- Germinal (roman)
-
Pour les articles homonymes, voir Germinal (homonymie).
Germinal Annonce de la parution de Germinal dans le magazine Gil Blas du 25 novembre 1884.Auteur Émile Zola Genre Roman Pays d'origine France Éditeur Gil Blas Date de parution 1885 Type de média Livre Germinal est un roman d'Émile Zola publié en 1885. Il s'agit du treizième roman de la série des Rougon-Macquart.
Sommaire
Résumé
Fils de Gervaise Macquart et de son amant Lantier, le jeune Étienne Lantier s'est fait renvoyer de son travail pour avoir donné une gifle à son employeur. Chômeur, il part, dans le Nord de la France, à la recherche d’un nouvel emploi. Il se fait embaucher aux mines de Montsou et connaît des conditions de travail effroyables (pour écrire ce roman, Emile Zola s'est beaucoup documenté sur le travail dans les mines).
Il fait la connaissance d'une famille de mineurs, les Maheu et tombe amoureux de la jeune Catherine. Mais celle-ci est la maîtresse d'un ouvrier brutal, Chaval, et bien qu'elle ne soit pas insensible à Étienne, elle a à son égard une attitude étrange.
Lorsque la Compagnie des Mines, arguant de la crise économique, décrète une baisse de salaire, il pousse les mineurs à la grève. Il parvient à vaincre leur résignation et à leur faire partager son rêve d'une société plus juste et plus égalitaire.
Lorsque la grève éclate, la Compagnie des Mines adopte une position très dure et refuse toute négociation. Affamés par des semaines de lutte, le mouvement se durcit. Les soldats rétablissent l'ordre, mais la grève continue. Lors d'un mouvement de rébellion, de nombreux mineurs défient les soldats qui se mettent à tirer sur les manifestants : Maheu, l'ouvrier chez qui Étienne avait pris pension, est tué.
Les mineurs se résignent à reprendre le travail. C'est alors que Souvarine, un ouvrier anarchiste, sabote la mine. Quelques mineurs meurent. Étienne, Catherine et Chaval, son amant, sont bloqués dans la mine. Chaval provoque Étienne qui le tue. Il devient enfin l’amant de Catherine qui meurt dans ses bras avant l'arrivée des sauveteurs. Étienne sort vivant de cet enfer et repart pour vivre plus paisiblement à Paris.
Un jour, Étienne l'espère, il en est persuadé, les ouvriers vaincront l'injustice…
Explication du titre
Germinal est un mois du calendrier républicain, il correspond au début du printemps et donc à la renaissance du monde, on peut donc y voir que Zola souhaite nous dépeindre le printemps de l'égalité ouvrière, pour rallier à cette thèse la dernière phrase montre la germination des ouvriers qui ont désormais compris comment se révolter face à leurs conditions de vie misérables.
Ce mois, premier du printemps, époque de naissance, de renaissance, des bourgeons et autres jeunes feuilles, peut inviter à penser que ce livre retrace l'histoire des prémices de la révolution (c'est d'ailleurs pourquoi Zola a pris le nom d'un mois révolutionnaire, Germinal, et pas Février ou Mars) comme le mois de Germinal retrace les prémices de l'apparition de la nature.
Dans l'épilogue de Germinal, Zola fait fusionner les mineurs avec les végétaux qui sortent de terre et bourgeonnent. La germination des plantes devient alors la métaphore de la révolte ouvrière.
L'excipit et l'incipit du roman d'Emile Zola Germinal constituent une épanadiplose : le même personnage marche seul sur la même route. Dans la première page il arrive accablé dans la nuit froide au pays minier : « Une seule idée occupait sa tête vide d’ouvrier sans travail et sans gîte, l’espoir que le froid serait moins vif après le lever du jour. »[1] et dans la dernière il quitte Montsou mais sous le soleil et dans l'espérance « Pénétré de cet espoir, Étienne ralentit sa marche, les yeux perdus à droite et à gauche, dans cette gaieté de la nouvelle saison. »[2]
Personnages
Étienne Lantier : Personnage principal dans le roman. Hercheur, puis haveur au Voreux ; devient le chef de la grève. Rival de Chaval, amoureux de Catherine, mais ne l'admet pas. Après la défaite, et l'inondation du puits, quitte la mine et s'en va à Paris.
Toussaint Maheu : Fils du vieux Bonnemort, époux de la Maheude, haveur au Voreux. Tué par la troupe à la fin de la grève.
La Maheude : Femme de Toussaint Maheu. Acharnée à ne pas faiblir pendant la grève. Après la mort de son mari et de ses enfants Alzire, Catherine et Zacharie, redescendra à la mine pour nourrir les quatre enfants qui lui restent.
Bonnemort : De son vrai nom, Vincent Maheu, père de Toussaint Maheu, a cinquante-huit ans. Ancien haveur, a fait tous les postes dans la mine en cinquante ans de travail, devenu charretier à la fosse du Voreux. Atteint d'une bronchite chronique qui lui fait cracher une boue de charbon (maladie plus tard dénommée silicose). Ayant perdu la raison, après la tuerie du Voreux, étrangle Cécile Grégoire. Le surnom de Bonnemort lui a été donné pour rire car il a failli être tué 3 fois dans la mine (citation, première partie de Germinal, chapitre premier : « On m'a retiré trois fois de là-dedans en morceaux, une fois avec le poil roussi, une autre avec de la terre jusque dans le gésier, une troisième avec le ventre gonflé d'eau comme une grenouille… Alors, quand ils ont vu que je ne voulais pas crever, ils m'ont appelé Bonnemort pour rire. »)
Zacharie Maheu : Fils aîné des Maheu ; vingt et un ans. Amant puis époux de Philomène Levaque. Meurt dans une explosion de grisou, en travaillant au sauvetage de sa sœur et d'Étienne.
