- Gintama
-
Gintama 銀魂
(Gin Tama)Type Shōnen Genre Action, Aventure, Comédie, Parodie, Science-fiction Manga Auteur Hideaki Sorachi Éditeur Shūeisha Autres éditeurs : Kana[1]
Viz Media[2]
Tokyopop[3]
Siam Inter Comics
Planeta DeAgostini
Glénat
HaksanPrépublication Weekly Shōnen Jump Sortie initiale 8 décembre 2003 – en cours Volumes 42 - 23 OAV japonais Studio d’animation Sunrise Durée 33 minutes Sortie décembre 2005 Anime japonais Réalisateur(s) Shinji Takamatsu
Yoichi Fujita (épisodes 100-201)Studio d’animation Sunrise Autres licences : Sentai Filmworks Chaîne TV Tokyo Autres chaînes : MTV Italy
Canal Extremadura
ABS-CBN
STAR Chinese Channel
TVB J2
Tooniverse
TV21re diffusion 4 avril 2006 – 25 mars 2010 Épisodes 201 Anime japonais : Gintama' Réalisateur(s) Yoichi Fujita Studio d’animation Sunrise Chaîne TV Tokyo 1re diffusion 4 avril 2011 – en cours Épisodes 39 Anime japonais : Yorinuki Gintama-san Réalisateur(s) Yoichi Fujita Studio d’animation Sunrise Chaîne TV Tokyo 1re diffusion 5 avril 2010 – en cours Épisodes 40 OAV japonais : White Demon's Birth Studio d’animation Sunrise Durée 10 minutes Sortie décembre 2006 Film anime japonais : Gintama: A New Retelling Benizakura Arc Studio d’animation Sunrise Sortie 24 avril 2010 Roman : 3-Nen Z-Gumi Ginpachi-sensei Type light novel Auteur Tomohito Ōsaki Illustrateur Hideaki Sorachi Éditeur Shūeisha Volumes 4 Gintama (銀魂, Gintama?, lit. "Âme d'argent") est un manga écrit et illustré par Hideaki Sorachi. Le manga est publié par la Shūeisha dans le Weekly Shōnen Jump et sa publication a débuté le 8 décembre 2003. L'histoire se déroule dans un Edo conquis par des extra-terrestres appelés Amanto ; dans ce monde la trame raconte les aventures d'un samurai Gintoki Sakata, qui travaille comme freelancer accompagné de ses amis Shinpachi Shimura et Kagura dans le but de payer le loyer. Sorachi a révélé que la série est basée sur deux one-shots qu'il avait réalisé en 2003 pour la revue Shonen Jump[4]. Il a également expliqué avoir rajouté le côté science-fiction pour que le développement des personnages soient « à son gout » ; après que son éditeur lui a suggéré de faire une série historique[5].
Le manga est licencié par Kana en France. Sa publication a commencé en mars 2007, et 23 tomes ont été édités au 23 septembre 2011. Une OAV de Gintama, faite par le studio Sunrise, a été présentée au Jump Festa de 2005[6]. Cela a été suivi par l'adaptation du manga en anime, la diffusion de la série a débuté le 4 avril 2006 sur TV Tokyo et s'est terminée le 25 mars 2010. L'adaptation en anime a été dirigé par Shinji Takamatsu jusqu'à l'épisode 105 puis par Yoichi Fujita. A côté de cela, plusieurs light novels et jeux vidéo, basés sur l'histoire de Gintama, ont vu le jour.
Au Japon, le manga Gintama est très populaire, il est souvent classé dans les dix meilleurs séries. L'anime et les DVD se sont eux aussi classés de nombreuses fois dans le top dix. En 2009 au Japon, le manga s'est vendu à 2.700.000 exemplaires occupant ainsi la cinquième place après One Piece, Naruto, Bleach et Fullmetal Alchemist (cités respectivement)[7]. En avril 2010, Gintama a été qualifié de treizième « Meilleur anime » entre avril 2009 et mars 2010 par Animage[8].
