- Albany, New York
-
Albany (New York)
Pour les articles homonymes, voir Albany.Albany Sceau de Albany Drapeau de Albany Pays États-Unis État New York Comté Albany Fondation 1614 Municipalité depuis 1686 Coordonnées : Maire Gerald Jennings Superficie 56,6 km² Superficie terrestre 55,5 km² Altitude 60 m Population (2007) 95 993 hab. Densité 2 118,4 hab./km² Fuseau horaire EST (UTC – 5) www.albanyny.org La ville d'Albany est la capitale de l'État de New York, aux États-Unis. Lors du recensement de 2000, la ville comptait 95 658 habitants. L'agglomération d'Albany-Troy-Schenectady compte 851 000 habitants. Albany est située à 233 km au nord de New York, à proximité du confluent entre la rivière Mohawk et l'Hudson. Elle est également le siège du comté d'Albany.
Albany entretient des liens étroits avec les villes de Troy et Schenectady, formant un ensemble nommé Capital District.
Sommaire
Histoire
Le peuplement autochtone qui existait sur ce site lors de l'arrivée des européens aurait porté le nom de Penpotawotnot[réf. nécessaire].
Albany est la plus ancienne installation européenne conservée depuis l'époque des Treize colonies.
Colonisation néerlandaise
Articles détaillés : Beverwijck et Fort Orange.En 1540, des Français (peut être les premiers européens à découvrir le site) auraient installé un fort primitif sur l'île de castel Island [1] [réf. nécessaire].
L'histoire coloniale d'Albany commença réellement lorsqu'un Anglais, Henry Hudson, en train d'explorer pour la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales sur son navire Halve Maen (la Demi Lune), arriva dans la région en 1609. Durant les années 1610, plusieurs entreprises établissent un commerce de pelleterie dans les environs et un premier comptoir commercial, Fort Nassau, est établit sur une île en face de l'actuelle Albany. En 1624, la première installation militaire de la colonie des Nouveaux-Pays-Bas (Nieuw-Nederland), Fort Orange, fut bâtie dans la région et baptisée en l'honneur des princes d’Orange. Aux alentours, le village de Beverwijck fut créé en 1652.
Régime anglais
Lorsque les Anglais prirent le contrôle de ce territoire en 1664, on renomma Beverwijck Albany et le Fort Orange prit le nom de Fort Albany, en l'honneur du Duc d'York et Albany, qui devint plus tard Jacques II d'Angleterre. Le Duc d'Albany était un titre écossais donné depuis 1398, généralement au plus jeune fils du souverain écossais. Le nom provient d'Alba, le nom gaélique pour Écosse.
Albany obtint une charte et devint une commune le 22 juillet 1686. Elle était alors réputée par sa foire aux fourrures[1].
En 1673, les Néerlandais reprirent les Nouveaux-Pays-Bas et la bourgade fut rebaptisé Willemstadt. Lorsque les Anglais se firent restituer la colonie l'année suivante au Traité de Westminster, Willemstadt redevint Albany.
En 1754, des représentants de sept des colonies britanniques d'Amérique du Nord se réunirent lors du Congrès d'Albany. Benjamin Franklin, originaire de Pennsylvanie présenta le Plan Albany d'Union, la première proposition formelle pour unir les colonies.
En 1797, la capitale de l'État de New York fut transférée de Kingston à Albany.
Monuments
Éducation
- Université de l'État de New York à Albany (SUNY Albany)
Événements
Personnalités
Naissances
- William Devane, acteur américain, né en 1940
- Kirsten Gillibrand, née en 1966, sénatrice de l'État de New York
Décès
- William Alexander, patriote dans le Guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique, mourut en 1783.
Autres
- Même si elle n'y est pas née, la grande cantatrice Emma Albani (1847-1930) a choisi comme nom de scène le nom de cette ville qu'elle a habitée de 1865 à 1868.
Jumelages
Voir aussi
Notes
- ↑ Fernand Braudel, Civilisation matérielle, économie et capitalisme, tome 3 : Le temps du monde, Paris, Armand Colin, LGF-Le Livre de Poche, (ISBN 2253064572), 1993, p.485
Liens externes
- Portail des États-Unis
Catégories : Ville de l'État de New York | Comté d'Albany (New York) | Siège de comté de l'État de New York | Capitale d'État américain
Wikimedia Foundation. 2010.