- Gouaix
-
Gouaix Administration Pays France Région Île-de-France Département Seine-et-Marne
(Melun)Arrondissement Arrondissement de Provins
(Provins)Canton Canton de Bray-sur-Seine Code commune 77208 Code postal 77114 Maire
Mandat en coursJosette Sammels
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Canton de Bray-sur-Seine Démographie Population 1 430 hab. (2008) Densité 98 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 54 m — maxi. 162 m Superficie 14,64 km2 Gouaix est une commune française, située dans le département de Seine-et-Marne et la région Île-de-France.
Ses habitants sont appelés les Gouaillons.
Sommaire
Géographie
Histoire
Ancien nom « Goix »[1].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 3 février 2007 Josette Sammels 1995 2007 Maurice Delaire 1989 1995 André Gilbert Millard Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Économie
- Exploitation des carrières d'argile et des sablières.
- Culture des céréales, de la betterave, et l'horticulture.
- Élevage des ovins.
- Fabrique de fromage fondu.
- Usine d'engrais.
Transports
La ligne de Flamboin-Gouaix à Montereau a été restaurée en 2011 pour le passage de trains de fret (granulats et éventuellement céréales), passe par Gouaix.
La gare de Flamboin-Gouaix est ouverte le 10 avril 1848 par la Compagnie du chemin de fer de Montereau à Troyes. Elle sert de dépôt pour la ligne ferroviaire de Seine-et-Marne (Compagnie du Chemin de Fer de Montereau à Troyes)[3].
Personnages célèbres
Monuments et lieux touristiques
Château de Flamboin : inscrit aux monuments historiques, le pavillon d'entrée de l'ancien château de Flamboin est composé d'une poterne d'entrée encadrée de deux tours carrées début XVIIe siècle. Le parc du château daterait du troisième quart du XVIe siècle. Les statues en pierre sont du XIXe siècle. Des souterrains auraient permis de rejoindre la grange aux dîmes (à Provins). Selon la légende, Henri IV y aurait passé une nuit avec Gabrielle d'Estrée.
L'église Saint-Savinien-et-Saint-Potentien du XIIIe siècle fut incendiée au cours des guerres de Religion et reconstruite aux XVIe siècle, XVIIe siècle et XVIIIe siècle. Cette église a trois nefs[réf. nécessaire], un retable d'autel du XVIIIe siècle encadré de deux statues de bois XVIIIe siècle, une chapelle latérale sud à voûte peinte XVIIe siècle, et des statues de bois XVIIIe siècle.
L'ancienne gare de Flamboin.
La scène des toilettes du film la Guerre des boutons a été tournée dans la gare de Flamboin.
Événements
Culture
Sports
- gymnase
- stade de foot
- stade de rugby
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de Seine-et-Marne
Wikimedia Foundation. 2010.