Sommaire
Histoire
A l'ère Edo, le Japon est envahi par des extraterrestres appelés Amanto, des créatures de formes diverses, mais toutes plus ou moins humanoïdes. Ceux-ci parviennent suite à de longs combats à vaincre les samuraï. Dès lors, une futurisation radicale tranchant avec le décor classique du Japon se met en place et les Amanto interdisent le port du sabre en public. Malgré tout, il en reste qui préfèrent conserver leur bushido. Dans ce Japon complètement anachronique, subsistent ainsi des personnes qui refusent d'abandonner leur sabre. Parmi eux, Gintoki Sakata, ancien samuraï excentrique qui aide un adolescent nommé Shinpachi Shimura, à sauver sa sœur Tae d'un groupe d'extraterrestres qui veulent la faire rejoindre une maison close. Impressionné par Gintoki, Shinpachi devient son apprenti et travaille avec lui comme homme à tout faire dans le but de payer le loyer de Gintoki[9].
Plus tard, ils sauvent une adolescente extraterrestre, nommée Kagura, d'un groupe de Yakuza qui veulent se servir d'elle pour sa force surhumaine. Kagura rejoint alors Gintoki et Shinpachi pour travailler comme homme à tout faire et ils deviennent des "Yorozuya Gin-chan". Pendant ses missions, ils vont rencontrer les forces de polices, le Shinsengumi, de nombreuses fois, généralement les deux groupes vont s'allier pour arrêter de dangereux criminels. Ils vont également rencontrer les anciens camarades d'arme de Gintoki durant la guerre d'invasion des Amanto, notamment le terroriste Kotarou Kastura avec qui il maintient une relation amicale malgré l'ambition de ce dernier de détruire le bakufu. A l'inverse, Shinsuke Takasugi agit principalement comme un antagoniste puisqu'il veut détruire le bakufu mais d'une manière plus violente que celle de Katsura.
Bien que l'histoire de la série soit généralement épisodique, il y a aussi quelques arcs qui se développent sur plusieurs chapitres[10].
Univers
Le monde de Gintama se trouve en quelque sorte être le notre dans une réalité alternative au XIXe siècle. Avec l'arrivée des extra-terrestres, le monde a radicalement changé en à peine vingt ans. Curieusement, cela donne plus lieu à des anachronismes (apparitions d'internet, de la télé, des véhicules à moteurs thermiques, des drogues chimiques ...) qu'à de la science-fiction (bien qu'elle soit tout de même très présente, mais n'intervenant que rarement sur la vie des protagonistes) ; la plupart des personnages, à quelques exception près, portent encore des vêtements japonais traditionnels et habitent presque tous dans des Machiya mais ont tous l'eau courante et l'électricité. La Terre, bien qu'officiellement indépendante est en fait régie en sous-main par des extra-terrestres et le gouvernement du Shogun, qui leur est totalement soumis, a mis en place une sorte de milice spéciale chargée de traquer les ennemis du bakufu (et parfois de faire aussi la circulation routière), le Shinsengumi. La population terrienne qui au départ était plutôt farouchement opposée aux Amanto (extra-terrestres), a fini par s'habituer à leur présence et à profiter de la modernité qu'ils leur ont apporté. Il reste néanmoins quelques groupuscules terroristes qui continuent à lutter pour débarrasser la terre de l'ingérence des Amanto.
Personnages
Article détaillé : Liste des personnages de Gintama.Cette section a pour but de présenter brièvement les personnages principaux de la série :
Gintoki Sakata (坂田銀時, Sakata Gintoki?) est le personnage principal de l'histoire. Son métier est celui d'homme à tout faire, il est prêt à faire n'importe quel job pour l'argent. Malgré l'interdiction du port du sabre, il porte toujours un sabre en bois, qu'il aurait acheté lors d'une excursion selon ses dires. Son attitude nonchalante, sa tendance à débiter des futilités et à dire des bêtises de manière très sérieuse sont ses caractéristiques les plus visibles. Autrefois, il s'agissait d'un partisan actif du mouvement jōi, un mouvement tentant d'expulser les Amanto afin de préserver le Bakufu, mais lorsque l'occasion de rejoindre le mouvement à nouveau, Gintoki refusa, préférant suivre ses convictions personnelles.
