- Golf en france
-
Golf en France
Golf en France Fédération internationale Fédération française de golf Sport olympique depuis 1900 à 1904 Autres appellations aucune autre appellation Clubs 678 Joueurs licenciés 396 990 (2008)[1] Joueurs pratiquants Joueurs professionnels Champion/ne(s) du monde
en titreChampions en titre inconnu
Thomas Levet lors d'une sortie de bunker. modifier L'histoire du golf en France remonte à 1856 et la création du premier golf dans la ville de Pau. C'est le premier golf français et européen créé sous l'influence des Anglais, mais aussi le plus ancien golf du monde, bien avant que le golf n'apparaisse aux Etats-Unis (1888). Il offre un parcours de 18 trous et son club-house de style victorien abrite un restaurant et un bar à l'ambiance britannique. La Fédération française de golf (FFG) voit le jour en 1912 afin d'organiser et de développer le golf amateur et professionnel en France. Plus de 60 ans plus tard, le 9 avril 1975 l'association sportive est reconnue d’utilité publique par Décret pris en Conseil d’État et agréée par le ministère des Sports. Aujourd'hui, le golf en France est pratiqué par plus de 600 000 personnes (396 900 licenciés) dont 30% sont des femmes répartis sur les 678 clubs de golf que possède l'hexagone. Ainsi, c'est l'une des 15 premières nations européennes de ce sport, en termes d'infrastructures et de joueurs.
Sommaire
Histoire
Les origines
L'histoire du golf en France remonte à 1856 et la création du premier golf dans la ville de Pau. C'est le premier golf français mais aussi le premier golf du continent européen créé sous l'influence des anglais. Il offre un parcours de 18 trous et son club-house de style victorien abrite un restaurant et un bar à l'ambiance britannique. Malheureusement, la présence de l'armée de Wellington dans la ville après la bataille d'Orthez du 27 février 1814, le golf de Pau demeure le seul parcours de golf en France pendant trente ans. Lors des Jeux olympiques qui se sont déroulés à Paris en 1900, le golf fait sa première apparition sur le parcours de Compiègne, sous le contrôle de Jacques de Pourtalès, membre du comité de la société de Golf de Paris, Paul la Perche, Président de la société des sports de Compiègne et le lieutenant Robert Fournier-Sarlovèze, membre fondateur du club. La première édition sera remporté par l'américain Charles Edward Sands chez les hommes et l'américaine Margaret Abbott chez les femmes. La première édition de l'Open de France qui est le plus ancien et le plus important tournoi de golf d'Europe continentale est créé en 1906 et est gagné par le français Arnaud Massy. Le 24 novembre 1912 est créée l'Union des golfs de France à l'initiative de Pierre Deschamps (1856-1923) qui en sera le président jusqu'en 1924. Le 13 janvier 1933, elle prend le nom officielle de Fédération française de golf.
L'après guerre
La période moderne
Dans les années 1980, le golf a connu un fort développement de ses structures sur le territoire national mais s'est vu par la suite ralentir à partir des années 1990. Aujourd'hui, le golf qui regroupe plus de 600 000 pratiquants est le sixième sport le plus pratiqué en France après le football, le tennis, le judo, l'équitation et le basket-ball. En 1994, le fondateur et président du groupe Danone, Antoine Riboud inquié de valoriser la région Savoyarde et de stimuler l'activité économique environnante, crée dans la commune d'Évian-les-Bains, celle qui deviendra aujourd'hui l'une des compétition de golf féminin les plus importante au niveau internationale (3,25 millions d'euros de gains en 2009), l'Evian Masters. Dès 2002, c’est au Golf National que se joue désormais l'Open de France, qui fête 4 ans plus tard, en 2006, son centenaire. En 2003, le Trophée Lancôme dispute sa 34e et dernière édition [2] commencé en 1970 avec comme ultime vainqueur l'anglais, Retief Goosen. En juin 2009, la Fédération française de golf a souhaité posée sa candidature pour l'organisation et l'accueil de la Ryder Cup en 2018 au Golf National de Paris [3] .Lors de la 16e éditions des Jeux méditerranéens qui se s'est déroulée en juillet 2009 à Pescara, en Italie, l'équipe de France de golf amateur remporte 4 médailles olympiques. Du 24 au 27 septembre 2009 a eu lieu la première édition du Vivendi Trophy sur le parcours de Saint-Nom-la-Bretèche facilement remporté par l'équipe de Grande-Bretagne et d'Irlande face à l'équipe d'Europe continentale [4].
