- Gianna Beretta Molla
-
Gianna Beretta Molla Naissance 4 octobre 1922
Magenta, ItalieDécès 28 avril 1962 Nationalité Italie Béatification 24 avril 1994
par Jean-Paul IICanonisation 16 mai 2004
par Jean-Paul IIVénéré par Église catholique romaine Serviteur de Dieu • Vénérable • Bienheureux • Saint modifier Gianna Beretta Molla (née le 4 octobre 1922, à Magenta, dans la province de Milan en Lombardie - morte le 28 avril 1962) est une femme médecin italienne reconnue comme sainte par l'Église catholique. Elle est morte d'une tumeur à l'utérus et parce qu'elle refusait des soins qui auraient entraîné la mort de l'enfant qu'elle portait. Elle a donné vie à une petite fille, Jeanne-Emmanuelle, qui assistera 42 ans plus tard à la canonisation de sa mère.
Sommaire
Biographie
Les parents de Gianna Beretta Molla sont profondément catholiques et appartiennent au Tiers-ordre franciscain. Elle est la dixième de leurs treize enfants. Trois se consacrent à Dieu : Enrico, médecin missionnaire capucin ; Giuseppe, prêtre dans le diocèse de Bergame ; Virginia, religieuse médicale à Canossa.
Ils vivent à Milan pendant 18 ans, et y fréquentent l'église des pères capucins du cours Monforte. En 1925, après la mort de plusieurs des frères de Gianna des suites de la grippe espagnole, la famille s'installe à Bergame.
La jeunesse
Dès son plus jeune âge, Gianna Beretta Molla adhère pleinement à la foi de ses parents. Elle fait sa première communion alors qu'elle a seulement cinq ans et demi, le 4 avril 1928. À partir de ce moment, elle va à la messe tous les matins. Le 9 juin 1930, elle reçoit la confirmation en la cathédrale de Bergame.
Elle aime la musique, la peinture et l'escalade.
En janvier 1937, sa sœur Amalia meurt et la famille s'installe à Quinto al mare, un quartier de Gênes où se trouve l'université. Là, Gianna s'inscrit dans un lycée proche de l'Istituto delle Suore Dorotee. À la fin de la cinquième, ses parents décident de lui faire interrompre ses études pendant une année en raison de son mauvais état de santé.
En octobre 1941, la famille retourne à Bergame, dans la maison des grands-parents maternels, à cause des bombardements. C'est là que Gianna, à la fin de ses études secondaires, perd ses parents à quatre mois d'intervalle. En octobre 1942, elle retourne à Magenta, fréquente la faculté de médecine et de chirurgie, d'abord à Milan, puis à Pavie, où elle est diplômée le 30 novembre 1949. Durant toutes ses années d'université, elle assiste chaque jour à la messe, communie et récite le rosaire.
Au cours de ces années, elle s'intègre à la vie de la paroisse de San Martino, en s'investissant dans l'éducation des jeunes de l'Oratorio delle Madri Canossiane. De plus, elle milite à l'Action catholique et participe aux conférences de Saint-Vincent de Paul.
Médecin
Après son diplôme en médecine, le 1er juillet 1950, Gianna ouvre un cabinet médical à Mesero. Elle obtient une spécialisation en pédiatrie à Milan le 7 juillet 1952 et se tourne vers les assistés, les pauvres, les mères, les enfants et les personnes âgées.
À côté de ses activités professionnelles, elle œuvre à l'Action catholique en se consacrant aux plus jeunes.
Ses distractions sont encore la musique, la peinture, l'alpinisme.
La vie familiale
Le 24 septembre 1955, elle épouse Pietro qu'elle avait connu quelques années auparavant. Dans la localité de Ponte Nuovo près de Magenta, elle est responsable de l'antenne de consultation des mères et de la maison d'accueil, dépendant de l'Œuvre nationale Maternité et Enfance, en même temps qu'elle apporte volontairement son aide médicale à l'école maternelle et à l'école élémentaire.
Elle a trois enfants : Pierluigi (19 novembre 1956), Maria Zita (Mariolina) (11 décembre 1957) et Laura (15 juillet 1959).
La maladie et la mort
En 1961, au second mois d'une nouvelle grossesse, Gianna est atteinte d'un fibrome à l'utérus. Avant l'intervention chirurgicale pour lui enlever le fibrome, elle demande au chirurgien de sauver le fœtus. Quelques jours avant l'accouchement, elle dit que s'il fallait choisir entre la vie de son enfant et la sienne, il fallait sacrifier la sienne.
Le 21 avril 1962, elle donne naissance à Gianna Emanuela. Pour Gianna commencent de longues souffrances. Malgré tous les soins qui lui sont prodigués, son état empire de jour en jour. Elle meurt le 28 avril, à l'âge de 39 ans. Ses funérailles provoquent une très grande émotion.
Béatification - Canonisation
Gianna Beretta Molla a été béatifiée par le pape Jean-Paul II le 24 avril 1994 et canonisée le 16 mai 2004.
Le pape Jean-Paul II a prononcé ces paroles : « A l'exemple du Christ, 'qui ayant aimé les siens, les aima jusqu'à la fin' (Jn 13, 1), cette sainte mère de famille resta héroïquement fidèle à l'engagement pris le jour de son mariage. Le sacrifice extrême qui scella sa vie, témoigne que seul celui qui a le courage de se donner totalement à Dieu et à ses frères se réalise lui-même. »
Liens externes
- (it)Une biographie
Catégories :- Naissance dans la province de Milan
- Personnalité italienne du XXe siècle
- Médecin italien
- Médecin du XXe siècle
- Saint catholique italien
- Personnalité féminine italienne
- Naissance en 1922
- Décès en 1962
Wikimedia Foundation. 2010.