Dans la version japonaise, son seiyū est Tomokazu Sugita.Shinpachi Shimura (志村新八, Shimura Shinpachi?) est un jeune homme qui s'occupe avec sa sœur du dojo de leur père décédé, déserté depuis l'interdiction de porter un sabre. Il rencontre Gintoki dès le début de l'histoire et est interloqué par son attitude désinvolte, mais sincère. Il le rejoint, après le sauvetage de sa sœur, afin de trouver sa propre voie. A sa grande déception, puisque depuis son association avec Gintoki, les affaires ne sont ni de tout repos, ni prospères et il semble plus aider Gintoki à payer son loyer qu'autre chose. Il représente l'élément le plus censé du groupe même s'il lui arrive de les suivre dans leurs délires. Il a aussi une passion : il est le chef de la garde impériale de O-Tsū, un fan-club dédié à une idole qui monte.
Dans la version japonaise, son seiyū est Daisuke Sakaguchi.Kagura (神楽?) est une extraterrestre faisant partie du clan Yato. Malgré son apparence de fillette, elle tient de ses origines une force surhumaine. Armée de sa force, d'un parapluie blindé qui fait aussi office d'arme à feu, ainsi que d'un franc-parler désarçonnant, elle rejoint le groupe de Gintoki afin d'économiser pour rentrer sur sa planète. Elle vénère Otae comme une reine et l'appelle "Boss". Malgré son apparence frêle, elle mange énormément, en particulier du sukonbu, une algue marinée dans le vinaigre et particulièrement aigre qu'elle adore.
Dans la version japonaise, son seiyū est Rie Kugimiya.Thèmes et style
L'objectif principal de Sorachi dans Gintama est l'utilisation de la « comédie », néanmoins lors de la seconde année de parution du manga l'auteur a commencé à ajouter plus de contenu dramatique à l'histoire tout en maintenant la thématique principale[11]. Une grande partie des blagues du manga reprennent des clichés d'autres séries shonen. Les autres types de situations comiques se font le plus souvent sur la culture japonaise en la parodiant et le lecteur doit connaître cette culture pour comprendre ces gags. L'humour du manga est décrit par quelques revues comme « bizarre » et « étrange ». Il est aussi décrit comme pouvant être divisé en deux catégories : la « comédie de science-fiction » et la « comédie samurai », du fait de cet univers mélangeant un Edo historique et un Edo de science-fiction. La comédie tend à signaler une « obsession de la société moderne » en incluant les jours de fêtes et les figures mythiques célèbres. De plus, il y a certaines références à des figures historiques notamment dans le nom ou dans le caractère des personnages[12]. A côté de cela, l'invasion des extraterrestres au Japon permet de dénoncer de nombreux problèmes sociaux, principalement celui du manque d'égalité sociale.
Supports de l'oeuvre
Manga
Article détaillé : Liste des chapitres de Gintama.La série de Hideaki Sorachi commença sa publication en décembre 2003 dans le magazine Weekly Shōnen Jump. Aux débuts de celle-ci, tout n'était pas assuré pour cette série humoristique. On lui reprochait notamment un trait se rapprochant trop de celui de Masashi Kishimoto (Naruto). Heureusement pour elle, le début de sa publication coïncidait avec la fin d'une autre série phare du Jump, Yu-Gi-Oh, lui permettant d'attirer un public à la recherche de nouveautés, sauvant Gintama au passage (les séries peu populaires sont souvent abandonnées dans ce magazine).
Sa grande discrétion est aussi à imputer sur le compte d'une autre série phare ayant commencé dans la même période, Death Note, éclipsant littéralement sa présence auprès des libraires japonais. Malgré ces débuts houleux, la série a su conquérir son public et continue son cours après de nombreuses années et de nombreux volumes.
Anime
Article détaillé : Liste des épisodes de Gintama.Une série animée reprenant la trame principale du manga a été produite par le studio Sunrise et a été diffusée sur TV Tokyo entre le 4 avril 2006 et le 25 mars 2010 sur un total de 201 épisodes. Une deuxième saison est actuellement diffusée depuis le 4 avril 2011. Une telle longévité pour une série est plutôt rare, d'autant que le succès n'a pas toujours été au rendez-vous et que l'heure et le jour de programmation ont aussi beaucoup varié.