Dates clefs des premiers parcours en France
- 1856 : Pau. Le premier parcours en Europe Continentale.
- 1888 : Biarritz
- 1890 : Argelès-Gazost (n'existe plus).
- 1890 : Dinard
- 1891 : Cannes-Mandelieu. Créé par le grand-duc Michel de Russie
- 1893 : Saint Jean de Luz / Sainte Barbe (n'existe plus).
- 1893 : Paramé St Malo (n'existe plus).
- 1894 : Hyères (n'existe plus).
- 1895 : St Raphaël-Valescure
- 1896 : Compiègne
- 1896 : Le Mesnil-le-Roi (n'existe plus).
- 1897 : Dieppe, Pourville.
- 1899 : Deauville (n'existe plus).
Golf et handicap: naissance du handigolf
Les grands champions
Les hommes
- François de Bellet
- Henri de Lamaze
- Jean-Nicolas Billot
- Auguste Boyer
- Marcel Dallemagne
- Jean Garaialde
- Jean Gassiat
- Grégory Havret
- Raphaël Jacquelin
- Eugène Laffitte
- Thomas Levet
- Michaël Lorenzo-Vera
- Arnaud Massy
- Adrien Mörk
- Philippe Ploujoux
- Jean-François Remesy
- Louis Tellier
- André M Vagliano
- Jean Van de Velde
Les femmes
- Pauline de Bellet / de Vilmorin
- Marie-Laure De Lorenzi
- Claudine Cros / Rubin / Chatrier
- Janine Gaveau / Munier
- Catherine Lacoste
- Sandrine Mendiburu
- Anne Marie Palli
- Simone Thion de la Chaume
- Lally Vagliano / de Saint Sauveur / Segard
- Brigitte Varangot
Golf professionnel
Tournois majeurs masculins
Tournois majeurs féminins
Les Jeux olympiques et Jeux méditerranéens
Articles connexes : Golf aux Jeux olympiques et Jeux méditerranéens.Le golf est reconnu par le Comité international olympique comme sport olympique mais après deux olympiades en 1900 et 1904, dont la première édition s'est déroulée à Paris, celui-ci n'est plus programmé depuis aux Jeux olympiques. Cependant, des discussions restent toujours en suspens pour sa ré-intégration aux Jeux olympiques mais si tel est le cas, cela n'interviendra pas avant 2016[5].
Médecine et dopage
La loi du 5 avril 2006, relative à la lutte contre le dopage et à la protection de la santé des sportifs entrée en vigueur le 1er octobre 2006, a réformé la loi a l'ambition de "renforcer l'efficacité de la lutte antidopage au niveau national. Jusqu'à ce jour, aucune suspension pour dopage après des contrôles stricts ne semble avoir été appliquée en France.
Golf et medias
Aujourd'hui, en comparaison avec de nombreux sports tels que le football, le rugby ou encore le tennis, le golf ne dispose pas en France d'une couverture médiatique importante, malgré la démocratisation de ce sport depuis quelques années déjà. Cependant, ce sport peut compter certains journeaux tel que Golf Magazine, presse écrite spécialiste de ce sport ainsi que l’unique quotidien sportif français L'Équipe. En 2004, la presse gratuite sportive s'enrichit d'un nouveau média spécialiste du golf le Journal du golf.[6]
Economie
Palmarès international
La liste suivante propose les principaux titres internationaux remportés par des équipes nationales, clubs ou sportifs français.
Voir aussi
- Golf Disneyland
- Evian Masters Golf Club
- Golf du Phare
- Golf de Saint-Nom-la-Bretèche
- Liste de joueurs de golf
Notes et références
- ↑ (fr) [pdf] Répartition des licences sportives 2008 et autres titres de participation (ATP).
- ↑ Le Trophée Lancôme perd son sponsor titre
- ↑ Candidature de la France pour la Ryder Cup 2018
- ↑ Les Britanniques s'imposent à Saint-Nom
- ↑ (en) 2012 Olympic Games Will Not Include Golf, internationalgolffederation.org, 25 juillet 2005.
- ↑ La presse gratuite sportive s'enrichit d'un nouveau joueur
Liens
- Portail du golf
- Portail de la France
Catégorie : Golf en France
Wikimedia Foundation. 2010.