- Descendeur
-
Un descendeur est un système de freinage, permettant à son utilisateur de descendre sur une corde pendue à un amarrage. C'est un appareil, le plus souvent entièrement métallique qui s'utilise généralement relié à un baudrier par un mousqueton.
Sommaire
Descendeur Pierre Allain
Inventé par Pierre Allain en 1943, c'est l'ancêtre des descendeurs mécaniques. Créé pour éviter les brûlures corporelles et l'usure des vêtements, il est cependant mal accueilli par le milieu montagnard et ne sera adopté que dans les années 1960, après avoir été modifié par l'un des fabricants.
Descendeur en huit
Article détaillé : descendeur en huit.Cet outil tire son nom de sa forme. Il s'agit d'une pièce métallique en alliage léger présentant deux trous de tailles différentes. Il est très utilisé en escalade, alpinisme et canyonisme. Il n'est pas utilisé en spéléologie parce qu'il faut le détacher du baudrier pour passer la corde. Ce qui n'est ni pratique ni très sûr (quand on le manipule en tête de puits avec des gants boueux).
En spéléologie
Les descendeurs utilisés en spéléologie sont de deux types principaux :
- à poulies : les descendeurs à poulies sont constitués de deux « poulies » fixes coincées entre deux flasques. La corde passe sous la poulie du bas, puis entre les deux poulies, et au-dessus de celle du haut. Il peut y avoir un système autobloquant pour prévenir tout lâcher de corde.
- à barrettes : la corde passe entre les barrettes (comme un skieur entre les piquet de slalom). Au fur et à mesure de la descente, il est possible de jouer sur le nombre de barrettes pour régler le freinage. Cette opération se fait sans ôter le matériel, et donc avec toute la sécurité nécessaire. Ce système est surtout adapté pour les grandes verticales nord américaines.
Les descendeurs présentent de nombreuses variantes[1].
En escalade
Cet objet sert a descendre le long d'une corde, simple ou double, tout en freinant. Simple et efficace, il doit être complété par un mousqueton se verrouillant avec une vis (s'attache au "pontet").
En canyonisme
La descente de canyon en rappel, outre le risque de chute comme dans tout rappel, présente des risques particuliers de noyade, par exemple par blocage sur corde sous une cascade ou "saucissonnage" dans une vasque agitée. Les techniques de rappel sont donc spécifiquement aménagées pour permettre un maniement simplifié du descendeur et un dégagement du pratiquant en cas d'incident.
Beaucoup d'appareils spécifiques ont été proposés par divers fabricants au fil des années mais tous ont été plus ou moins rapidement abandonnés : le rappel en canyon se pratique très majoritairement avec de simples descendeurs en huit "génériques". La seule exception notable est le "Piranha", un huit amélioré fabriqué par la société Petzl.
Références
- la descente en rappel ». Consulté le 9 septembre 2008 Olivier Humbert, «
Voir aussi
- Portail de l’alpinisme et de l’escalade
Catégories :- Sport de pleine nature
- Matériel d'alpinisme et d'escalade
- Spéléologie
Wikimedia Foundation. 2010.