Académie polonaise des sciences

Académie polonaise des sciences
Le Palais Staszic (pl), siège de l'Académie polonaise des sciences, au centre de Varsovie. Au premier plan, la statue de Nicolas Copernic de Bertel Thorvaldsen.

L'Académie polonaise des sciences (en polonais : Polska Akademia Nauk, abrégé PAN) est une société savante basée à Varsovie et est l'une des deux institutions polonaises ayant rang d'académie des sciences, l'autre étant l'Académie polonaise des arts et sciences (Polska Akademia Umiejętności, littéralement "Académie polonaise du savoir" ou "Académie polonaise des métiers").

Sommaire

Histoire

L'Académie polonaise des sciences, institution savante polonaise d'État, fut fondée après la tenue du premier congrès de la science polonaise en Pologne communiste par la fusion sur le modèle soviétique, c'est-à-dire stalinien, de sociétés savantes antérieures, la Polska Akademia Umiejętności (PAU), Académie polonaise des arts et sciences dont le siège était à Cracovie et la Warszawskie Towarzystwo Naukowe (société savante de Varsovie) et la Krakowskie Towarzystwo Naukowe (société savante de Cracovie) fondées à la fin du XVIIIe siècle. En octobre 1951 le Sejm a voté sa création et les premiers membres ont été nommés par le président Bierut en juin 1952[1]. C'est en 1960 qu'elle a été officiellement transformée en une institution centrale d'État, chargée du pilotage des activités de recherche.

En 1989, l'Académie polonaise des arts et sciences de Cracovie (PAU) reprit une existence indépendante distincte de l'Académie polonaise des sciences (PAN).

L'Académie polonaise des sciences abandonne son rôle de tutelle de l'État sur la recherche confié au nouveau Komitet Badań Naukowych (Comité pour la recherche scientifique).

L'Académie polonaise des sciences fonctionne comme une société savante agissant par le biais d'une assemblée élue de personnalités académiques de référence et d'instituts de recherche. L'Académie est également devenue, par le biais de ses comités, un corps scientifique de référence.

Structure

En tant qu'association de savants, la PAN ne compte pas plus de 350 membres titulaires, mais il existe aussi des membres correspondants. On y est admis à vie. Le droit de proposer des membres correspondants appartient aux membres titulaires ainsi qu'aux conseils scientifiques des universités et des institutions membres de l'Académie. Les nouveaux membres titulaires sont élus par les membres restants lorsque des places deviennent vacantes. Au total, environ 30 % des membres sont des scientifiques étrangers. Tous les membres forment ensemble l'Assemblée générale, qui élit le président, le bureau ainsi que les directeurs des différentes sections et comités. En tant que réseau d'institutions la PAN contrôle plusieurs dizaines d'organisations dans tous les domaines de la science. Leur financement est directement pris en charge par le Komitet Badań Naukowych. Les instituts scientifiques emploient environ 2 000 chercheurs. Les installations n'offrent pas d'enseignement de premier ou second cycle cycle pour les étudiants, mais n'accueillent que des doctorants et des postdoctorants.

Les institutions centrales de la PAN et les archives centrales se trouvent à Varsovie. Des archives communes à la PAN et à la PAU existent à Cracovie[2]. En outre, il existe des services régionaux à Cracovie[3], Gdańsk, Lublin[4], Katowice, Wrocław[5], Łódź[6] et Poznań[7]. 24 mars 188124 mars 1881 Sept départements sont chargés de la coordination :

  • Wydział Nauk Społecznych (sciences sociales)
  • Wydział Nauk Biologicznych (sciences biologiques)
  • Wydział Nauk Matematycznych, Fizycznych i Chemicznych (mathématiques, sciences physiques et chimiques)
  • Wydział Nauk Techniczych (sciences techniques)
  • Wydział Nauk Rolniczych, Leśnych i Weterynaryjnych (sciences de l'agriculture, de la forêt et vétérinaires)
  • Wydział Nauk Medycznych (sciences médicales)
  • Wydział Nauk o Ziemi i Nauk Górniczych (sciences de la terre et de la montagne)

Centres scientifiques à l'étranger

Vienne et Berlin

Font partie aussi de l'Académie le "Centre de recherche historique de Berlin"[8] et le "Centre scientifique de l'Académie des sciences polonaise à Vienne"[9]

Paris

Le "Centre scientifique de l'Académie polonaise des sciences à Paris"[10] (Stacja Naukowa PAN w Paryżu [11]) regroupe deux implantations :

  • PAN (secrétariat et bibliothèque) : 74 rue Lauriston, Paris 16e,
  • implantation partagée avec l'École polonaise des Batignoles : 11-15 rue Lamandé, Paris 17e (dont la gestion est transférée au ministère polonais de l'Éducation nationale à compter du 1er janvier 2011)[12].

Membres

Membres polonais
Membres étrangers

Publications de l'Académie

Voir aussi

Lien externe

Notes et références

Références citées

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Académie polonaise des sciences de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Académie polonaise des arts et sciences — L Académie polonaise des arts et sciences (Polska Akademia Umiejętności), située à Cracovie, est l une des deux institutions de Pologne de type académie des sciences. Présidents Józef Majer (1872 90), Stanisław Tarnowski (1890 1917), Kazimierz… …   Wikipédia en Français

  • Académie des sciences —  Cette page d’homonymie répertorie les articles traitant d un même sujet en fonction du pays ou de la juridiction. National Academy of Sciences des États Unis d Amérique à Washington, D.C …   Wikipédia en Français

  • Université des sciences de la vie de Poznań — L’Université des sciences de la vie de Poznań ( en polonais Uniwersytet Przyrodniczy w Poznaniu), naguère École supérieure d agriculture (Wyższa Szkoła Rolnicza) puis Académie d agriculture August Cieszkowski de Poznań (Akademia Rolnicza im.… …   Wikipédia en Français

  • Académie Andrzej Frycz Modrzewski de Cracovie — Nom original Krakowska Akademia im. Andrzeja Frycza Modrzewskiego Academia Modreviana Cracoviensis Informations Fondation 2000 Type Université privée Régime linguistique polonais …   Wikipédia en Français

  • Hypothese des pyramides de Bosnie — Pyramide de Bosnie Visočica surplombant Visoko 43°59 …   Wikipédia en Français

  • Hypothèse Des Pyramides De Bosnie — Pyramide de Bosnie Visočica surplombant Visoko 43°59 …   Wikipédia en Français

  • Hypothèse des pyramides de Bosnie — Pyramide de Bosnie Visočica surplombant Visoko 43°59 …   Wikipédia en Français

  • Hypothèse des pyramides de bosnie — Pyramide de Bosnie Visočica surplombant Visoko 43°59 …   Wikipédia en Français

  • Académie Leon Koźmiński — L’Académie Leon Koźmiński ((pl) Akademia Leona Koźmińskiego) est un établissement privé d enseignement supérieur polonais situé à Varsovie, créé en 1993 sous le nom de Wyższa Szkoła Przedsiębiorczości i Zarządzania (École supérieure de business… …   Wikipédia en Français

  • Liste Des Académies Linguistiques — Allemand Rat für deutsche Rechtschreibung collaborativement avec l Institut für deutsche Sprache Anglais Pas d organisme régulateur Afrikaans Die Taalkommissie A …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”