Catherine Maheu : Deuxième enfant des Maheu ; herscheuse au Voreux. Devient la maîtresse de Chaval, tout en aimant Étienne Lantier. Elle se donne à celui-ci, avant de mourir, au fond de la mine inondée.
Jeanlin Maheu : Troisième enfant des Maheu ; onze ans, vicieux et malfaisant. Reste boiteux à la suite d'un éboulement dans la mine. A deux "amis", Lydie et Bébert qu'il soumet et maltraite : il prend Lydie comme "sa petite femme", mais eux le considèrent comme "le capitaine". Il partagera sa cachette souterraine avec Etienne quand ce dernier devra se cacher, poursuivi par les gendarmes. Tue le petit soldat Jules, la sentinelle du terri, sous prétexte qu'il "en avait envie". Retourne travailler à la mine avec sa mère après la grève.
Alzire Maheu : Quatrième enfant des Maheu, petite bossue de neuf ans ; meurt de froid et de faim pendant la grève, gravement fiévreuse.
Lénore Maheu : Cinquième enfant des Maheu ; six ans.
Henri Maheu : Sixième enfant des Maheu ; quatre ans.
Estelle Maheu : Septième enfant des Maheu ; trois mois.
Nicolas Maheu : Grand-père de Toussaint Maheu.
Guillaume Maheu : Bisaïeul de Toussaint Maheu.
Antoine Chaval : Amant de Catherine, et rival d'Étienne. Il est un ouvrier brutal, vaniteux, qui se battra souvent avec Étienne en ne récoltant que des défaites humiliantes. Chaval brisera la grève, puis sera humilié par les mineurs. Il meurt pendant l'inondation de la mine, tué par Étienne après l'avoir provoqué.
Levaque : Voisin des Maheu, marié à la Levaque, père de Philomène et de Bébert.
Philippe Hennebeau : Directeur de la Compagnie des Mines de Montsou ; oncle de Paul Négrel.
Paul Négrel : Neveu de Mr Hennebeau. Ingénieur des mines de la Compagnie ; fiancé à Cécile Grégoire. Amant de Madame Hennebeau
Dansaert : Maître-porion de la Compagnie. Se fait renvoyer à la fin du roman. Amant de la Pierronne
Souvarine : Réfugié nihiliste et anarchiste russe. C'est lui qui commettra l'attentat dans le Voreux. Il qualifie la grève de « bêtise » et préconise de « tout raser et tout reconstruire ».
Pologne : Lapine de Souvarine.
Les Grégoire : Riches bourgeois à qui appartiennent la mine. Ils ont une fille, Cécile, qui sera étranglée par Bonnemort dans un élan de folie.
Pierron : marié avec la Pierrone et père de Lydie.
Bouteloup : logeur des Levaque, amant de la Levaque
La brûlée: mère de la Pierronne
Maigrat : l'épicier qui se fait tuer par les femmes lors de la grève.
La veuve désir : elle tient le cabaret.
Mouque : père de Mouquet et la Mouquette.
Pluchart : un socialiste, responsable départemental de l'Internationale
Rasseneur : ancien mineur, il est contre la violence. Il est propriétaire du bar.
Adaptations
Au théâtre
Dès 1885, Zola et William Busnach mettent au point le scénario d'un drame en cinq actes tiré du roman. Mais ils se heurtent à la censure, et il faut attendre 1888 pour que la pièce soit jouée. Ce fut d'ailleurs un échec. Busnach retravaille le scénario, et par la suite la pièce connaît un grand succès, d'abord en banlieue parisienne, puis en Belgique et à Paris. D'autres adaptations ont été réalisées plus récemment, en particulier par Yaak Karsunke et Rainer Werner Fassbinder (1974).
Au cinéma
- 1903 : Germinal de Ferdinand Zecca, auteur de La Grève, film de 15 minutes.
- 1905 : Au pays noir de Lucien Nonguet
- 1912 : Au pays des ténèbres de Victorin Jasset
- 1913 : Germinal d'Albert Capellani
Mais on retiendra surtout deux films :
- 1962 : Germinal, d'Yves Allégret, avec notamment Jean Sorel, Berthe Granval, Claude Brasseur et Bernard Blier.
- 1993 : Germinal, de Claude Berri, avec Renaud, Miou-Miou, Gérard Depardieu, Judith Henry et Jean Carmet.
Notes et références
Voir aussi
Bibliographie
- Pierre Aubery, Quelques Sources du thème de l'action directe dans Germinal, Syracuse, Syracuse University,
- Henri Mitterand, Index des personnages principaux
Liens internes
Liens externes
- Germinal édition complète en version PDF
- Germinal, d'Émile Zola en version audio
- Analyse complète, résumé et fiche de lecture sur Germinal
- Germinal d'Emile Zola Introduction à l'œuvre, résumé, étude du titre et des personnages principaux…
- Présentation des personnages
- Jerminäl Traduction (partielle) en patois Deç-Nör
- Résumé complet de Germinal
Catégories :- Œuvre d'Émile Zola
- Roman français du XIXe siècle
- Roman paru en 1885
- Suite romanesque
- Grève dans la fiction
- Industrie minière dans la fiction
Wikimedia Foundation. 2010.