À ce jour, la série n'a toujours pas été diffusée dans un pays francophone.
Dans bon nombre d'épisodes, il est fait allusion à d'autres mangas, pour la plupart publiés par Shūeisha, dont très souvent Bleach, les deux auteurs Hideaki Sorachi et Tite Kubo étant amis.
OAV
Films
Un film reprenant l'intrigue des épisodes 58, 59, 60 et 61 est sorti en 2010. Un second devrait voir le jour d'ici un an, ou il s'agirait plus vraisemblablement d'une préquelle.
Bande sonore
Génériques
- Openings
- Pray, chanté par Tommy Heavenly6
- Tōi Nioi, chanté par YO-KING
- Gin-iro no sora, chanté par Redballoon
- Kasanaru Kage, chanté par Hearts Grow
- Donten, chanté par DOES
- Anata Magic, chanté par MONOBRIGHT
- Stairway Generation, chanté par Base Ball Bear
- Light Infection, chanté par Prague
- Tougenkyou Alien, chanté par Serial TV Drama
- Endings
- Fūsen Gum, chanté par CAPTAIN STRAYDUM
- Mr.Raindrop, chanté par Amplified
- Yuki no Tsubasa, chanté par Redballoon
- Candy Line, chanté par Hitomi Takahashi
- Shura, chanté par DOES
- Kiseki, chanté par Snowkel
- SIGNAL, chanté par KELUN
- Speed Of Flow, chanté par The Rodeo Carburettor
- Sanagi, chanté par POSSIBILITY
- This world is yours, chanté par Plingmin
- I, Ai, Ai, chanté par Ghostnote
- Kagayaita, chanté par SHIGI
- Asa Answer, chanté par PENGIN
- Wo Ai Ni, chanté par Hitomi Takahashi
- Wonderful Days, chanté par ONE☆DRAFT
- Sayonara no Sora, chanté par QWAI
- Samurai Heart (Some Like it Hot!!), chanté par Spyair
- Balance Doll, chanté par Prague
Jeux vidéo
Les personnages de Gintama apparaissent dans les jeux vidéo Jump Super Stars et Jump Ultimate Stars
Light novels
Guidebooks
Notes et références
- (en)Séries publiées par Kana sur Anime News Network. Consulté le 5 mars 2011
- (en)Séries publiées par Viz Media sur Anime News Network. Consulté le 5 mars 2011
- (en)Séries publiées par Tokyopop sur Anime News Network. Consulté le 5 mars 2011
- Hideaki Sorachi, Gintama, volume 2, Kana, 04 mai 2007 (ISBN 978-2-505-00105-8)
- Hideaki Sorachi, Gintama, volume 3, Kana, 06 juillet 2007 (ISBN 978-2-505-00157-7)
- (en)Gintama (OVA) sur Anime News Network. Consulté le 6 mars 2011
- (en)Classement 2009 des séries manga au Japon sur Anime News Network. Consulté le 6 mars 2011
- (ja)« Tokuma Shoten », dans Animage, avril 2010
- Hideaki Sorachi, Gintama, volume 1, Kana, 16 mars 2007 (ISBN 978-2-505-00078-5)
- (en)Santos, Carlo, « RIGHT TURN ONLY!! Gin and Juice » sur Anime News Network, 12 mai 2009. Consulté le 3 août 2009
- Hideaki Sorachi, Gintama, volume 6, Kana, 11 janvier 2008 (ISBN 978-2-505-00268-0)
- Hideaki Sorachi, Gintama, volume 7, Kana, 21 mars 2008 (ISBN 978-2-505-00288-8)
Liens externes
- (ja) Site officiel sur Gintama
- (ja) Gintama hub
- (ja) Site de l'anime Gintama sur TV-Tokyo
- (fr) Section Gintama de l'éditeur français Kana
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
- Openings
Wikimedia Foundation. 2010.