- Machiya
-
Les machiya (町屋?, lit. « maison des bourgs »), sont des maisons en bois typique des centres-villes japonais, qui ont servi de logement et d'ateliers aux habitants pendant des siècles, notamment à Kyōto. Elles sont l'équivalent à la ville des nōka (農家?, lit. « fermes ») de la campagne, que l'on regroupe toutes les deux sous le nom de minka.
Description
Les Japonais les surnomment par dérision unagi no nedoko (うなぎの寝床?), « les chambres à coucher des anguilles », en raison de leur forme longue et étroite.
Accolées les unes aux autres, elles formaient des groupes homogènes d'une quarantaine d'unités familiales appelées chō (町?, lit. « bourgs »). Chaque chō était rattaché à un temple ou à un sanctuaire et regroupait une corporation particulière d'artisans et de marchands.
Toutes ces constructions en bois étaient bien sur des proies faciles pour les incendies qui ravageaient souvent l'ancienne capitale. C'est pourquoi on ne trouve guère à Kyōto de machiya d'avant l'ère Meiji.
Toutes sont disposées à peu près sur le même modèle : les commerces et les appartements occupent l'avant, tandis qu'un long couloir, où loge la cuisine, dessert les entrepôts et un petit jardin à l'arrière.
De nos jours, beaucoup de machiya sont reconvertis en boutiques, restaurants ou cafés pour touristes.
Source
- Guide Michelin Japon
Voir aussi
- Portail du Japon
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories :- Habitat japonais
- Édifice-type
Wikimedia Foundation. 2010.