocalité voisine Labastide Voie d'accès D 217 et D 26g Altitude de l'entrée 550 m Longueur connue Période de formation Type de roche Calcaire (réseau karstique) Signe particulier Grotte ornée, peintures et gravures Température Cours d'eau Occupation humaine Paléolithique supérieur [[Image:|260px]]
Géolocalisation sur la carte : Hautes-Pyrénées
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées
Grotte - Spéléologie | Les grottes de Labastides, ou grotte de Laspugue, est un ensemble grottal français située sur la commune de Labastide dans le département des Hautes-Pyrénées, région Midi-Pyrénées. La grotte principale, dite grotte des chevaux est une grotte ornée, célèbre pour son grand cheval polychrome, datée Paléolithique supérieur (magdalénien IV).
Sommaire
Toponymie
Le nom de Laspugue est une francisation de la toponymie gasconne spugue ou spélugue signifiant « grotte ». On la retrouve dans la grotte des Espélugues à Lourdes ou encore Lespugue dans la Haute-Garonne.
Géographie
Topographie
Les grottes de Labastide sont un réseau karstique comprenant trois grottes principales : la grotte des Chevaux (ornée), la grotte de la Perte et la grotte Blanche (inoccupée par l'homme)[2]
Géologie
Histoire
La grotte est connue par les habitants du village et explorée depuis la fin du XIXe siècle. Norbert Casteret y reconnait des figures pariétales en 1932.
Conservation
Notes et références
- ↑ Source : cartes IGN à l'échelle 1:25000 sur Géoportail
- ↑ Simmonet Robert, Barrague Jean, « Recherches récentes dans la grotte de Labastide », dans Les Dossiers d'archéologie, no 324, 2007, p. 62-67 (ISSN 1141-7137)
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail des Hautes-Pyrénées
- Portail de la Préhistoire
- Portail des Pyrénées
Catégories : Grotte des Hautes-Pyrénées | Site préhistorique | Paléolithique
Wikimedia Foundation. 2010.