- Vente par correspondance
-
Pour les articles homonymes, voir VPC.
La vente par correspondance (ou VPC) est un mode de vente où l'acheteur et le vendeur ne se rencontrent pas. L'ensemble de la transaction, de la commande au paiement se fait à distance.
La vente elle même peut se faire avec intervention d'un vendeur à distance (télévente) ou par des moyens uniquement écrits (catalogue, internet...)
L'acheteur se fait livrer son achat ou va le chercher dans un relais proche de chez lui.
Sommaire
La Vente Par correspondance en France
Les plus grands vépécistes en France sont La Redoute, 3 Suisses, et Editions Atlas.
La vente par correspondance s'adresse aussi aux entreprises et professionnels par le biais de grand groupes : Manutan International, JM Bruneau, JPG (Groupe Staples), Raja.
La Redoute est une filiale de Redcats (groupe PPR) ; le groupe est présent dans une vingtaine de pays. Il s'impose comme le numéro 3 mondial de la vente à distance derrière les allemands Otto et Quelle qui est le numéro 1 européen de la vente par correspondance avec ses catalogues Quelle et Neckermann. 3 Suisses est une filiale de 3 Suisses International qui appartient à 45 % au Groupe Mulliez et à 50 % au groupe Otto-Versand, le leader mondial de la vente à distance, présent dans 23 pays et sur trois continents, l'Europe, l'Amérique et l'Asie.
Le secteur éditorial (club de livres) a été en France un des initiateurs de la VPC notamment dans les techniques de marketing, l'informatisation des fichiers-adhérents.
Les Editions Atlas sont leader de l'édition de séries de produits culturels, qu'elles soient vendues chez les marchands de journaux, en vente à domicile ou par correspondance. Elles appartiennent au groupe De Agostini.
La CAMIF était, jusqu'à son placement en liquidation judiciaire le 27 octobre 2008, le numéro 3 français en basant son catalogue sur le mobilier et non les vêtements comme La Redoute et 3 Suisses.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.