- Schenectady (New York)
-
Schenectady
Schenectady (prononciation locale /skəˈnɛktədi/) est une ville du comté de Schenectady de l'État de New York, dont elle est d'ailleurs le county seat, c’est-à-dire la capitale administrative. Au recensement de 2000, la ville était peuplée de 61 821 habitants. Schenectady est située à l'ouest de l'État, dont elle est la neuvième ville la plus peuplée, au niveau du confluent du fleuve Mohawk et de l'Hudson River. Située à 24 km de la capitale de l'État de New York, Albany, elle fait partie de la même aire métropolitaine.
Sommaire
Histoire
Quand les colons néerlandais arrivèrent dans la vallée de l'Hudson au milieu du XVIIe siècle, les Mohawks baptisèrent leur campement Schau-naugh-ta-da, ce qui signifie près des pins. Le mot fut adopté par les Néerlandais, qui l'utilisèrent éventuellement pour désigner les berges de la rivière Mohawk, où est située la ville de Schenectady aujourd'hui.
L'établissement de Schenectady, dirigée par Arent Van Curler de Nijkerk aux Pays-Bas, fut fondée en 1661 et constituait l'avant-poste colonial le plus septentrional des Nouveaux-Pays-Bas, et le seul situé en amont de Beverwijck, de la vallée du Hudson (fleuve) et de ses affluents.
Le 8 février 1690, la ville fut attaquée par les Français et leurs alliés amérindiens, qui brûlèrent Schenectady et massacrèrent la moitié (62 victimes) de la population, laissant la vie sauve à une soixantaine de survivants. L'événement est connu sous le nom de Massacre de Schenectady.
Schenectady est devenue une ville en 1798.
En 1887, Thomas Edison y déménagea sa compagnie. À partir de 1892, les quartiers généraux de la compagnie General Electric furent établis à Schenectady.
Géographie
Schenectady est situé at 42°48′15″N, 73°55′45″W (42.804076, -73.929289)GR1. Sa superficie est de 28.5 km², dont 28.1 km² de terre et 0.4 km² (0.1 mi²) d'eau (ce qui correspond à 1,27% de sa superficie totale).
Population
1880 : 13 655 habitants.
1900 : 31 682 habitants.
1950 : 92 061 habitants.
2000 : 61 821 habitants.
La ville de Schenectady a longtemps accueilli sur son territoire l'American Locomotive Company (Alco). La fermeture de l'usine en 1969 a créé beaucoup de chômage et explique en partie le déclin de la population de la ville durant la seconde moitié du XXe siècle.
Divers
- Le temple de la renommée de la lutte professionnelle était situé à Schenectady jusqu'en 2005, année où il fut déménagé à Amsterdam.
- Le lieu de naissance du personnage nommé Docteur Octopus, dans la bande dessinée Spider-Man, est Schenectady..
- La première station de télévision commerciale fut WRGB, ouverte à Schenectady en 1940.
- Schenectady International est l'ancienne raison sociale de la société chimique SI Group présente dans une douzaine de pays et créée en 1906 par le chimiste W. Howard Wright ; il s'agit à l'origine d'une entreprise de fabrication de matériaux d'isolation électrique et de vernis, dénommée Schenectady Varnish Works.
Personnalités liées à Schenectady
- Kurt Vonnegut, auteur (qui a souvent déguisé Schenectady sous le nom Illium dans ses romans).
- Stephen Alexander (1806-1883), astronome et mathématicien.
- Mickey Rourke, acteur, est né à Schenectady.
- John Sayles, cinéaste né et élevé à Schenectady. L'école des beaux arts de la ville porte son nom.
- Pat Riley, joueur et entraîneur de basket-ball professionnel. Il a financé une école nommée en son honneur.
Jumelage
- Portail des États-Unis
Catégories : Ville de l'État de New York | Comté de Schenectady | Siège de comté de l'État de New York
Wikimedia Foundation. 2010.