- Golf de Chantilly
-
Golf de Chantilly Parcours de golf Date de création 27 septembre 1909 Localisation Vineuil-Saint-Firmin (Oise) Par 71 et 73 Distance totale 6 396 m et 6 342 m Nombre de parcours 2 parcours de 18 trous (Vineuil et Longères) Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
Le Golf de Chantilly est un parcours de golf situé en forêt de Chantilly sur la commune de Vineuil-Saint-Firmin près de Chantilly dans l'Oise, inauguré en 1909. Il fut dessiné par l'architecte britannique Tom Simpson qui a réalisé de nombreux terrains parmi les plus réputés en France dont le Morfontaine situé à proximité. Son accès est limité à ses membres et à leurs invités en fin de semaine et jours feriés.
Sommaire
Historique
Le parcours est dessiné par l'architecte Tom Simpson[1] : 27 trous sont alors aménagés en forêt de Chantilly sur un terrain appartenant au domaine de Chantilly, propriété de l'Institut de France. Le parcours est officiellement inauguré le 27 novembre 1909. Le premier président est alors le Prince Murat auquel succède en 1927 le baron Édouard de Rothschild. Une halte ferroviaire du golf est aménagée sur la Ligne Chantilly-Gouvieux - Crépy-en-Valois. Cette ligne cesse de fonctionner en 1939[2].
Un second parcours est complété en 1990 par l'architecte anglais Donald Steel par 9 trous supplémentaires[3]. Cet ajout permet de réaliser deux parcours de 18 trous chacun totalisant un terrain de 119 ha.
Compétitions
Plusieurs compétitions officielles se déroulent sur les parcours du golf :
- 10 éditions de l'Open de France entre 1913 et 1990
- Coupe Murat, open de France amateur qui s'y déroule chaque année[4]
- des matchs internationaux dont France-Angleterre en 2010[5]
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- Site officiel
- Isabelle Durieux, « Les nouveaux milliardaires, Non, l'argent n'ouvre pas toutes les portes », L'Expansion, 24/07/1997
Notes et références
Catégories :- Parcours de golf en France
- Golf privé
- Parcours de golf dessiné par Tom Simpson
- Chantilly
- Sport en Picardie
Wikimedia Foundation. 2010.