- Georges Delbard
-
Georges Delbard (20 mai 1906 à Malicorne – 20 mars 1999) est un pépiniériste, créateur de la société Delbard.
Sommaire
Biographie
Son oncle, prêtre, lui communique sa passion pour l'horticulture.
En 1922, il travaille comme simple ouvrier aux forges de Commentry. En 1929, il entre chez Truffaut à Versailles. Passionné par les roses et les arbres fruitiers, il ouvre son premier magasin sur le quai de la Mégisserie à Paris en 1935, avec des idées novatrices concernant la gamme et la présentation, donnant ainsi naissance au premier libre-service de jardinage.
Il crée très vite, le 15 décembre 1935, un catalogue de ses produits afin de faire de la vente par correspondance.
En 1942 il reprend la ferme de Malicorne et sa production d'arbre fruitiers et en 1945 ce sont les débuts de la pépinière de rosiers. Ensuite, il achète la ferme du petit Bourg à Évry et y installe 5 ha de semis de rosiers.
En 1947, il publie Les Beaux Fruits de France[1]. Cet ouvrage lui permet d'être reconnu par les horticulteurs du monde entier qui lui envoient des graines et greffons afin qu'il constitue le plus grand verger conservatoire de variétés fruitières en France (1516 pommiers, 528 poiriers, 1178 pêchers, 405 pruniers, 559 cerisiers), et bientôt le centre de création de ses nouvelles variétés.
Le 1er janvier 1955, André Chabert, fils d'un rosiériste amateur reconnu, intègre l'entreprise. Il sera l'obtenteur en particulier de Centenaire de Lourdes et de Soleil d'or et de toutes les créations de cette période, qui hissent la maison Delbard dans les rangs des plus grands rosiéristes , lui succéde Guy Delbard , le plus jeune fils de Georges Delbard.
Georges Delbard a effectué des recherches sur les origines des roses qui l'ont mené en Chine et en Syrie. Il nous décrit ses découvertes et ses hypothèses dans Le grand livre de la Rose.
Le Jardin-Verger de Malicorne est, depuis juillet 2000, une association à but non lucratif[2]. La petite roseraie qui s'y trouve expose plus de 1400 roses, de 100 variétés différentes[3].
La personnalité de Georges Delbard a dominé toute l'horticulture française de la seconde moitié du XXe siècle[4].
La société Delbard
Le domaine de Malicorne compte aujourd'hui 600 hectares de pépinières. La société Delbard qui compte une activité de distribution et une activité de production, a été dirigée successivement par Georges Delbard, François Delbard son fils aîné, puis par son deuxième fils Henri Delbard. Elle fait partie des plus grands horticulteurs mondiaux[5]. En mai 2005, Delbard devient propriété de la Famille Torck (fondatrice de la société Camaïeu), qui nomme à sa tête Philippe Carpentier (ex-Leroy-Merlin), puis Marion Torck-Cuvelier à la tête de la branche distribution, tandis que son mari, Gerry Cuvelier, dirige la branche Pépinières. Le petit-fils du fondateur, Arnaud Delbard, est toujours salarié du Groupe Delbard.
Les services centraux ont déménagé de Paris à Hem dans le Nord. De 18 jardineries en mai 2005, le groupe dénombre aujourd'hui 34 jardineries, dont 3 en franchise.
D'autres canaux de distribution s'offrent à lui : le catalogue de vente par correspondance et le site Internet.
Depuis 2010 l’actionnariat de l’entreprise berceau du groupe a changé. 20 % du capital sont maintenant détenus par Anadev, société holding du groupe Nalod’s Un rapprochement avec le groupe Delbard a permis l’acquisition des actifs de 14 des 32 jardineries Delbard, de 20% de sa production et des 640 brevets et COV.
L’activité de vente par correspondance (www.delbard-direct.fr) à aussi fait l’objet d’un rachat complet par le même groupe. La direction des pépinières a été confiée depuis septembre 2010 à René GRANGE, (Jeanne De Laval groupe Terrena), assurant toujours ses fonctions de Directeur Général et commercial chez J.D.L . René GRANGE remplace Alain COMBES (ex Pépinières Jean Rey) qui avait lui-même succédé à Guy DEVILLARD ( MEILLAND RICHARDIER).
Terrena, propriétaire de nombreuses marques et enseignes (le paysan breton, Douce France, Gamm vert ….) est pressenti pour rentrer dans le capital de la pépinière via un accord tri-parties avec NALOD’S et la Famille TORCK, cette dernière souhaitant se désengager complètement de l’entreprise courant 2012.
Le retrait de la famille Torck, étant dû aux difficultés rencontrées pour restructurer l’entreprise.
Publications
- Jardinier du monde (autobiographie), Hachette, 661 pages, 1986 (OCLC 14139008)
- Le Grand Livre de la rose, Paris, Somogy, 2002 (ISBN 9782850565212)
- Guide de plantation, Montluçon : Grande Impr. nouvelle, 1963 (OCLC 460083622)
- Les beaux fruits de France, Georges Delbard, 1947
- « Anthologie de la rose »
- Radio: Georges Delbard a été l'invité de la collection "Les Contes de la Mémoire" enregistrée par FR3 AUVERGNE RADIO (1977)
Notes et références
- Georges Delbard, Roger Dury, André Caroli, Les Beaux Fruits de France, Éditions Georges Delbard, 1947. Préface de Georges Duhamel de l'Académie Française
- Jardin-Verger de Malicorne
- Allier, Petit Futé, 2005, p. 104
- Climbing roses of the world , Timber Press, 2003, p. 289 Charles Quest-Ritson,
- Dominique Auzias et al., Le Petit Futé Paris, Petit Futé, 2008, p. 281
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Radioscopie sur le site de l'INA
- Portail de l’horticulture et des jardins
Catégories :- Rosiériste
- Horticulteur
- Naissance en 1906
- Décès en 1999
- Naissance dans l'Allier
Wikimedia Foundation. 2010.